Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Révision de sa voiture : comment faire des économie et payer moins cher ?

Révision de sa voiture : comment faire des économie et payer moins cher ?

Révision de sa voiture : comment faire des économie et payer moins cher ?

Posséder une voiture coûte cher. En dehors du budget qui vous a permis d’acquérir le véhicule, vous devez aussi prévoir les dépenses de fonctionnement comme le prix du carburant, l’assurance auto et les entretiens. La révision de la voiture est le poste de dépenses le plus important selon les automobilistes.

Nettoyage, vidange, contrôle des pièces d’usure… ce sont autant d’entretiens indispensables pour prendre soin de sa voiture. Cependant, ces révisions sont susceptibles de faire grimper la facture. Grâce à quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien, il est possible de faire des économies tout en prolongeant la durée de vie de votre voiture.

Économiser sur la révision de sa voiture : faire soi-même les petites réparations

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? N’hésitez pas à mettre la main à la patte afin d’économiser de l’argent sur la révision de votre véhicule. Sans être mécanicien, vous avez par exemple la possibilité de faire les contrôles des liquides et changer la batterie. Que ce soit l’huile, le liquide de frein, ou le liquide lave-glace, leurs contrôles doivent intervenir tous les 6 moins environ. Si vous estimez qu’il est nécessaire d’ajuster le niveau d’huile, faites-le. Normalement, le niveau d’huile optimal est indiqué, alors il suffit de suivre l’indication. De même pour le liquide lave-glace. Vous avez même la possibilité d’aller jusqu’à changer le filtre à l’huile ou les balais d’essuie-glaces. Sur une voiture, la vidange s’avère être l’entretien le plus important dans la mesure où cela entretient le moteur et prolonge sa durée de vie.

En temps normal, la vidange s’effectue au garage, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même lorsqu’on s’en sent le courage et lorsqu’on dispose des équipements indispensables. D’autre part, l’entretien de la batterie est une opération facile à exécuter. Il faut notamment vérifier sa charge, sa tension et son état général. Il vous appartient ensuite de décider s’il faut simplement la recharger ou la changer. Par ailleurs, si vous ne voulez pas salir le sol de votre garage ou que vous manquez de matériels, vous pouvez toujours opter pour les garages en libre-service. Ce type de service vous ouvre droit à un garage équipé en échange d’un loyer tarifé à l’heure. Allant de 12 à 15 euros de l’heure, ce type de garage met à votre disposition des ponts élévateurs, et tous les outillages dont vous aurez besoin. Dans certains ateliers, un mécanicien est présent pour vous apprendre les bonnes techniques de révision.

Acheter vos pièces détachées en ligne pour économiser

Sur le web, il existe des sites spécialisés qui mettent en vente des pièces détachées et autres consommables concernant l’entretien d’une voiture. Comme tout opérateur qui a une présence exclusivement en ligne, ces sites spécialisés sont capables de proposer des pièces au meilleur prix. Le seul souci avec l’achat en ligne est que vous ne bénéficiez pas de service de montage, ce qui vous oblige à suivre les fiches de montage fourni avec le produit, recourir à des tutoriels sur internet ou faire appel à des téléconseillers par téléphone. Vous trouverez sur ces sites toutes les pièces dont vous aurez besoin, du filtre à air à la courroie de distribution en passant par les plaquettes de frein.

En moyenne, vous économiserez entre 25 et 50% de réduction par rapport aux pièces vendues dans des magasins spécialisés, livraison incluse. Le remplacement des pneus est un entretien primordial en ce qui concerne la voiture. Affectant votre sécurité au volant, les pneus usagés vous exposent aussi à des sanctions. Il suffit de quelques secondes pour constater des pneus usés grâce aux témoins d’usure. Si la bande de roulement fait moins de 1,6 mm de profondeur, les pneus doivent être changés. Acheter ses pneus en ligne s’avère également économique puisque la différence de prix avec celui d’un garage est susceptible d’atteindre les 20 euros par pneu.

Éviter les constructeurs, préférez les garages indépendants et les écoles de mécanicien

Si vous n’êtes pas un mécanicien vous-même, il vous sera impossible d’effectuer toutes les révisions de votre voiture. À un moment donné, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour certains actes, notamment pour la réparation des mécaniques modernes. De réelles compétences sont requises ainsi que du matériel de professionnel. En termes de professionnalisme, les garages de grande marque automobiles sont de loin les meilleurs. Ils disposent un équipement imposé par les marques et ils forment régulièrement leurs employés. Cependant, ils pratiquent des tarifs élevés.

Il est préférable de s’adresser à un mécanicien indépendant ou des centres auto. Même si leurs mécaniciens sont moins compétents en matière de réparation, ces centres disposent de matériel de qualité et ont accès aux bulletins techniques des constructeurs, ce qui leur permet de préserver la garantie constructeur de votre véhicule. Vous avez également la possibilité de soutenir les apprentis mécaniciens en confiant votre véhicule à une école pour payer moins vos révisions.

Prendre de bonnes habitudes de conduite

Cela semble ne pas être évident, mais votre manière de conduire influe grandement sur l’état de votre véhicule. Une mauvaise habitude de conduire va donc nuire à sa longévité. Pour préserver le véhicule et ainsi espacer la fréquence de vos révisions. Vous devez par exemple prendre l’habitude d’attendre que le moteur chauffe avant de rouler, de ne pas garder le pied constamment sur l’embrayage ou de limiter les patinages. Faire de longs trajets régulièrement permet également de garder sa voiture en bonne santé. En effet, en roulant longtemps, le moteur a le temps de se décrasser et la batterie peut mieux se charger.

Réduire les frais de révision : conduire une voiture électrique

Le véhicule électrique tend à se démocratiser ces dernières années grâce au bonus écologique. D’ailleurs, c’est ce bonus écologique qui rend le coût de la voiture électrique supportable puisqu’elle est généralement plus chère qu’une voiture classique. Toutefois, le véhicule électrique comporte de nombreux avantages dont le coût d’entretien réduit. En effet, certains actes d’entretien perdent tous leurs sens avec la voiture électrique, comme c’est le cas de la vidange. Le moteur électrique contient également moins de pièces d’usure ce qui le rend plus solide. En moyenne l’entretien d’une électrique est 25% moins cher que celui d’un véhicule à moteur thermique.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uXXbMf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers