Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule

Assurer son véhicule

Assurer son véhicule est obligatoire. Le défaut d’assurance est un délit. A chacun de choisir la formule qui lui convient le mieux en termes de garanties et de budget. Le point sur les solutions proposées et les justificatifs à produire pour souscrire un contrat d’assurance Auto.

Assurer son véhicule : les solutions

Pour trouver une assurance Auto il est possible de démarcher les compagnies d’assurance mais cela est extrêmement chronophage. Mieux vaut opter pour un comparateur d’assurances véhicule en ligne afin de comparer les différents devis reçus par ce biais en quelques minutes.

Le simulateur est un outil fiable et gratuit qui permet de comparer les taris assurances Auto sans sortir de chez soi, de trouver une assurance Auto sur-mesure et de signer son contrat dans la journée. Au moment de compléter le formulaire de demande en ligne, il suffit de préciser son âge, le modèle du véhicule, ses antécédents de conduite, l’utilisation du véhicule, son type de stationnement. Ces indications comptent pour le calcul de la prime d’assurance.

Assurer son véhicule : quelle formule choisir ?

Le conducteur détermine ses besoins. Il a le choix entre l’Assurance Responsabilité Civile (Assurance au Tiers) et l’Assurance Tous Risques.

  • L’assurance au Tiers : c’est l’assurance Auto la moins chère qui offre la couverture minimale obligatoire. Elle est surtout choisie pour couvrir un vieux véhicule sans grande valeur. Elle ne couvre que les dégâts corporels et matériels causés à une personne (tiers) mais exclut les dégâts subis par l’assuré lui-même et par son véhicule, le vol, le vandalisme, etc. Elle peut être complétée par des garanties optionnelles : c’est l’assurance au Tiers Plus.
  • L’assurance Tous Risques : elle offre de multiples garanties tant pour les ties que pour l’assuré. Certes plus chère que l’assurance RC, c’est la solution la plus complète qui permet d’être parfaitement assuré. Plus de 6 automobilistes sur 10 ont choisi l’assurance Tous Risques.

Assurer son véhicule : pièces à produire

Après avoir trouvé l’offre qui correspond le mieux à son profil et à ses possibilités financières, il ne reste plus qu’à fournir à la compagnie d’assurance les justificatifs dont elle a besoin pour finaliser le contrat. Ces pièces sont les suivantes :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, que l’on appelait autrefois la carte grise,
  • Le permis de conduire,
  • Le relevé d’information Assurance pour les conducteurs ayant déjà été assurés : c’est un document légal qui informe sur le coefficient bonus/malus, les sinistres survenus par le passé (responsables et non-responsables).

L’historique des sinistres d’un conducteur tout comme son âge et l’ancienneté de son permis de conduire sont autant d’éléments qui impactent le coût de la police d’assurance. Plus un conducteur est considéré à risques, plus son assurance Auto risque de coûter cher.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Assurer son véhicule