Comment enlever de la résine de pin sur une carrosserie de voiture ?

Date : 07/10/2019 - Catégorie : Entretenir son véhicule

Cette page provient du site Le Mag de l'Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelauto.com/dossier-47-enlever-resine-pin-carrosserie-voiture.html

Comment enlever de la résine de pin sur une carrosserie de voiture ?

La résine de pin qui tombe sur la voiture est devenue un véritable casse-tête pour les automobilistes qui ne trouvent pas de solution permettant d’ôter ces taches. Pourtant il existe des méthodes efficaces qui enlèvent facilement toute trace de sève collée sur la carrosserie. Quelles sont ces techniques ?

Commencer par laver la voiture

Dès que l’on constate des traces de résine sur sa carrosserie, il faut agir rapidement. En effet, plus on attend, plus les taches sont difficiles à enlever du fait qu’il est plus aisé de retirer la résine de pin avant qu’elle ne durcisse complètement.

On commence par un lavage à grande eau avec, de préférence, un nettoyeur haute-pression réglé sur la puissance de jet modérée, adaptée à la voiture. Cela permet de se débarrasser des impuretés. On frotte ensuite à l’endroit des traces de résine avec un chiffon doux. Pour un nettoyage complet, il est fortement recommandé d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Si les traces de résine ne sont pas trop importantes, elles devraient disparaître au rinçage.

Appliquer un produit spécifique contre la résine de pin

Si la résine résiste au lavage, une autre solution existe pour parvenir à se débarrasser de la sève de pin sur la zone à traiter. Des produits spécialement conçus pour dissoudre ce type de taches sont en vente dans les stations-service, chez les garagistes et sur les sites marchands. Ils n’abîment pas la peinture de la carrosserie. De plus, ils ont la particularité de redonner un aspect brillant à la voiture et ils offrent une protection longue durée.

Ces produits sont pratiques et prêts à l’emploi. Il suffit d’utiliser un chiffon propre, doux et non pelucheux sur lequel on a versé un peu de ce produit, puis d’effectuer des mouvements circulaires jusqu’à l’élimination totale de la résine de pin. A la fin de l’opération, il ne reste plus qu’à rincer et à lustrer la carrosserie pour qu’elle soit brillante.

Utiliser un produit ménager

Il est courant d’avoir sous la main certains produits ménagers qui s’avèrent efficaces contre ce type de taches. Il ne faut surtout pas utiliser des produits détergents ou corrosifs tels que l’acétone qui peut endommager le verni. Le mieux est encore de se procurer des produits naturels tels que :

Après avoir nettoyé la surface à traiter, il ne faut pas hésiter à frotter à l’aide d’un chiffon propre la résine de pin jusqu’à sa disparition totale. Après rinçage, il est conseillé d’effectuer un lustrage et un polissage pour éviter que la carrosserie reste terne.

Enlever la résine du pin collée sur le pare-brise et les vitres

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir des traces de résine collées sur le pare-brise ou les autres parties vitrées de son véhicule car elles peuvent gêner la visibilité.

Pour décoller ces amalgames on utilise dans ce cas un dissolvant ou bien encore de l’acétone. Ces produits sont jugés efficaces pour supprimer toute trace de colle, sur tout support (sauf mention contraire à lire impérativement sur l’emballage). En appliquant un chiffon imbibé de produit sur la résine, puis en frottant, cette matière collante se détache facilement. Dès que l’opération est terminée, il est nécessaire de passer un coup d’éponge humide afin d’éliminer les résidus.

Attention de ne pas appliquer de dissolvant ou d’acétone sur les caoutchoucs d’essuie-glace ni sur les joints des vitrages et la carrosserie. Ces zones pourraient être abîmées à cause du solvant puissant.

Quelle que soit la zone à traiter, il ne faut surtout pas se servir de ses ongles ou d’un grattoir pour décoller la résine de pin. Cette technique peut rayer la peinture et les vitres sans pour autant être particulièrement efficace. Enfin, si l’on souhaite jouer la carte de la prévention, on évite tout simplement de stationner sous les résineux.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre