Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment laver sa voiture dans les règles de l'art et la faire briller ?

Comment laver sa voiture dans les règles de l'art et la faire briller ?

Comment laver sa voiture dans les règles de l'art et la faire briller ?

Entretenir sa voiture est indispensable afin d’assurer sa longévité tout comme la laver régulièrement peut lui redonner l’aspect du neuf. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer convenablement la carrosserie de son véhicule, ses jantes et ses surfaces vitrées, et la rendre plus rutilante que jamais. Des conseils à appliquer pour soi ou bien au moment de vendre sa voiture.

Les rouleaux brosses, rapides et économiques

Beaucoup d’automobilistes utilisent les rouleaux brosses pour laver leur voiture. C’est une solution simple, rapide et efficace que l’on trouve souvent sur les aires de stations-service et dans les centres de lavage. Il faut toutefois privilégier les rouleaux en microfibre.

Les machines équipées de rouleaux en poils synthétiques sont susceptibles de rayer la peinture de la carrosserie à cause des fibres dures de leurs brosses. De plus, à chaque passage, elles accumulent les saletés et particules sur les véhicules qui se succèdent et peuvent à la longue provoquer des micro-rayures sur le vernis.

Le rouleau-brosse en microfibre est le système le plus économique. Il est également rapide puisque le temps de lavage excède rarement cinq minutes.

Le nettoyeur à haute pression, une efficacité à toute épreuve

Le lavage haute-pression permet de nettoyer sa voiture avec précision, car cela permet de décoller la saleté sans effort là où c’est nécessaire. Afin d’éviter d’ôter le vernis, la lance ne doit pas être trop rapprochée de la carrosserie. Une distance de 40 à 50 cm est raisonnable et tout à fait suffisante pour enlever les poussières et les traces sans risque de micro-rayures. L’utilisation de ce type de nettoyeur implique également de ne pas tenir la lance trop près des joints car ceux-ci peuvent se dilater sous l’effet de la pression.

Si les taches résistent, on peut utiliser un produit détergent mais non-abrasif capable d’éliminer traces d’insectes et fientes d’oiseaux.

Les stations de lavage équipées de ce type de nettoyeur sont plus onéreuses que celles proposant les rouleaux-brosses. Il faut compter 5 € pour quelques minutes et 20 € pour un lavage complet de la carrosserie. Les formules de lavage comprennent plusieurs programmes tels que :

  • Prélavage,
  • Lavage,
  • Rinçage anti-traces,
  • Séchage,
  • Polissage.

Ce système de lavage haute-pression ne laisse aucune trace sur la carrosserie grâce à l’utilisation d’une eau déminéralisée. Le meilleur résultat est obtenu à condition de ne pas laisser sécher la voiture en plein soleil.

Attention au nettoyeur haute-pression que l’on utilise à son domicile. Il doit impérativement être réglé sur un jet modéré à faible adapté au véhicule.

Lavage manuel de la voiture, économique mais long

Nettoyer sa voiture manuellement exige davantage de temps qu’en optant pour la station de lavage. Une bonne dose d’huile de coude et un minimum d’accessoires suffisent pour rendre tout son éclat à la carrosserie. On s’équipe :

  • D’une grosse éponge spéciale carrosserie non-abrasive,
  • D’un gant de lavage,
  • D’une peau de chamois,
  • De deux seaux, l’un contenant de l’eau additionnée de produit nettoyant comme par exemple du savon noir, l’autre de l’eau claire.

Avant de commence les opérations, il est préférable de stationner sa voiture à l’ombre. Voici les principales étapes à réaliser.

  • Mouiller abondamment le véhicule à l’aide du gant de lavage, d’un tuyau d’arrosage ou d’un appareil haute-pression.
  • Nettoyer la carrosserie avec la grosse éponge douce imprégnée de produit, en insistant sur les zones les plus sales,
  • Laisser agir le savon noir tel qu’indiqué par le fabricant.
  • Rincer à l’eau claire afin d’éliminer la mousse.
  • Essuyer la carrosserie à l’aide d’une peau de chamois en effectuant des mouvements circulaires.

Comment faire briller sa carrosserie ?

Il existe de nombreux produits sur le marché, suffisamment efficaces pour rénover la carrosserie de sa voiture et la rendre plus brillante. Ce sont des polishs à appliquer sur la surface à traiter à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Dès que le polish est suffisamment étalé, il suffit de lustrer par mouvements circulaires en utilisant un chiffon adapté.

Relooking total de sa voiture

En complément du lavage de la carrosserie, il ne faut pas oublier certains éléments comme :

  • Les optiques de phares et les feux arrière : ils doivent être nettoyés soit avec une eau savonneuse, soit avec un kit de rénovation de phares.
  • Les chromes : pour les rendre éclatants, il faut envisager de passer un chiffon imbibé de savon de Marseille ou de vinaigre de cidre.
  • Les jantes : il ne faut pas attendre qu’elles soient trop encrassées pour les nettoyer car bien souvent, l’eau et les produits détergents ne suffisent pas pour enlever les particules incrustées sur la surface des jantes. Il est conseillé d’utiliser un produit spécialement conçu pour ce type de support. Afin d’obtenir un résultat remarquable, il suffit de pulvériser le produit sur chaque jante et de le laisser agir quelques minutes. En frottant avec une brosse souple qui n’entraîne pas de micro-rayures, les salissures disparaissent rapidement et facilement. Enfin, un rinçage au jet d’eau puis un lustrage redonnent une brillance totale aux jantes qui semblent neuves.
  • Le parebrise et les vitres : pour assurer une bonne visibilité, le parebrise avant, la lunette arrière et les vitres latérales doivent toujours être propres, donc nettoyés régulièrement. Le lave-glace est assez efficace sur le parebrise mais n’est pas toujours suffisant pour décoller les insectes morts. Des méthodes existent pour bien nettoyer les surfaces vitrées de la voiture sans laisser de traces. On applique généreusement un produit spécial vitre, on passe ensuite la raclette puis on essuie à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Nettoyer sa voiture sans eau, la formule écologique

Il est possible de nettoyer sa voiture sans eau et d’obtenir de bons résultats. C’est une technique d’entretien économique et écologique.

Il s’agit d’appliquer un produit pour nettoyage à sec des voitures puis d’essuyer la carrosserie à l’aide d’un chiffon en microfibre. Son efficacité est prouvée puisqu’il offre une triple action. Il lave, lustre et protège tout en se montrant très respectueux de l’environnement. En effet, il ne contient aucun solvant. De plus il est pratique puisqu’il est inutile de disposer d’un point de distribution d’eau à proximité. C’est la solution idéale en camping, en immeuble mais aussi lorsque la sécheresse impose des mesures de restriction d’eau.

Toutes ces solutions permettent de laver sa voiture dans les règles de l’art. Chacun peut donc recourir à celle qui lui convient le plus. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, mieux vaut ne pas laisser sa carrosserie s’encrasser. Un excès de salissure peut obliger l’usager à frotter la carrosserie avec insistance ce qui, à la longue, risque de rayer plus ou moins le support.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qyMz3A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers