Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Où trouver un crédit auto avec un co-emprunteur ?

Où trouver un crédit auto avec un co-emprunteur ?

Où trouver un crédit auto avec un co-emprunteur ?

Obtenir un crédit auto lorsque l’on dispose de revenus insuffisants n’est pas toujours possible. En revanche, les banques accordent plus facilement un prêt si le demandeur désigne un co-emprunteur. Où et comment trouver un crédit auto dans ces conditions ?

Qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?

Le co-emprunteur, ou caution solidaire, est une personne morale associée à un crédit. Il signe un contrat de prêt au même titre que l’emprunteur. Ces deux personnes sont solidaires et tenues aux mêmes obligations. En cas d’impayé, l’établissement de crédit peut exiger le remboursement de l’intégralité du crédit auprès du co-emprunteur. Ce dernier peut être le conjoint pacsé ou marié, le concubin, un membre de la famille ou ne pas avoir de lien de parenté avec l’intéressé. Toutefois, un mineur ou une personne protégée ne peut pas être co-emprunteur.

La caution solidaire permet à l’emprunteur d’obtenir plus facilement un crédit qui n’aurait pas pu être accordé par une banque au demandeur seul, si sa capacité de remboursement ne l’avait permis. Il faut enfin savoir que si le co-emprunteur est le conjoint, en cas de séparation ou de divorce, le crédit doit être intégralement remboursé par anticipation. Dans ce cas, le remboursement est effectué conjointement ou par une seule des deux personnes engagées dans le prêt.

Quel crédit auto peut-on souscrire avec un co-emprunteur ?

Pour financer une voiture neuve ou d’occasion, il est possible de souscrire à l’un des types de crédits suivants :

  • Le crédit renouvelable : c’est une somme d’argent mise à disposition d’une personne qui en fait la demande. Cette réserve peut faire l’objet d’une partie ou de la totalité d’un prêt. Au fur et à mesure que le débiteur rembourse ses mensualités, le montant alloué au départ se reconstitue.
  • Le prêt affecté : c’est un crédit à la consommation destiné à financer un bien préalablement défini au contrat. Le remboursement du prêt commence dès la livraison du bien concerné. Ce prêt affecté est principalement utilisé pour le financement d’une auto. En cas de non-livraison du véhicule, le contrat de vente est annulé et par voie de conséquence le prêt devient caduc.
  • Le prêt personnel : c’est un crédit conso pour lequel l’emprunteur dispose d’une certaine somme d’argent qu’il peut utiliser à sa guise. Il est donc attribué sans justificatif d’achat, contrairement au prêt affecté. On l’appelle prêt non-affecté.

Trouver un crédit auto avec un co-emprunteur

De nombreux établissement de crédits, banques et concessionnaires proposent un crédit auto avec co-emprunteur. Cependant, certains organismes financiers n’acceptent que le conjoint ou le concubin en tant que caution solidaire. Un couple qui signe un contrat de prêt rassure davantage les créditeurs, et plus particulièrement lorsqu’ils disposent tous les deux d’un salaire régulier. De plus un crédit auto avec co-emprunteur permet de bénéficier d’un prêt plus important.

Bien choisir son crédit auto avec co-emprunteur

Les taux de crédits varient en fonction du type d’emprunt mais aussi de l’établissement prêteur. Il faut également prendre en compte la durée de prêt. Pour l’achat d’un véhicule, elle est souvent comprise entre 12 et 72 mois. Afin d’obtenir le meilleur taux, il est préférable d’opter pour une courte durée. Mais en contrepartie, les mensualités sont plus élevées que sur une période plus longue. A noter que l’assurance emprunteur et co-emprunteur est non obligatoire et qu’elle peut être souscrite séparément. Elle est comprise dans les échéances, et augmente le coût du crédit.

Comparer les crédits auto

Pour trouver le crédit au taux le plus bas, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. En renseignant les informations, le demandeur accède aux meilleures offres. Après avoir comparé celles qui sont les plus avantageuses en termes de taux, de durée, d’assurance et de coût de crédit, il ne reste plus qu’à sélectionner la proposition la mieux adaptée à son budget et à son projet auto.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ARxgpG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers