Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule

Financer son véhicule

Il existe plusieurs solutions pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. Entre le paiement comptant, le crédit et la LOA, chacun peut choisir ses possibilités financières.

Achat véhicule : le paiement comptant

Payer sa voiture cash exige des fonds suffisants. On économise sur les intérêts d’emprunt, l’assurance crédit, les frais de dossier et l’on devient pleinement propriétaire du véhicule le jour de l’achat. Cela laisse la possibilité de demander plus tard un crédit pour un tout autre achat. Les banques prêtent plus facilement de l’argent aux clients qui n’ont pas encore de crédit en cours.

Toutefois, payer sa voiture comptant ne permet pas de bénéficier de rabais concédés exclusivement par les concessionnaires aux clients qui passent par leur intermédiaire pour faire un crédit Auto. Nulle possibilité non plus de bénéficier de la couverture accident – perte d’emploi – maladie – décès que propose l’assurance crédit et qui permet à l’assuré de suspendre ses mensualités de remboursement, voire de ne plus rembourser son prêt.

C’est surtout intéressant lorsque les placements rapportent peu ou quand les taux d’intérêts sont élevés. Depuis plusieurs années, les banques ne rémunèrent plus beaucoup l’épargne, mais le coût du crédit Auto est au plus bas. Le paiement comptant d’un véhicule n’est donc plus si avantageux que cela ne l’a été. C’est plutôt recommandé aux gros rouleurs et aux conducteurs ne souhaitant pas changer de voiture souvent.

Financer son véhicule à crédit

Le crédit permet d’acheter une voiture sans apport personnel, et grâce à l’assurance crédit, le remboursement du capital restant dû peut être pris en charge par l’assureur. De plus le taux d’emprunt n’a jamais été aussi bas, ce qui réduit le coût de l’opération d’autant que grâce aux bonifications versées aux concessionnaires par les établissements de crédit, le consommateur peut bénéficier de belles ristournes lorsqu’il signe un contrat de prêt par l’intermédiaire du garage. Il faut cependant noter que le taux d’intérêt est plus élevé par ce biais que si l’on souscrit un prêt auprès d’une banque traditionnelle.

Emprunter pour payer sa voiture, c’est s’engager à rembourser ses mensualités. Mieux vaut être certain de disposer de revenus suffisants pendant toute la durée du prêt. Cette solution est conseillée aux automobilistes qui ne souhaitent pas changer de véhicule avant d’avoir fini de rembourser leur emprunt.

Quid de la LOA pour financer son véhicule ?

Si l’on ne souhaite opter ni pour l’achat comptant, ni pour l’achat à crédit, il reste la LOA, Location avec Option d’Achat appelée aussi leasing ou crédit-bail. Le véhicule est loué pendant au plus cinq ans puis il peut être acheté sous réserve de verser au bailleur la différence entre la valeur du véhicule et le montant déjà versé pour le louer. La LOA est une solution extrêmement coûteuse.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Financer son véhicule

  • Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ? Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ? Tout taximan doit acheter sa licence et se porter acquéreur d’un véhicule approprié pour exercer son métier. Mais comment financer l’achat d’une voiture de taxi lorsque l’on ne dispose...
  • Crédit auto sans garant : les solutions Crédit auto sans garant : les solutions Les banques se montrent de plus en plus méfiantes vis-à-vis d’un client à faibles ressources qui souhaite emprunter. C’est pour cette raison qu’elles exigent fréquemment un garant lorsque...