Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?

Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage d’un véhicule. C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger leur état afin d’assurer la sécurité des passagers et celle des autres usagers de la route. Quant faut-il les changer ? Voici quelques conseils qui aideront chacun à déterminer les signes d’usure des plaquettes de frein.

Fonctionnement des plaquettes de frein

Il s’agit d’une pièce appartenant au dispositif de freinage d’un véhicule. Elle a pour rôle de frotter la surface de chaque disque lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. Cette manœuvre permet de faire ralentir le véhicule puis de l’arrêter complètement. La plaquette de frein est fixée sur un étrier qui assure le mouvement de frottement grâce à la pression exercée sur la pédale.

Elle est composée de deux éléments, à savoir :

  • Un bloc en acier servant de support,
  • Une garniture qui peut être de différentes matières comme :
    • Le métal,
    • La céramique,
    • Le carbone,
    • Le graphite.

On compte deux plaquettes de frein par roue, disposées sur l’étrier de part et d’autre du disque de freinage.

Cause d’usure d’une plaquette de frein

Chaque plaquette de frein d’un véhicule est soumise à des températures élevées pouvant atteindre 800°C dès lors qu’elle entre en contact avec le disque. Son frottement contre cette pièce réduit peu à peu l’épaisseur de la garniture jusqu’à ce que la plaquette perde progressivement de son efficacité.

Son usure risque d’entraîner un endommagement du disque de freinage et par voie de conséquence la perte de contrôle du véhicule. Il ne faut donc pas hésiter à changer les plaquettes de frein dès qu’elles présentent un signe d’usure : c’est une question de sécurité.

Quand remplacer ses plaquettes de frein ?

Leur remplacement s’effectue généralement tous les 30 à 40 000 km sur le train avant et tous les 60 000 km à l’arrière. Or, la fréquence d’utilisation du véhicule, et donc l’intensité du freinage, ainsi que la conduite sportive peuvent provoquer une usure prématurée de ces pièces. L’utilisation du véhicule en milieu urbain accentue également la sollicitation des plaquettes. Il peut dans ces cas précis être nécessaire de changer ses plaquettes plus fréquemment.

Certains véhicules sont équipés d’un témoin d’usure visible sur le tableau de bord. Dès qu’une plaquette de frein est usée, un capteur intégré dans la garniture coupe le contact du circuit électrique et vient allumer le voyant.

Mais tous les véhicules ne disposent pas de témoin. Pour identifier une plaquette de frein usée, il existe plusieurs méthodes. Si un grincement se fait entendre lors d’un freinage, il est probable qu’au moins une plaquette en contact avec le disque en rotation ne soit plus efficace. Ce bruit peut provenir des étriers qui frottent sur le disque, conduisant à l’usure du dispositif de freinage. Dans ces conditions il faut changer les plaquettes de frein immédiatement.

Une autre solution est souvent préconisée pour vérifier leur état. Il suffit d’accéder au système de freinage après avoir démonté les roues une à une grâce à un cric manuel ou à un cric hydraulique. On mesure ensuite l’épaisseur de chaque plaquette de frein qui doit être de 2 mm au minimum.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut faire contrôler régulièrement ses freins par un professionnel. Lui seul est compétant pour ce type de tâche et peut procéder au remplacement des plaquettes si nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZpLM8i

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ? Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ? Rien n’est plus frustrant que de devoir payer un professionnel pour accomplir une tâche que l’on est capable de prendre soi-même en charge. C’est le cas de la vidange d’une voiture que de...
  • Changer une roue de voiture étape par étape ! Changer une roue de voiture étape par étape ! Une crevaison peut arriver à tout moment et de nombreux automobilistes, hommes et femmes, se retrouvent fort désappointés par cet incident de parcours parce qu’ils n’ont jamais changé une...