Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ?

Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ?

Comment trouver le meilleur crédit auto pour Taxi ?

Tout taximan doit acheter sa licence et se porter acquéreur d’un véhicule approprié pour exercer son métier. Mais comment financer l’achat d’une voiture de taxi lorsque l’on ne dispose pas du capital nécessaire ? Voici quelques solutions pouvant répondre aux besoins des chauffeurs de taxi indépendants.

Les différentes possibilités de financement d’un taxi

Le professionnel a la possibilité de choisir l’un des moyens suivants :

  • Le prêt affecté : il est destiné à financer un bien préalablement désigné au contrat. Il est souvent utilisé pour l’achat d’un véhicule. Le crédit affecté protège le consommateur en cas de non livraison du bien. La vente étant annulée, cela entraîne automatiquement l’annulation du crédit sans qu’il en coûte quoi que ce soit à l’intéressé.
  • Le prêt personnel : il permet d’emprunter une certaine somme sans qu’il soit besoin de justifier son achat.
  • Le crédit auto : il est réservé aux particuliers et aux professionnels qui désirent acquérir un véhicule neuf ou d’occasion à un taux avantageux.
  • Le crédit professionnel : ce prêt est consenti aux artisans, commerçants et travailleurs indépendants souhaitant acquérir des équipements tels que véhicules de fonction et machines spécifiques, mais aussi des locaux indispensables à leur société.
  • Le crédit-bail ou leasing : c’est une opération financière qui consiste à louer un véhicule avec option d’achat et que l’on appelle également la LOA. A l’échéance du contrat de location, le bénéficiaire peut décider soit de rendre le véhicule au bailleur, soit de le conserver en payant le montant fixé préalablement et augmenté des intérêts.
  • La Location Longue Durée ou LLD : le chauffeur de taxi a la possibilité de louer sa voiture sur une durée comprise entre 1 et 5 ans. Au terme du contrat de location, il est obligé de restituer le véhicule sans possibilité d’achat. La LLD présente les avantages suivants :
    • Pas d’entretien puisque c’est le loueur qui s’en charge,
    • Possibilité pour le locataire de récupérer la TVA,
    • Loyer déductible du barème fiscal,
    • Prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation.
  • Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global : il comprend le taux nominal ainsi que les frais annexes comme l’assurance de crédit et les frais de dossier,
  • Le coût du crédit : il inclut le montant des mensualités augmenté des intérêts et divers frais.

A noter que dans le cas de la Location Longue Durée, le kilométrage annuel est limité. Il appartient donc au locataire de la voiture de payer un supplément en cas de dépassement, ce qui est fréquent lorsqu’il s’agit d’un taxi.

Comment s’informer sur les offres de crédit pour financer son taxi ?

Les banques et les établissements de crédit proposent des solutions de financement aux chauffeurs de taxi souhaitant acquérir leur véhicule. Les offres de prêt doivent obligatoirement mentionner les informations suivantes :

Le chauffeur de taxi sur le point de fonder sa société doit être en mesure de pouvoir rembourser son prêt. Il est tenu de convaincre la banque en lui fournissant certaines informations comme l’étude de marché par exemple.

Comparer les meilleures offres de crédit Auto pour taxi

Il est nécessaire de bien comparer les offres de crédit auto avant d’opter pour celle qui est la plus intéressante. Afin de trouver le financement qui correspond le mieux à ses besoins, il est vivement conseillé de demander plusieurs devis par le biais d’un simulateur en ligne. La démarche est gratuite et sans engagement. Quelques clics suffisent pour que l’intéressé reçoive les propositions de différents organismes. Il peut ainsi prendre le temps de la réflexion avant de choisir le meilleur contrat de prêt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uHimEn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Trouver un crédit auto en urgence : quelles solutions ? Trouver un crédit auto en urgence : quelles solutions ? Un coup de cœur pour une voiture ? C’est fréquent, mais ce qui est frustrant est de ne pas disposer des fonds nécessaires pour acheter une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion....
  • Crédit auto sans garant : les solutions Crédit auto sans garant : les solutions Les banques se montrent de plus en plus méfiantes vis-à-vis d’un client à faibles ressources qui souhaite emprunter. C’est pour cette raison qu’elles exigent fréquemment un garant lorsque...