Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment rénover ses phares de voiture devenus opaque ?

Comment rénover ses phares de voiture devenus opaque ?

Comment rénover ses phares de voiture devenus opaque ?

Les phares sont d’une grande importance pour une voiture, surtout lors de la conduite de nuit. Elles permettent d’avoir une bonne visibilité sur la route et elles vous permettent aussi d’être vue par les autres automobilistes. Cependant, comme toute chose, elles se détériorent au fil du temps. Des films opaques viennent les recouvrir et altérer la luminosité qu’elles produisent. Voici quelques astuces qui vous aideront à leur redonner leurs éclats.

Pour quelles raisons rénover ses phares opaques ?

La visibilité du conducteur n’est pas à prendre à la légère. En effet, toute circonstance de nature à altérer sa vue est susceptible de créer des accidents. Utiles durant la conduite de nuit, les phares vous offrent la luminosité nécessaire pour voir ce qu’il y a sur votre route même dans un brouillard ou pendant une pluie torrentielle. Bien évidemment, lorsque les vôtres deviennent opaques, la luminosité produite n’est plus suffisante. Ainsi votre visibilité est réduite. Par ailleurs, rouler avec des phares défectueux est considéré comme faisant partie des conduites dangereuses. C’est pourquoi cela vous expose à une contravention du 3e type vous faisant écoper d’une amende de 68 euros. Lors d’un contrôle technique, des phares opaques ne seront jamais tolérés. Et si vous n’effectuez pas les réparations nécessaires, votre voiture peut vous être retirée. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement l’état de vos phares pour voir si un nettoyage est nécessaire.

À quel moment rénover ses phares ?

Contrairement à l’entretien de votre moteur de vos freins ou de tous éléments considérés comme plus importants, entretenir les phares ne semble pas si évident. Pourtant elles existent et lorsqu’elles sont en mauvais état, votre expérience au volant n’est plus le même. Ainsi, lorsque vous constatez que la luminosité a baissé, il serait peut-être temps de procéder à leur rénovation. Dans la majorité des cas, l’opacité des phares est visible depuis l’extérieur. Vous remarquerez donc que le verre qui d’habitude est brillant est devenu terne et jaunâtre. Si vous remarquez ces signes, c’est qu’il est temps de passer à la rénovation. Généralement, l’opacité des phares intervient au bout de 2 ou 3 ans d’utilisation. Mais cela dépend surtout des conditions dans lesquelles le véhicule est garé. S’il passe beaucoup de temps au soleil, elle risque de jaunir plus vite. La matière dans laquelle les phares ont été fabriqués entre également en jeu. Généralement, les phares en polycarbonate s’usent plus rapidement que les phares en verre.

Comment rénover ses phares de voiture ?

De nos jours, il existe des kits de rénovation de phares en vente dans les magasins spécialisés, ou en ligne. Ils vous permettront de rénover vos phares vous-même. Les résultats varient cependant en fonction de la qualité du produit que vous aurez choisi. Ces kits se composent de produits de nettoyage et d’outils de ponçage. Pour commencer le nettoyage, appliquer le produit nettoyant et dégraissant sur toute la surface. Une fois que c’est fait, laissez sécher avant d’entamer le ponçage pour éliminer l’oxydation et les rayures. Cela se fait à l’aide de papier de verre. Et pour finir, appliquez un produit lustrant pour raviver l’éclat de vos phares. En guise de produit lustrant, vous pouvez également utilisé du dentifrice dont les propriétés sont similaires à ceux du produit lustrant. Il vous suffit d’en appliquer une couche sur toute la surface et d’essuyer le tout avec un chiffon doux une fois séché.

Confier la rénovation de vos phares à un garagiste

Si vous n’avez pas le temps ni le courage d’effectuer vous-même la rénovation de vos phares, il est possible de confier la tâche à un professionnel. Le résultat n’en sera que plus satisfaisant d’ailleurs. Toutefois, le coût de l’opération peut varier d’un garagiste à l’autre. Il peut même varier en fonction du modèle de votre voiture. Si le garagiste estime que vos phares sont trop abîmés pour qu’on puisse les rénover, il est fort possible que vous deviez remplacer vos blocs optiques.

Si la rénovation de vos phares est possible avec les bons produits, vous aurez de meilleurs résultats en confiant cette opération à des professionnels. Ils disposent de matériels spécialement conçus pour la rénovation de phares. Cela peut être relativement onéreux, environ une centaine d’euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Nwc4Jt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment nettoyer la moquette d'une voiture ? Comment nettoyer la moquette d'une voiture ? Un trajet en voiture, qu’il soit court ou long, est beaucoup plus agréable pour le conducteur et ses passagers si l’habitacle du véhicule est d’une propreté irréprochable. Pour ce faire, il...
  • Changer une roue de voiture étape par étape ! Changer une roue de voiture étape par étape ! Une crevaison peut arriver à tout moment et de nombreux automobilistes, hommes et femmes, se retrouvent fort désappointés par cet incident de parcours parce qu’ils n’ont jamais changé une...