Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Crédit auto concessionnaire ou via la banque : le pour et le contre

Crédit auto concessionnaire ou via la banque : le pour et le contre

Crédit auto concessionnaire ou via la banque : le pour et le contre

La majorité des automobilistes achètent une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire Auto. Cet établissement propose généralement des solutions de crédits pour financer un nouveau véhicule. Est-ce vraiment intéressant de souscrire un prêt auto auprès de ces professionnels ou faut-il contacter une banque pour ce type de crédit ? Faisons le point.

Obtenir un crédit auto en concession

Acquérir un véhicule par le biais d’un concessionnaire permet souvent de négocier son prix d’achat. Des remises commerciales sont régulièrement appliquées et des options offertes, et plus particulièrement en fin d’année car le concessionnaire doit atteindre ses objectifs annuels. Les vendeurs n’hésitent donc pas à proposer un crédit auto à leurs clients s’ils ne peuvent payer leur achat comptant. Dans la plupart des cas, les crédits sont accordés plus facilement que par les banques afin de faciliter la vente des véhicules en stock ou sur commande.

Les concessionnaires disposent de différentes solutions de financement auprès de leur filiale constructeur, des partenaires ou des organismes de crédits avec lesquels ils ont conclu une convention.

Crédit auto concessionnaire vs crédit banque : avantages et inconvénients

Il est facile d’obtenir un prêt auto auprès d’un concessionnaire avec des offres particulièrement adaptées aux besoins de la clientèle. Toutefois, les crédits auto proposés par ces professionnels sont à des taux généralement supérieurs à ceux pratiqués par les banques.

Cependant, certains proposent des prêts à taux intéressant sur de courtes durées. D’ailleurs, pour convaincre les acheteurs, les concessionnaires n’hésitent pas à afficher des taux à 0 % à condition que le client s’engage à rembourser son emprunt en 12 mois. De plus, le vendeur peut intégrer des offres de crédits comme le Pack qui comprend des services tels que l’assistance, l’extension de garantie constructeur et l’entretien. C’est un bon moyen pour lui de fidéliser sa clientèle.

Mais financer sa voiture en optant pour un crédit auto via un concessionnaire n’offre pas que des avantages. Cette solution ne permet pas de comparer les conditions possibles afin d’obtenir les meilleurs taux auprès des banques. Avant de souscrire il est conseillé d’utiliser un comparateur de crédits auto en ligne pour connaître précisément le montant des mensualités en fonction de la durée de remboursement choisie et bien entendu du capital emprunté.

En ce qui concerne les banques, elles proposent bien souvent un crédit auto classique intéressant. C’est généralement un prêt affecté pour l’achat d’un véhicule. Le consommateur intéressé par cette possibilité doit tout de même comparer les offres auprès des banques, et pour ce faire, il lui faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui inclut le taux d’intérêt ainsi que l’assurance (facultative) et les frais de dossier,
  • Le taux nominal exprimé en pourcentage qui sert à calculer le montant de chaque mensualité,
  • La durée de l’emprunt qui est fixée entre 12 et 84 mois selon les banques. Elle détermine le montant des mensualités et le taux nominal. Plus elle est longue, moins les mensualités sont élevées, mais plus le crédit est cher.

Tous les concessionnaires ne proposent pas les mêmes taux. Il en est de même pour les établissements bancaires et les organismes financiers. Il faut donc toujours vérifier en amont que les offres des concessionnaires sont plus avantageuses que celles d’une banque. Si ça n’est pas le cas, il est préférable de souscrire un crédit auto via un banquier car la différence peut représenter une somme conséquente.

Quelle que soit la solution de financement choisie, avant de se décider pour un crédit auto il est très important de calculer son taux d’endettement ainsi que ses capacités d’emprunt. C’est indispensable pour s’assurer que l’on ne risque pas d’être en situation de surendettement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aVmz72

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers