Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Comment obtenir un crédit auto avec une promesse d’embauche ?

Comment obtenir un crédit auto avec une promesse d’embauche ?

Comment obtenir un crédit auto avec une promesse d’embauche ?

Lorsque l’on emprunte auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, il est demandé de fournir des bulletins de salaire afin que l’établissement puisse s’assurer de garanties financières. Mais il arrive que le demandeur en situation précaire ne puisse pas justifier d’une stabilité dans son emploi. Dans ce cas, est-ce possible de contracter un crédit auto ?

Travailleur en CDD : peut-on emprunter ?

Le Contrat à Durée Déterminée est conclu pour une période définie au moment de l’embauche. Il peut être renouvelé deux fois pour une durée limitée sans qu’il ne puisse excéder 36 mois consécutifs. L’embauche d’un salarié en CDD ne constitue pas un emploi définitif. Par conséquent, un crédit ne peut pas être systématiquement accordé par les banques. Dans le cas contraire, l’employé en possession d’une promesse de Contrat à Durée Indéterminée (CDI) délivrée antérieurement à sa demande d’emprunt peut se voir attribuer un crédit auto. Il doit justifier de cette situation auprès de son banquier.

Comment obtenir un crédit auto lorsqu’on est en CDD ?

Pour espérer obtenir un crédit auto, il faut mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on est en CDD. Afin de minimiser les risques d’impayé, l’établissement de crédit analyse avant tout la situation financière du demandeur. Il doit prendre en compte :

  • L’apport personnel, s’il y a lieu,
  • La durée de remboursement du crédit, qui ne doit pas dépasser la période du CDD,
  • Les relevés bancaires afin d’étudier les dépenses et charges mensuelles du foyer et vérifier ses ressources,
  • Le montant des échéances mensuelles qui doivent être inférieures à 33 % des revenus du foyer fiscal.

Pour être tranquillisés, la plupart des créanciers exigent que la demande de prêt soit établie avec un co-emprunteur. Cette solution réduit les risques de surendettement quand le crédit auto est au nom de deux personnes. De cette façon, si l’emprunteur ne peut rembourser son prêt, c’est le co-emprunteur qui en assumera la charge à sa place.

Pour trouver un crédit auto au meilleur taux, il est conseillé d’utiliser un comparateur. C’est un outil qui permet de décrocher l’offre la plus intéressante du moment.

Cas de rejet d’un crédit auto

Un crédit auto risque de ne pas être accordé si le demandeur est dans l’une des situations suivantes :

  • La période d’essai : bien que le salarié soit en CDI, le contrat peut fixer une période d’essai dont la durée ne peut excéder 2 mois et renouvelable sans toutefois dépasser 4 mois.
  • L’intérim : ce statut ne permet pas de prétendre que l’on a un emploi stable du fait que l’intérimaire est missionné pour remplacer un salarié ou en cas d’accroissement d’activité ponctuel.
  • Le contrat saisonnier : les personnes sont généralement embauchées pour exécuter des tâches particulières le temps d’une saison seulement. La durée de travail est rarement supérieure à quelques semaines voire tout au plus quelques mois.
  • Le contrat intermittent : il alterne une période travaillée et une période non-travaillée en fonction de la fluctuation d’activité. Dans ces conditions, l’intéressé ne peut justifier d’un emploi stable ni même d’une promesse d’embauche qui puisse lui permettre d’obtenir un crédit auto.

Au moindre doute, il est possible de se renseigner auprès d’une banque ou d’un courtier en crédit auto, ou de demander conseil au concessionnaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5C4ZUx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Crédit auto sans garant : les solutions Crédit auto sans garant : les solutions Les banques se montrent de plus en plus méfiantes vis-à-vis d’un client à faibles ressources qui souhaite emprunter. C’est pour cette raison qu’elles exigent fréquemment un garant lorsque...
  • Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ? Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ? Tout taximan doit acheter sa licence et se porter acquéreur d’un véhicule approprié pour exercer son métier. Mais comment financer l’achat d’une voiture de taxi lorsque l’on ne dispose...