Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Leasing Auto > Citroën

Citroën

Figure emblématique du paysage automobile, la marque fondée en 1919 par André Citroën continue de tracer sa route en suivant la voie du succès. Aujourd’hui, son catalogue est riche d’une multitude de modèles positionnés sur les segments les plus porteurs et ayant l’avantage de pouvoir s’acquérir via une Location Longue Durée ou une Location avec Option d’Achat. Quelles sont les caractéristiques de ses formules d’acquisition ? Quels sont leurs points forts ? Réponses.

LOA Citroën : fonctionnement et avantages

Citroën a toujours eu une place privilégiée dans l’industrie automobile grâce à ses nombreuses technologies avant-gardistes. L’utilitaire H, la traction avant, la 2CV, la Méhari, la DS, la GS, la SM, la BX ou encore la CX attestent des révolutions apportées par le constructeur dans le secteur. Aujourd’hui encore, il aspire à rester une référence en proposant une multitude de modèles qui étrennent les dernières innovations technologiques avec notamment une gamme élargie de voitures hybrides et électriques. Autre élément clé : les véhicules signés Citroën sont désormais accessibles sous forme de Location avec Option d’Achat. Ainsi, si vous voulez changer régulièrement de modèle, avoir la possibilité de le conserver ou le restituer auprès du concessionnaire, cette formule d’acquisition est faite pour vous.

La LOA fonctionne à peu près comme une location courte durée sauf qu’ici, l’utilisation du véhicule se fait entre deux à six ans. À l’issue du contrat, le conducteur peut choisir de rendre le véhicule pour un désengagement définitif, l’acheter en payant les frais nécessaires ou repartir sur un nouveau contrat en choisissant un nouveau modèle et en restituant l’ancien. Dans le cadre de cette location, il doit payer un loyer mensuel au titre de l’usage du véhicule. Il doit aussi verser un dépôt de garantie au début de la souscription qui représente entre 10 à 15% du montant total de la voiture choisie. Pour connaître les conditions d’utilisation du véhicule, le locataire doit passer au crible le contrat qui doit mentionner entre autres la durée de location, le kilométrage à ne pas dépasser, le coût des mensualités, le prix de la valeur résiduelle ainsi que les services en option.

Avec la LOA, les automobilistes ont l’avantage de ne pas avoir à débourser la totalité du montant pour acheter un véhicule. Les mensualités sont aussi moins élevées que celles d’un crédit auto, ce qui est parfait pour les petits budgets. L’offre s’adresse à ceux qui ont conscience des inconvénients de devenir propriétaire automobile puisqu’on sait maintenant qu’un tel bien se déprécie d’année en année sans compter qu’il coûte cher à entretenir et qu’il est souvent difficile à revendre.

LLD Citroën : fonctionnement et avantages

En alternative à la Location avec Option d’Achat, un automobiliste peut décider de miser sur la Location Longue Durée. Cette formule également accessible pour les modèles de Citroën auprès des concessionnaires, des vendeurs ou des sociétés de location remplace l’achat en propre de véhicules. L’engagement d’une durée de 12 à 72 mois permet de faire usage du bien toujours en contrepartie du versement de redevances mensuelles sauf que cette fois-ci, l’utilisateur n’a pas la possibilité de racheter le véhicule en fin de location. Du moins, en théorie, puisqu’en pratique, cette option peut être négociée avec le loueur dès le début de la location.

Une particularité de la LLD est qu’il s’agit d’une location opérationnelle à l’inverse d’une location financière dans laquelle toutes les charges d’exploitation relatives au bien sont prises en charge par le locataire. Cela signifie que les loyers sont forfaitaires et qu’ils incluent d’ores et déjà les frais d’entretien préventif et curatif, l’assurance auto, les pneumatiques, les véhicules de remplacement, les contrôles techniques, les vignettes et taxes en tout genre. Les entreprises qui ont à gérer une importante flotte de véhicules y trouvent le plus leur compte. Grâce à la LLD, elles optimisent non seulement les coûts d’exploitation du parc, mais de plus, elles profitent d’une gestion optimisée ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

À part la maîtrise du budget, la LLD est généralement exemptée d’un apport initial à verser et donne l’opportunité de changer de voitures autant de fois que possible sous réserve de respecter les conditions du contrat. C’est une occasion de rouler toujours à bord des derniers modèles récemment sortis sans avoir à casser sa tirelire.

Leasing Citroën sans apport : explications

Les atouts du leasing sont nombreux et indéniables : choix de plusieurs modèles multi-catégories et multi-marques, souplesse du mode de financement, maîtrise du budget, gain de temps et de confort… Le seul ombre au tableau concerne le versement de l’apport initial en début de contrat. Pour se prémunir des risques liés au prêt du véhicule à un inconnu, mais aussi pour couvrir la dépréciation, le loueur exige le paiement d’un premier loyer majoré équivalent à 15% du coût de la voiture. Ce capital va également servir à payer les frais de mise en place du leasing. Sauf que verser un tel montant demande un effort financier de la part des souscripteurs.

Ainsi, ceux qui ne disposent pas de fonds à allouer au titre du premier loyer majoré peuvent se tourner vers le leasing sans apport. Mais attention, le fait de ne pas avoir ce capital a une contrepartie. Il se peut que les futures mensualités s’élèvent à un tarif plus important. D’ailleurs, avant de concrétiser un leasing sans apport, le loueur va scruter le profil du souscripteur en analysant entre autres son taux d’endettement. Car il n’est pas question pour lui d’accorder l’offre à une personne non solvable. Il ne faut pas oublier qu’un leasing fonctionne comme un prêt et cela signifie qu’il est impératif d’honorer le paiement des mensualités.

Devis de leasing Citroën en LOA ou LLD

Il est aussi difficile de comparer seul un leasing sans passer par un comparateur en ligne, car l’offre est truffée d’une multitude de subtilités. Au-delà du prix, le locataire doit vérifier la durée du contrat, le forfait kilométrique, l’apport, les services d’entretien ainsi que l’assurance. En s’aidant d’un comparateur, il parvient plus facilement à distinguer les offres les plus intéressantes qui correspondent à ses besoins et son budget. Le comparateur met à disposition plusieurs devis issus de différents opérateurs en leasing qui aide à faire son choix le plus intelligemment possible.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Citroën

  • Leasing Citroën Berlingo en LOA ou LLD Leasing Citroën Berlingo en LOA ou LLD Depuis de nombreuses années maintenant, le Citroën Berlingo domine le marché des ludospaces. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : un espace généreux, une multitude de possibilités de...
  • Leasing Citroën C5 Aircross en LOA ou LLD Leasing Citroën C5 Aircross en LOA ou LLD Sur le marché français, le Citroën C5 Aircross s’inscrit parmi les modèles qui dominent le segment des SUV. Tirant partie de sa base technique issue de la Peugeot 3008, il va s’illustrer par...