Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment effacer une rayure sur sa carrosserie de voiture ?

Comment effacer une rayure sur sa carrosserie de voiture ?

Comment effacer une rayure sur sa carrosserie de voiture ?

Partie la plus exposée de votre véhicule, la carrosserie est victime d’agressions de toutes sortes. Frottements, coup de clé ou intempéries, il existe plusieurs raisons pouvant causer des rayures sur votre véhicule. Quelle que soit leur origine, les rayures ont un effet disgracieux sur votre véhicule et cela ne peut que vous contrarier. Heureusement, il existe des astuces pour s’en débarrasser qu’elles soient superficielles ou profondes. Le recours à un professionnel n’est pas toujours nécessaire, mais parfois c’est la seule solution pour que votre carrosserie retrouve tout son éclat.

Effacer une rayure sur sa carrosserie : effectuer un diagnostic préalable

Les rayures sur une carrosserie ne sont pas toujours les mêmes. Certains sont minimes alors que d’autres vous interpellent de loin. Aussi, il est important de faire un diagnostic préalable avant de chercher une solution. En effet, vous ne serez pas en mesure de choisir la solution idéale si vous ne savez pas de quoi il en retourne exactement. Si un pansement permet de venir à bout des rayures superficielles, ce n’est en aucun cas efficace pour les rayures profondes. Ainsi, il est important de savoir faire la différence entre les deux degrés de rayure. En principe, une rayure superficielle n’affecte que le vernis. Discrète, elle ne se voit que lorsque vous vous approchez de votre voiture. Il est même possible de la confondre avec une tache. En revanche, si la rayure vire au blanc et que la peinture s’abime, alors elle est profonde. Pour vous en assurer, l’astuce consiste à passer un ongle au-dessus de la trace. Si vous la sentez, c’est qu’elle est profonde. Une fois que vous serez capable de faire la différence entre les deux types de rayures, il est temps de chercher la meilleure solution.

Traiter les rayures superficielles avec des produits du quotidien

Il existe quelques produits que vous utilisez au quotidien et qui vous aideront à venir à bout des rayures sur votre carrosserie. C’est le cas de la dentifrice qui est fréquemment utilisé pour retrouver l’état d’origine de la carrosserie rayé. À l’aide d’un chiffon, appliquez un peu de dentifrice sur la surface puis essuyez la zone à l’aide d’un torchon. La pierre d’argile a aussi le même effet sur la trace. Prenez un peu de la matière sur votre index et appliquez-la en tamponnant délicatement la zone. Ensuite, nettoyez l’excédent de produits et constatez le résultat. Dans le cas où vous avez accès à des cendres de cigarette, cela peut aussi vous servir de pansement pour votre carrosserie rayée. Tout comme avec la pierre d’argile, la substance est à tamponner sur la trace avec un chiffon humide. À noter toutefois que cette dernière solution n’est efficace que sur les microrayures.

Traiter les rayures superficielles : quels sont les produits recommandés ?

Si vous êtes sceptique quant à l’efficacité des remèdes naturels, il existe toujours des produits spécialement conçus pour effacer les rayures de la carrosserie. Le polish pour voiture est le plus courant pour cela. Ce produit se présente sous forme de bouteille et a pour fonction de restaurer, protéger et faire briller une carrosserie. D’ailleurs, il suffit d’une petite qualité de produit pour obtenir un bon résultat. Appliquez le produit délicatement sur la surface à l’aide d’un chiffon sec en faisant des mouvements circulaires. On retrouve aussi le rouge à polir dans le commerce. L’usage est le même que pour le polish, sauf qu’il faut bien insister sur la trace pour faire pénétrer le produit et avoir des résultats visibles. Il existe sur le marché un produit spécialement adapté aux rayures : l’efface-rayures. Vendu sous forme de pâte, il s’applique sur la rayure à l’aide d’un coton sec. Pour l’appliquer, il faut y aller avec délicatesse et éviter de frotter ou de trop insister au risque de retirer tout le produit déjà appliqué.

Effacer les rayures profondes : comment faire ?

Si vous constatez une rayure profonde sur votre carrosserie, il ne faut pas perdre de temps. Il convient d’agir le plus tôt possible afin d’éviter que l’entaille n’endommage pas de manière sérieuse la carrosserie. En effet, lorsque vous attendez trop longtemps pour agir, des traces de rouille sont susceptibles d’apparaitre et la rouille est généralement signe de dégradation. Le premier produit qui vient à l’esprit lorsqu’il faut effacer une rayure profonde est le stylo correcteur. Ce type de solution ne produit l’effet escompté que si l’on s’y prend bien. Cela nécessite une certaine habileté et aussi de la patience, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. À noter que toutes les couleurs de carrosserie existantes ne sont pas disponibles sur les stylos correcteurs. Pour vérifier la compatibilité des couleurs, comparez le code couleur de la plaque d’immatriculation avec celui qui figure sur l’étiquette du stylo.

D’autre part, vous pouvez aussi avoir recours à la peinture. Mais encore une fois, il convient de trouver la teinte correspondant à la couleur de votre voiture. L’opération consistera donc à polir la surface rayée avec du papier de verre, d’essuyer la surface avec un chiffon propre pour enlever la poussière, puis d’appliquer la peinture par couches successives et uniformes. Une fois que vous avez appliqué le stylo correcteur ou la peinture, pensez à lustrer la carrosserie. Cela permet de retrouver l’éclat de la carrosserie.

Éliminer une rayure : faire appel à un professionnel

Effacer une rayure de la carrosserie de votre véhicule est une opération qui reste à votre portée lorsque l’entaille est superficielle. Cependant, lorsqu’elle est profonde et qu’il commence à se former des traces de rouille, cela devrait vous alerter. Vous devez alors opter pour une solution d’appoint qui consiste à y appliquer de l’antirouille régulièrement, ou faire appel à un professionnel. Le carrossier est le mieux indiqué pour cela. Ce professionnel est en mesure de prendre en charge les réparations les plus complexes comme les plus menues. Grâce à son expertise, le carrossier sera capable d’identifier la solution la mieux adaptée à votre cas et de vous fournir un travail soigné. Il est recommandé d’être attentif au choix de votre carrossier. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour un professionnel agréé et assuré.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GJ8Hi3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer une roue de voiture étape par étape ! Changer une roue de voiture étape par étape ! Une crevaison peut arriver à tout moment et de nombreux automobilistes, hommes et femmes, se retrouvent fort désappointés par cet incident de parcours parce qu’ils n’ont jamais changé une...
  • Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ? Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ? Au fur et à mesure de l’utilisation d’une voiture, les taches peuvent s’accumuler sur les sièges. Qu’il s’agisse de taches d’huile, de taches d’essence ou même de vomissures, il est...