Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Crédit auto pour fonctionnaire : simulation et devis

Crédit auto pour fonctionnaire : simulation et devis

Crédit auto pour fonctionnaire : simulation et devis

Les fonctionnaires peuvent se voir accorder des conditions avantageuses lorsqu’ils contractent un crédit Auto auprès de certains établissements et organismes de crédit. Toutefois, les différences avec les prêts pour non-fonctionnaires sont moins flagrantes aujourd’hui qu’elles ne l’ont été. Avant de demander un crédit pour financer sa nouvelle voiture, employés de la fonction publique et assimilés ont intérêt à faire une simulation en ligne afin d’obtenir plusieurs devis. C’est indispensable pour s’assurer qu’un crédit Auto fonctionnaire est vraiment aussi intéressant qu’on le dit, car ça n’est plus toujours le cas.

Crédit Auto : un prêt affecté

Le crédit Auto est un prêt affecté, c’est-à-dire qu’il est exclusivement lié à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Qu’il soit accordé à un fonctionnaire ou à un non-fonctionnaire, cecrédit répond aux mêmes règles. Il permet d’emprunter jusqu’à 75 000 € sur une durée de 3 mois à 7 ans (84 mois). Le contrat précise les caractéristiques du véhicule financé par ce prêt, et l’emprunteur doit fournir à la banque des justificatifs tels que bon de commande et facture.

L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Si l’achat du véhicule en question ne se fait pas, quelle qu’en soit la raison, le prêt affecté est annulé sans pénalité.

Crédit Auto pour fonctionnaire : qui peut en bénéficier ?

Le crédit fonctionnaire affecté à l’achat d’un véhicule est géré par des mutuelles ou encore par des associations. Il peut être sollicité par les personnes suivantes :

  • Actifs et retraités de la fonction publique,
  • Conjoint d’un fonctionnaire,
  • Enfant d’un fonctionnaire en activité,
  • Assimilés (Air France, EDF, Orange, SNCF, URSSAF et autres), à noter que ces personnes n’ont pas le statut de fonctionnaire.

Il est considéré que ces emprunteurs potentiels présentent un profil à moindre risque car ils bénéficient de la sécurité de l’emploi.

Crédit Auto pour fonctionnaire : quels avantages ?

Les fonctionnaires peuvent être dispensés :

  • De frais de dossier,
  • De pénalités pour remboursement anticipé.

Certains établissements proposent également une assurance de crédit moins chère au personnel de la Fonction Publique mais ça n’est pas automatique. Quant au taux d’emprunt, il est surtout plus intéressant sur un crédit dont la durée est d’au moins 72 mois. Cependant, lorsqu’ils existent, les écarts de taux entre un crédit auto fonctionnaire et un crédit auto classique sont désormais minimes.

Faire une simulation pour obtenir plusieurs devis

Les organismes qui proposent des emprunts aux fonctionnaires sont soumis à la même réglementation que les banques en termes de prêts. Ainsi, les modalités de crédits sont identiques, que ce soit pour les fonctionnaires ou les personnes qui travaillent dans le privé. Il est de plus en plus fréquent que le personnel de la Fonction Publique trouve un réel intérêt à s’adresser à une banque classique pour obtenir un crédit Auto au meilleur taux.

Il n’y a qu’une solution pour comparer les offres : la simulation de crédit Auto. Avec cet outil comparatif en ligne, le fonctionnaire peut en quelques minutes vérifier les taux d’emprunt et choisir celui qui est le moins cher du marché. Le comparateur permet d’obtenir une réponse rapide, gratuitement et sans engagement : une aubaine lorsque l’on cherche un prêt en urgence pour financer son nouveau véhicule. C’est en tout cas le meilleur moyen pour gagner du temps puisque l’on n’a pas à démarcher un à un les organismes de crédits réservés aux fonctionnaires et les banques traditionnelles dont les prêts s’adressent à tous les publics.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2KjEwQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers