Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule

Entretenir son véhicule

L’entretien d’un véhicule ne doit pas être négligé car cela impacte autant la sécurité que l’environnement. C’est également une bonne solution pour gagner de l’argent à plus ou moins court terme.

Entretien régulier d’un véhicule : de sacrés avantages

Entretenir son véhicule, cela concerne bien entendu tous les éléments de la voiture et c’est très important de ne pas les négliger pour les raisons suivantes :

  • Optimiser la sécurité : tous les organes fondamentaux d’un véhicule sont régulièrement vérifiés et remplacés s’ils présentent la moindre défectuosité. C’est fondamental pour la sécurité des passagers, du conducteur et de tous les autres usagers de la route. Un véhicule mal entretenu peut être à l’origine d’un accident grave.
  • Améliore le confort : les passagers sont toujours mieux installés dans un véhicule parfaitement entretenu et propre que dans un taudis brinquebalant.
  • Préserve l’environnement : un véhicule bien entretenu consomme moins donc pollue moins.

Au fil du temps, le véhicule parfaitement entretenu coûte moins cher en carburant et en réparation. L’entretien régulier augmente la longévité du véhicule et permet de le revendre au-dessus du prix de l’argus car il peut parcourir encore de nombreux kilomètres.

Entretien d’un véhicule : points essentiels à vérifier

Il ne faut rien laisser passer. Certains indices indiquent qu’il est temps d’y regarder de plus près comme une consommation excessive de carburant, un bruit suspect au démarrage ou sur la route, un voyant qui s’allume, une odeur inhabituelle, etc. Au moindre doute, il faut bien sûr prendre rendez-vous chez le garagiste.

On n’attend pas ces symptômes pour demander un entretien ! Cela permet de vérifier tous les organes de sécurité et autres tels que les freins, les pneumatiques, la courroie, les suspensions, la direction, les dispositifs électroniques, les optiques, la climatisation, la transmission, les essuie-glaces, etc.

Confier l’entretien de son véhicule à un professionnel

Vouloir entretenir son véhicule soi-même n’est pas une attitude très responsable. Il est au contraire vivement recommandé de déposer sa voiture dans un atelier de mécanique. On peut demander des devis entretien véhicule par le biais d’un comparateur. Cela permet que tout soit fait dans les règles de l’art, c’est une question de sécurité. Et c’est aussi une attitude responsable car tous les déchets, les pièces mécaniques, les huiles et autres liquides sont automatiquement recyclés par le professionnel. Trop d’automobilistes effectuent encore eux-mêmes ne serait-ce que leur vidange, laissant s’échapper l’huile usagée dans la nature : un fléau pour la planète et pour notre santé.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Entretenir son véhicule

  • Comment nettoyer la moquette d'une voiture ? Comment nettoyer la moquette d'une voiture ? Un trajet en voiture, qu’il soit court ou long, est beaucoup plus agréable pour le conducteur et ses passagers si l’habitacle du véhicule est d’une propreté irréprochable. Pour ce faire, il...
  • Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ? Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ? Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage d’un véhicule. C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger leur état afin d’assurer la sécurité des...