Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > A quoi sert une courroie de distribution sur une voiture ?

A quoi sert une courroie de distribution sur une voiture ?

A quoi sert une courroie de distribution sur une voiture ?

La courroie de distribution joue un rôle clé dans le fonctionnement d’un moteur en assurant la synchronisation des différents éléments le composant. Il est donc très important de ne jamais négliger son entretien et de vérifier régulièrement si elle ne présente aucune défaillance. En cas de signes d’usure, il est impératif de procéder à un changement de la pièce.

Courroie de distribution : rôle et fonctionnement

En mécanique, la distribution rassemble les mécanismes destinés à l’admission et l’échappement des gaz dans le moteur. Pour que ce dernier fonctionne correctement, différentes phases surnommées « temps » doivent être effectuées. Une synchronisation optimale de ces phases est impérative pour que le processus soit bien coordonné. La distribution ne peut fonctionner correctement si elle n’est pas constituée de plusieurs éléments à savoir le vilebrequin, la pompe à injection, les arbres à cames et la pompe à eau. Le rôle de la courroie de distribution est d’assurer la liaison entre ces différents éléments et de garantir la synchronisation des mouvements des pistons et des soupapes.

Il faut savoir que dans un moteur, le mécanisme est bien huilé. Au moment de s’ouvrir, il n’y a qu’un écart de quelques millimètres qui empêche les soupapes de toucher les pistons. Lorsque les mouvements ne se concordent pas correctement parce que la courroie de distribution est défectueuse, il suffit alors d’un rien pour que les soupapes et les pistons se heurtent violemment entre eux, ce qui provoque de gros dégâts. Les dommages peuvent même atteindre les arbres à cames. Au final, l’automobiliste va être obligé d’effectuer d’importantes réparations qui vont s’avérer extrêmement coûteuses surtout si c’est le moteur qui est touché.

Comment reconnaître une courroie de distribution ?

La courroie de distribution prend la forme d’un caoutchouc synthétique dont la partie interne est garnie de dentures qui permettent le mouvement synchrone du vilebrequin et de l’arbre à cames. Pour que le maintien et la tension dans l’engrenage soient assurés, la courroie de distribution est munie d’un galet enrouleur et un autre tendeur. Attention de ne pas confondre cette pièce avec la courroie d’accessoires qui intervient plutôt au niveau de la pompe de climatisation et de l’alternateur. Différencier les deux peut être compliqué surtout que la courroie d’accessoires est placée à proximité de la courroie de distribution. Sauf que cette dernière bénéficie d’un dispositif de protection et de crantage à l’inverse de l’autre. D’ailleurs, les courroies crantées sont plus courantes, car elles coûtent moins cher à fabriquer et s’avèrent plus silencieuses.

Quelle est la différence entre courroie de distribution et chaîne de distribution ?

Des confusions peuvent également apparaître entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution. Dans les faits, ces deux composants ont la même fonction de synchronisation dans le moteur. Sauf que la chaîne de distribution est généralement utilisée sur les moteurs anciens au même titre que la cascade de pignons qui a également le même rôle que la chaîne et la courroie. En principe, la longévité est la même. Mais l’inconvénient de la chaîne de distribution est qu’elle a tendance à consommer de la puissance ce qui a des impacts néfastes sur l’efficacité mécanique du moteur. De plus, une lubrification régulière est recommandée.

La courroie de distribution pour sa part équipe les moteurs modernes et a l’avantage de ne pas exiger de graissage. Elle n’émet aussi aucun bruit, ce qui est garant d’un confort acoustique. En revanche, son entretien n’est pas à prendre à la légère, car la dégradation de ce composant est destructrice pour le moteur.

Contrôler l’état d’une courroie de distribution

Pour savoir si tout va bien au niveau de la courroie de distribution, quelques vérifications s’imposent. La première technique consiste à opérer un simple contrôle visuel. Après avoir ouvert le capot et repéré la courroie, examinez son état. Si la bande de caoutchouc présente des craquelures ou des traces d’usure à la surface, cela signifie qu’elle n’est plus en bon état. Parfois, la pièce manque de matière sur certaines parties ou révèle aussi des fissures. Dans le cas où le contrôle visuel n’a rien donné de probant, il va falloir procéder à un contrôle de mouvements. En effet, il arrive que les détériorations de la courroie soient à l’intérieur et ne soient pas visibles à l’extérieur.

Pour en attester, démarrez le moteur et examinez la pièce. Les mouvements doivent être droits et l’alignement avec les tendeurs/gonds doit être parfait. Le cas contraire, alignez vous-même la pièce. Si cela ne fonctionne pas, il va probablement falloir la changer. D’autres symptômes permettent aussi de déterminer les signes d’usure : la voiture qui s’arrête brusquement ou cale souvent sur la route, des bruits saccadés durant les accélérations, une fuite d’huile du moteur, un défaut d’allumage, etc.

À quel moment changer la courroie de distribution ?

L’usure progressive de la courroie de distribution s’effectue selon la météo et les saisons. Le fait que la voiture soit garée à l’extérieur joue également sur la dégradation rapide de cette pièce. Il est conseillé de procéder à une vérification périodique en fonction de ce qui est préconisé par le constructeur. En général, le carnet d’entretien recommande le changement de la courroie de distribution tous les 5 à 10 ans ou entre 60 000 et 240 000 km. En l’absence d’un carnet d’entretien, prévoyez le remplacement du kit complet tous les 150 000 km s’il est question d’une motorisation diesel et tous les 100 000 km pour les moteurs à essence. Sinon, faites-le tous les 10 à 15 ans. En fonction de l’intervention à entreprendre, du modèle de véhicule et du changement ou non du kit de distribution, le coût de l’opération va de 350 à 1000 euros. Pour avoir un tarif plus exact, il faudrait demander des devis auprès des garagistes spécialisés.

La méthode pour changer la courroie de distribution

Pour des raisons financières, il serait très tentant d’effectuer vous-même le changement de votre courroie de distribution. Mais à moins d’avoir des compétences avérées en mécanique, il est préférable d’oublier cette idée et de confier la tâche à un véritable professionnel. Dans le cas où l’opération est mal effectuée, cela peut causer des dommages importants sur le bloc moteur qui vous coûteront encore plus cher en réparation sans compter que votre véhicule risque d’être inutilisable pendant un bout de temps.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SzVjaG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers