Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > 8 causes possibles d'une climatisation qui ne fonctionne plus !

8 causes possibles d'une climatisation qui ne fonctionne plus !

8 causes possibles d'une climatisation qui ne fonctionne plus !

Le système de climatisation d’une voiture est très complexe, surtout s’il est automatique. Les pannes peuvent arriver de manière régulière, mais elles sont plus fréquentes sur les modèles récents. Puisque la climatisation est un équipement de confort non négligeable, il est impératif de trouver la source du problème afin de procéder à la réparation le plus rapidement possible. Le problème de climatisation sur une voiture peut cependant avoir plusieurs origines.

1 - Faible niveau de gaz réfrigérant

Lorsque la climatisation de sa voiture ne souffle que de l’air chaud ou ne souffle plus d’air, l’origine la plus évidente est un niveau de gaz réfrigérant trop bas. La recharge d’une climatisation dure en moyenne 3 ans, mais comme elle ne fonctionne pas de manière permanente, cette durée peut légèrement varier en fonction de l’utilisation. Au garage, un mécanicien pourra contrôler l’ensemble du système et vérifier le niveau de gaz réfrigérant. Ce contrôle doit intervenir au moins tous les deux ans pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Si le niveau de gaz est trop bas, il faudra recharger la climatisation. Cette recharge coûtera entre 60 et 90 euros selon le modèle du véhicule.

2 - Fuite de la climatisation de voiture

Après la recharge de la climatisation chez le garagiste, l’équipement peut continuer à montrer des signes de faiblesse. Dans ce cas, il faudra envisager une fuite de gaz réfrigérant. En utilisant un kit de traçage de fuite, il est facile de détecter une fuite de climatisation sur une voiture. Ce type d’outil est commercialisé dans les cinquantaines d’euros dans les magasins spécialisés. Il faudra aussi se munir d’une lampe à UV. Une fois qu’on a repéré l’endroit approximatif de la fuite, il est préférable de confier la réparation à des professionnels ayant les compétences et les outils requis. Le garagiste procédera au remplacement des tuyaux ou des pièces en fonction de l’origine de la fuite.

3 - Défaillance du compresseur

Dans certains cas, le problème de la climatisation ne vient pas du gaz réfrigérant, mais de la défaillance d’une pièce. Il faudra alors réparer ou remplacer celle-ci. Le compresseur est la pièce maîtresse d’une climatisation de voiture. La moindre défaillance entraîne le mauvais fonctionnement de l’équipement. Le remplacement du compresseur se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, on réalisera la purge du circuit de climatisation. On démontera ensuite le compresseur usé et montera la nouvelle pièce. L’accessoire est estimé à 400 euros en moyenne. Si on confie le travail à un professionnel, un budget de 500 euros au total est nécessaire.

4 - Défaillance du condenseur

Le condenseur fait partie du système de climatisation de la voiture. Il est situé en deuxième position sur le circuit après le compresseur. Son rôle consiste à refroidir le gaz encore chaud provenant du compresseur à plus de 50° C. Le condenseur se sert de l’air absorbé par la calandre et les prises d’air à l’avant pour le refroidissement. À la sortie du condenseur, le gaz réfrigérant devient liquide qui permet de créer de l’air froid au niveau de l’évaporateur.

Lorsque le condenseur est défaillant, on observe un manque d’air froid. En effet, la capacité de refroidir le gaz réfrigérant du condenseur n’est pas optimale. Le gaz reste alors à température ambiante. En cas de problème de climatisation, pensez à vérifier le condenseur de climatisation pour savoir s’il n’en est pas à l’origine.

5 - Dysfonctionnement du détendeur

La climatisation d’une voiture comprend un certain nombre de pièces, dont le détendeur. Son rôle est de réguler la quantité de gaz réfrigérant qui circule à l’intérieur de la climatisation. Le détendeur intervient juste après le condenseur. Une tige mobile située dans le détendeur permet la circulation du réfrigérant dans le système. Lorsqu’il agit, il réduit la pression du gaz liquéfié afin de faire chuter la température. L’évaporateur situé au niveau du tableau de bord transforme ensuite le liquide réfrigérant en gaz afin de rafraîchir l’habitacle.

Certains symptômes indiquent le dysfonctionnement du détendeur. On observera que l’air de la climatisation est moins frais que d’habitude ou que le débit d’air est moins important. Lors de la vérification, il est possible que les composants du système de climatisation aient une température anormale ou qu’ils soient couverts de glace. Le défaut d’entretien est la cause principale du dysfonctionnement du détendeur. Entretenez le système de climatisation tous les 2 ans pour prévenir les pannes.

6 - Filtre déshydrateur usagé

Faisant partie du circuit de climatisation de la voiture, le filtre déshydrateur a plusieurs rôles. Il élimine l’humidité du circuit de climatisation, filtre les fines particules, et protège le système de climatisation de toute autre agression. Lorsqu’il fonctionne de manière optimale, l’air circule correctement au sein de ce système. Le filtre déshydrateur se trouve cependant détérioré au fil des utilisations. Dans ce cas, il faudra le remplacer. L’entretien régulier du filtre déshydrateur assure la propreté du système de climatisation et par conséquent, sa longévité. Le défaut d’entretien du filtre endommage rapidement les éléments tels que le condenseur ou le compresseur. Cela a des conséquences plus importantes sur le système de climatisation. La réparation risque alors de coûter bien plus cher que le remplacement de la pièce. Il est donc recommandé de changer le filtre déshydrateur tous les deux ans.

7 - Problèmes de poulie de compresseur ou d’embrayage de poulie

En cas de défaut d’entretien, des problèmes tels que la défaillance de la poulie de compresseur peuvent survenir. Dans ce cas, le compresseur n’est plus capable de tourner, mais cette éventualité semble rare. Le compresseur s’arrêtera également dans le cas d’un dysfonctionnement de l’embrayage de la poulie. S’il est hors service, il n’y a plus de mouvement et par conséquent, plus de climatisation. Ce cas de figure est plus répandu que le précédent.

8 - Capteur défectueux

Lorsqu’un capteur est défectueux, il va fournir de fausses informations au calculateur, ce qui arrêtera l’ensemble du système. Avec de fausses infos, la climatisation automatique ne sera pas en mesure d’ajuster l’aération en fonction des besoins de l’habitacle. Ne sachant pas comment agir, la climatisation automatique ne fonctionnera plus ou fonctionnera anormalement. Elle peut par exemple surestimer la température de l’habitacle et générer plus de froid que nécessaire en recevant des informations erronées.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x2Viam

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers