Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing

Guide du leasing

Depuis plusieurs années, le leasing auto s’est imposé parmi les particuliers comme les professionnels. Cette nouvelle manière de consommer et d’utiliser les véhicules rencontre un succès grandissant qui s’explique aisément par ses multiples atouts.

Engagement limité, tarifs attractifs, formules complètes, risques réduits, découverte renouvelée de multiples véhicules… les avantages de cette pratique de l’auto ne sont plus à prouver.

Si le leasing vous intéresse, nos dossiers éclairants et complets vous permettront d’y voir plus clair et de mieux en comprendre les particularités. Parcourez-les pour y trouver tout ce que vous désirez savoir sur le leasing, et bien plus encore !

LOA ou LLD : que choisir ?

Le leasing regroupe la LOA et la LLD, deux méthodes bien distinctes, mais souvent confondues. La LLD (location de longue durée) consiste à louer un véhicule pour une durée de 1 à 5 ans et à le restituer en fin de contrat au loueur. Ce choix, idéal pour tester un large panel de modèles, permet de répondre à des besoins de consommateurs particuliers et professionnels en constante évolution. Le contrat prévoit la prise en charge de l’entretien du véhicule, la maintenance et le dépannage, en l’échange d’un loyer mensuel.

La LOA (location avec option d’achat) s’apparente à la LLD puisqu’elle permet la location d’un véhicule pour une durée de 2 à 6 ans dans des conditions plus ou moins similaires. En revanche, le locataire peut décider de conserver la voiture à la fin de son contrat et de la racheter à une valeur prédéfinie au moyen d’un tableau d’amortissement. Une bonne solution pour tester un véhicule sur une longue durée avant de s’engager.

Le leasing auto : quelles caractéristiques ? Quels atouts ?

Le leasing auto nécessite la signature d’un contrat de location. Qu’il s’agisse de LOA ou de LLD, le locataire s’engage sur une durée de location, sur un kilométrage annuel à ne pas dépasser et sur des conditions d’entretien et de maintenance spécifiques. Le loueur lui propose des formules adaptées aux versements mensuels (loyers) dont il peut s’acquitter et le locataire peut ainsi choisir entre plusieurs modèles.

Les atouts du leasing ne sont plus à prouver. Outre l’allègement des contraintes de gestion du véhicule, le conducteur profite d’une voiture neuve ou récente et il peut en changer en fonction de ses besoins ou de ses envies. C’est la solution pour répondre à des évolutions personnelles (séparation, arrivée d’un nouvel enfant, nouvel emploi, etc.) et pour permettre à des professionnels d’adapter leur flotte selon leurs besoins.

Le leasing : quels véhicules ?

La gamme de véhicules disponibles en leasing est vaste. Les locataires disposent de multiples possibilités en fonction de leur budget et de leurs envies. Pour vous aider à faire votre choix, parcourez nos dossiers complets et découvrez les modèles accessibles selon vos capacités financières.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Guide du leasing

  • Leasing véhicule 9 places en LOA ou LLD : quelle offre ? Leasing véhicule 9 places en LOA ou LLD : quelle offre ? Dans la vie, il arrive souvent qu’on ait besoin d’un véhicule offrant plus de place qu’un monospace ou un SUV dont la capacité maximum est de 7 passagers.Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit...
  • Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Vous avez besoin d’une voiture familiale qui répond exactement à vos besoins, que ce soit en matière de déplacement ou de budget ?Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement !Le...