Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage : méthode et procédure !

Démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage : méthode et procédure !

Démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage : méthode et procédure !

L’âge, les températures extérieures ou une négligence telle que laisser les phares allumés toute la nuit peuvent impacter l’état de charge d’une batterie. Lorsque celle-ci a perdu toutes ses capacités énergétiques, une recharge sera nécessaire pour redémarrer le véhicule. Pour la relancer, il suffit de trouver un autre véhicule puis de brancher des câbles de démarrage.

Pourquoi la batterie d’une voiture se décharge-t-elle ?

La batterie d'une voiture est souvent la cause principale des problèmes de démarrage. Ce composant a une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans, bien que certaines puissent durer plus longtemps. Si une voiture reste immobilisée pendant une période prolongée, la batterie se décharge lentement. C’est pourquoi il est recommandé de faire tourner le moteur au moins une fois tous les 15 jours pour éviter une décharge complète.

Cependant, certaines situations peuvent suggérer une anormalité. Une batterie se déchargeant régulièrement, en roulant ou en une nuit peut signaler des problèmes. Plusieurs raisons peuvent expliquer une décharge rapide de la batterie notamment un mauvais chargement dû à un défaut dans le circuit de charge, une erreur comme des phares laissés allumés, une défaillance de l'alternateur responsable de la recharge, une consommation excessive d'un système électrique particulier ou simplement l'âge avancé de la batterie la rendant moins efficace. Lorsque la batterie ne fonctionne pas, il va falloir redémarrer la voiture d’une autre manière comme en utilisant des câbles de démarrage.

Choisir préalablement les bons câbles de démarrage

En cas de panne de batterie, les câbles de démarrage constituent un équipement essentiel pour dépanner une voiture en utilisant l'énergie d'une autre batterie. Il est recommandé de toujours avoir un jeu de câbles de démarrage à portée de main et de conserver un ensemble dans son véhicule. Toutefois, le choix des câbles de démarrage ne doit pas être pris à la légère. Différents types de câbles sont disponibles et adaptés à divers moteurs (diesel ou essence), ampérages de batterie, types de pinces ainsi qu'à la longueur et au diamètre des câbles eux-mêmes. Pour orienter son choix, le conducteur doit prendre en compte l'ampérage de sa batterie indiqué sur celle-ci. Pour une puissance inférieure à 200 ampères, des câbles de 10 mm2 sont conseillés. À moins de 300 ampères, il vaut mieux privilégier des câbles de 16 mm2. Dans le cas d’une puissance inférieure à 600 ampères, des câbles de 25 mm2 sont préconisés. À moins de 700 ampères, des câbles de 35 mm2 sont plus adaptés. À 1000 ampères, des câbles épais de 50 mm2 sont de rigueur.

Si le véhicule est à essence, les câbles de 25 mm2 sont préférables tandis que pour les véhicules diesel, les câbles de 35 mm2 sont les plus appropriés. Pour les utilitaires ou camions, essence ou Diesel, il vaut mieux utiliser des modèles de 50 mm2. Il est également nécessaire de choisir une longueur de câble adéquate, par exemple, 5 mètres pour une connexion suffisamment souple entre les deux batteries. Concernant les pinces des câbles, la surface de contact et la force de serrage jouent un rôle capital dans le passage efficace du courant. Il vaut mieux avoir des pinces avec une surface de contact importante et s’assurer que celle-ci s'accroche fermement pour garantir un transfert optimal du courant. Enfin, l'utilisation de pinces isolées élimine les risques en évitant tout contact avec la carrosserie.

Comment recharger une batterie avec des câbles de démarrage ?

Lorsqu'une panne de batterie survient, le démarrage par câbles s’impose comme une solution pratique. La première étape consiste à trouver une autre voiture en état de marche, équipée d'une batterie fonctionnelle servant de source d'énergie pour le démarrage par câbles. Puis, il faudra aligner les deux voitures l'une en face de l'autre, à une distance raisonnable pour permettre aux câbles de démarrage d'atteindre les batteries des deux véhicules, sans risque de contact. Le moteur de la voiture fournissant l'énergie doit être complètement éteint pour éviter tout incident lors de la connexion des câbles. La prochaine étape consiste à brancher les câbles de démarrage. Cette opération n’a rien de compliquer : on branchera la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis brancher la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture à démarrer. La charge s’effectue en laissant le moteur de la voiture donneuse tourner pendant quelques minutes. Cela permettra à l'énergie de passer à la batterie déchargée pour amorcer le processus de recharge.

Après quelques minutes, il faut essayer de démarrer la voiture en panne. Un démarrage réussi indique que le transfert d'énergie a eu lieu. Une fois la voiture en panne démarrée, les câbles sont à débrancher dans l'ordre spécifié, en veillant à les manipuler avec précaution pour éviter tout problème. Il est recommandé de conduire la voiture chez un garagiste après un démarrage réussi pour faire vérifier l'état de la batterie et d'entreprendre les actions nécessaires, le cas échéant.

Existe-t-il d’autres moyens de démarrer une voiture sans câbles de démarrage ?

En l'absence de câbles de démarrage, la technique du démarrage en seconde peut être employée pour redémarrer un véhicule. L'idée est de faire rouler le véhicule pour atteindre une vitesse suffisante. Pour ce faire, il faut placer le véhicule sur une descente ou solliciter l'aide de plusieurs personnes pour le pousser. Le conducteur doit enclencher la seconde tout en appuyant sur l'embrayage. Il mettra le contact sans démarrer, abaissera le frein à main en maintenant l'embrayage enfoncé. Cette démarche permet au véhicule de rouler grâce à la pente ou à la force de poussée.

Lorsque le véhicule atteint environ 10 km/h, vitesse nécessaire pour que la transmission s'engage, il suffit de relâcher l'embrayage pour que le véhicule démarre. Une autre alternative au démarrage en seconde est l'utilisation d'un démarreur ou « booster batterie ». Cet accessoire élimine le besoin de câbles de démarrage et fonctionne sur le même principe que le câble de pontage pour allume-cigare. Le chargeur-démarreur se branche sur l'allume-cigare du véhicule en panne. Environ 10 à 20 minutes de branchement suffisent pour que la batterie accumule l'énergie nécessaire pour le démarrage.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xd9hX8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers