Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

Au fur et à mesure de l’utilisation d’une voiture, les taches peuvent s’accumuler sur les sièges. Qu’il s’agisse de taches d’huile, de taches d’essence ou même de vomissures, il est particulièrement difficile de s’en débarrasser et plus particulièrement s’il s’agit de sièges en tissu. Cependant, il est impératif d’enlever la saleté et les taches incrustées dans vos sièges, que ce soit pour une raison esthétique ou d’hygiène. Découvrez tous les conseils pour nettoyer vos sièges auto en tissu.

Utiliser de l’ammoniaque

Il existe plusieurs produits du quotidien qui peuvent servir à nettoyer des sièges auto et l’ammoniaque en fait partie. Diluée dans l’eau, l’ammoniaque est efficace dans n’importe quelle situation. Ce produit est d’ailleurs utilisé dans les produits de nettoyage que l’on trouve dans le commerce. Toutefois, s’il est efficace contre les taches, ses émanations sont irritantes. Il faut donc veiller à ne pas respirer la vapeur d’ammoniaque. Lors de votre utilisation, pensez à bien aérer la voiture en ouvrant les portières. Pour nettoyer vos sièges avant de l’ammoniaque, il n’y a rien de plus simple. Imbibez un chiffon avec le produit dilué avec de l’eau puis frottez la zone tachée. N’oubliez pas de rincer le siège avec un autre chiffon imbibé d’eau claire avant de le laisser sécher.

Utiliser du vinaigre blanc

Produit du quotidien très répandu, le vinaigre blanc possède une excellente vertu nettoyante. Il a par exemple fait ses preuves dans le nettoyage de carrelage, dans le dégraissage des vaisselles et dans la désinfection de la maison. Aujourd’hui, vous allez découvrir que ce produit est également efficace dans le nettoyage des tissus. Grâce à ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc vous aidera à venir à bout des taches de nourritures et de vomissures. Pour le nettoyage d’un siège de voiture, il vous faudra diluer 50 cl de vinaigre blanc avec 25 cl d’eau. Versez ensuite le mélange dans un seau et ajoutez-y du liquide vaisselle. Puis prenez une éponge imbibée du mélange et frottez les taches énergiquement. Il ne reste plus qu’à rincer les sièges à l’eau claire et à laisser sécher. À noter que l’usage du vinaigre blanc ne présente aucun danger pour la santé.

Nettoyer avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont habituellement utilisés pour le nettoyage de surfaces comme le PVC, la faïence, ou les tapisseries. Cependant, en ce qui concerne le tissu, il s’est avéré que le produit constitue aussi un excellent désinfectant. Le produit reste tout de même irritant, donc il faut prendre vos précautions lors de son emploi. Protégez votre peau en portant des gants en latex et il est aussi important de bien aérer votre espace de travail. Pour obtenir un mélange efficace, prenez une tasse de cristaux de soude ainsi qu’un litre d’eau. Appliquez le mélange sur le siège taché à l’aide d’une éponge en insistant sur les taches les plus évidentes. Pour le séchage, vous avez la possibilité d’utiliser un sèche-cheveux.

Le détergent : un produit puissant

Si le détergent peut venir à bout des taches de vin sur vos chemises blanches, il sera capable d’enlever les taches incrustées dans vos sièges de voiture, mais dans ce dernier cas, préférez le détergent liquide. Il s’agit d’un produit puissant et relativement corrosif, c’est pourquoi il faut prendre vos précautions lors de l’utilisation. Ajoutez 2 bouchons de détergent dans un litre d’eau en veillant à bien mélanger les produits. Avec cette astuce, il est nécessaire de se munir d’un aspirateur qui aspirera les résidus de produit une fois que le mélange a bien pénétré le tissu. Si la tache persiste, n’hésitez pas à recommencer l’opération.

Nettoyer ses sièges auto à vapeur

Le nettoyage à vapeur est l’un des techniques les plus efficaces pour détacher des sièges auto en tissu. Non seulement cela permet d’enlever les taches, mais cela permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. Munissez-vous de votre nettoyeur à vapeur et faites en sorte d’éliminer tous les déchets et les poussières avant de commencer le travail. Pour avoir de bons résultats, il convient de disposer d’un nettoyeur vapeur puissant. Vous devez donc faire très attention lors de l’achat, car tous les appareils en vente ne se valent pas tous. L’avantage du nettoyage à vapeur c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques. L’appareil permet d’ailleurs d'astiquer toutes les surfaces du véhicule sans aucun danger.

Confier vos sièges auto à des professionnels

Bien qu’il soit possible de nettoyer vos sièges auto vous-même grâce à des techniques simples et à moindre prix, le recours à des professionnels peut vous être bénéfique, surtout lorsque vous comptez revendre votre véhicule. En matière de nettoyage, il n’y a rien de mieux qu’un professionnel connaissant son travail et disposant du matériel adéquat. Faites un tour dans les centres de lavage à main de station-service et profitez d’une technique de désinfection innovante. Vous bénéficierez d’un résultat soigné tant à extérieur qu’à l’intérieur.

Comme protéger ses sièges auto de la saleté et des taches ?

Vous souhaitez conserver l’éclat d’origine de vos sièges auto en tissu ? Il est important de savoir les protéger des agressions quotidiennes. Le moyen le plus évident pour ce faire est la housse de siège. Il ne s’agit pourtant pas de choisir n’importe quelle housse. Choisissez un produit de bonne qualité, s’adaptant bien à la taille de vos sièges et qui soit respirant pour éviter de moisir les sièges. Grâce à la housse, vous protégez à la fois vos sièges et vous personnalisez votre véhicule sans consacrer un grand budget. D’autre part, il est conseillé de faire attention lorsque vous êtes à bord de la voiture. Que ce soit au moment d’y monter ou lorsque vous êtes installé. S’il vous arrive de conduire des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, le mieux c’est d’installer une housse avant chaque trajet. Par ailleurs, tenez-vous prêt à intervenir le plus rapidement possible en cas de tache. En effet, pour que le nettoyage soit facile, il faut agir dans les plus brefs délais. Gardez sur vous un produit d’entretien que vous pourrez sortir à chaque incident.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QNFTKf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers