Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment remplacer la batterie de sa voiture étape par étape ?

Comment remplacer la batterie de sa voiture étape par étape ?

Comment remplacer la batterie de sa voiture étape par étape ?

Elément indispensable pour faire fonctionner une voiture, la batterie a une durée de vie moyenne de quatre ans. Mais elle peut durer bien moins longtemps si elle est très peu ou au contraire beaucoup sollicitée, ou si le véhicule est fréquemment exposé à de fortes variations de températures.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut savoir changer la batterie de sa voiture si les démarrages sont de plus en plus poussifs car la panne est sans doute imminente. Si elle survient au cours d’un weekend ou un jour férié, faire déplacer un garagiste peut coûter très cher. Voici la procédure à suivre pour remplacer sa vieille batterie par une neuve sans encombre.

Quand changer la batterie de sa voiture ?

Démarrages récalcitrants voire impossibles sont des signes qui ne trompent pas : la batterie doit être remplacée. Il est tout de même utile de vérifier si elle est vraiment vide. Pour cela, on utilise un multimètre réglé en mode voltmètre de la façon suivante :

  • Relier la borne « + » de la batterie au fil rouge du multimètre et la borne « - » au fil noir.
  • Analyser le résultat obtenu, à savoir :
    • valeur inférieure à 11,7 V : la batterie doit être remplacée,
    • valeur comprise entre 12,5 et 12,7 V la batterie n’a pas besoin d’être remplacée.

Si l’appareil indique une tension inférieure à 11,7 V on peut essayer de recharger sa batterie avec un chargeur spécial pendant toute une nuit et tenter le lendemain de redémarrer son véhicule. Si ça n’est pas plus concluant pour autant, il faut vraiment changer la batterie. D’ailleurs, une nouvelle vérification de la tension à l’aide du multimètre devrait donner un résultat équivalent à celui obtenu avant d’avoir rechargé la batterie, c’est-à-dire moins de 11,7 V.

Equipement nécessaire pour remplacer une batterie usagée par une neuve

Mieux vaut préparer tout ce dont on a besoin avant de commencer à démonter la batterie, c’est-à-dire :

  • Un multimètre,
  • Des gants de protection,
  • Des lunettes de protection,
  • Une brosse métallique,
  • Du papier de verre (abrasif),
  • Un jeu de clés à pipe.

Cette panoplie coûte une petite cinquantaine d’euros.

Il est aussi possible de s’offrir un boîtier de sauvegarde de mémoire. C’est un appareil indispensable pour ne perdre aucune donnée électronique de la voiture au moment où l’on débranche la batterie. Ces données sont par exemple l’heure, l’alarme, le code autoradio, etc. Le prix de cet appareil de sauvegarde est généralement compris entre 20 et 130 €.

Remplacement de la batterie : déroulement des opérations

On commence par stationner le véhicule en mode Parking dans une zone sécurisée, sur un sol parfaitement plat et bien stable. Il faut ensuite ouvrir le capot puis repérer les pôles « + » et « - » afin d’installer sans erreur la nouvelle batterie.

Démonter la batterie

Pour ôter la batterie à changer, il faut procéder comme suit :

  • Toujours commencer par le pôle négatif pour débrancher la batterie,
  • Dévisser la cosse « - » et la retirer,
  • Nouer un lien ou poser un autocollant momentanément autour de son câble afin de bien distinguer ensuite la cosse négative de la cosse positive,
  • Sortir la cosse « + » de sa borne après avoir dévissé son boulon (comme pour la cosse négative),
  • Dévisser chaque vis de la batterie et les regrouper dans un petit pot en veillant à n’en égarer aucune,
  • Sortir la batterie de son emplacement en la soulevant simplement une fois qu’elle est dévissée tout en la maintenant fermement afin qu’elle reste parfaitement droite.
  • Déposer la batterie usagée par terre.

Sortir une batterie de son emplacement n’est pas difficile, mais l’opération peut s’avérer un peu périlleuse car certaines batteries sont très lourdes. Il est donc préférable de se faire aider.

Installer la nouvelle batterie

Avant de mettre la nouvelle batterie en place, il est nécessaire de passer sur les deux cosses une petite brosse métallique ou un papier de verre. Ensuite, pour éliminer les poussières accumulées il suffit de souffler dessus. La batterie neuve peut être installée à la place de l’ancienne, selon le mode opératoire décrit ci-après.

  • Vérifier que les bornes positives et négatives sont du bon côté,
  • Connecter les cosses en commençant impérativement par la cosse « + » puis bien serrer son boulon et faire de même avec la cosse « - ».

Fermer le capot de la voiture et charger l’ancienne batterie dans le coffre.

Que faire de l’ancienne batterie ?

Pas question « d’oublier » l’ancienne batterie sur un trottoir ou un parking, ni de s’en débarrasser en la jetant dans une poubelle. Ça ne serait pas une attitude très responsable. Il faut absolument la déposer dans un lieu bien spécifique comme par exemple :

  • Une déchetterie,
  • Un garage après s’être renseigné auprès du garagiste,
  • Un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires Auto.

N’oublions pas qu’une batterie de véhicule est un équipement extrêmement polluant puisqu’elle contient des substances hautement toxiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3c9mvW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers