Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

Quelle assurance auto pour un conducteur jamais assuré ?

En matière d’assurance auto, le conducteur jamais assuré est généralement considéré par les compagnies d’assurance comme étant un jeune conducteur.

En effet, comme celui-ci n’est pas en mesure de fournir un relevé d’information d’une assurance antérieure, le nouvel assureur n’a aucun moyen de connaitre ses antécédents. Ainsi, jugé moins expérimenté, le conducteur jamais assuré doit souscrire une assurance auto adaptée à son statut et cette assurance sera souvent plus chère et comporte moins de garanties. Néanmoins, en recherchant bien les offres, il est tout à fait possible de bénéficier d’une assurance auto bien couvrante et pas trop chère.

Conducteur jamais assuré : à qui correspond ce profil ?

Lorsqu’on parle de conducteur jamais assuré, on est souvent tenté de faire référence au jeune conducteur qui vient tout juste d’avoir un permis et qui est à la recherche d’une première assurance auto. Cependant en pratique, le profil de conducteur jamais assuré concerne plus de situations. En effet, en dehors du jeune conducteur, il existe plusieurs catégories d’automobilistes qui peuvent n’avoir jamais été assurés. C’est notamment le cas du conducteur qui a déjà de l’expérience au volant d’une voiture, mais qui n’a jamais souscrit une assurance en son propre nom. C’est par exemple le cas d’un automobiliste qui bénéficiait d’un véhicule de fonction et dont l’assurance était au nom de son entreprise.

C’est aussi le cas d’un automobiliste qui a toujours été inscrit en tant que conducteur secondaire sur l’assurance d’un conducteur principal. D’autre part, un conducteur qui n’a pas roulé depuis plus de 2 ans sera considéré comme un conducteur jamais assuré par les compagnies d’assurance. En effet, bien que la personne ait des années d’expérience, au bout de 2 ans, le coefficient bonus malus revient à zéro, et elle est considérée comme vierge de toute expérience. Quelle que soit la situation qui vous concerne, lorsque vous êtes un conducteur jamais assuré aux yeux des assureurs, cela a un impact certain sur l’assurance auto.

Conducteur jamais assuré : quel impact sur l’assurance auto ?

Le profil de conducteur jamais assuré vous ramène à l’état de jeune conducteur, que vous ayez de l’expérience dans la conduite d’une voiture ou non. Ce profil n’est pas sans conséquence pour le concerner, notamment lorsqu’il aura besoin de prendre une assurance auto pour assurer sa voiture. Effectivement, l’assurance auto est un dispositif obligatoire à toutes les personnes souhaitant conduire un véhicule terrestre à moteur sur le sol français. Lorsque le conducteur jamais assuré souhaitera donc s’assurer, son profil le rattrapera.

En tant que jeune conducteur, vous risquez de subir la surprime réservée systématiquement à ce type de profil. Vous serez susceptible de payer une prime deux fois plus cher que le tarif de base en raison de votre présumée inexpérience au volant. Les assureurs ont tendance à estimer que le manque d’expérience est source de risques, ce qui se révèle être exact. Afin de couvrir un niveau de risques parfois élevés, les assureurs vont donc appliquer un tarif qui leur permettrait de couvrir les indemnisations en cas de sinistres.

En dehors de la surprime, le conducteur jamais assuré sera en mesure de bénéficier de la formule de garanties qui lui convient parmi les trois, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire, et l’assurance tous risques.

Néanmoins, il faut rappeler que le conducteur jamais assuré n’est pas forcément un jeune conducteur. Pour une raison ou pour une autre, un conducteur expérimenté peut arrêter de s’assurer pendant 2 ans et plus. Cela ne signifie pas qu’il a perdu son expérience. Cela signifie simplement que ses compteurs en tant qu’assuré ont été remis à zéro. Il lui faudra 3 années d’assurance sans sinistre pour retrouver une situation normale.

Conducteur jamais assuré : comment choisir son assurance auto ?

Une assurance auto se choisit en fonction de ses besoins en matière de protection. La seule garantie dont vous devez absolument bénéficier est la garantie responsabilité civile qui est obligatoire. En effet, selon le Code civil français, lorsque vous causez des dommages matériels ou corporels à autrui, vous êtes obligé de réparer ces dommages. Si vous renversez une personne ou détruisez les biens d’un tiers avec votre voiture, c’est cette assurance qui prendra en charge l’indemnisation. Elle est obligatoire pour permettre à chacun de s’acquitter de sa responsabilité envers les tiers, quelle que soit sa situation financière. Cette garantie est comprise dans l’assurance au tiers avec éventuellement la protection juridique en cas de litige.

Cependant si vous souhaitez plus de couvertures, rien ne vous empêche de prendre une assurance intermédiaire qui inclut en plus les garanties incendie, bris de glace et autres. À mesure que vous rajoutez des garanties, cela influera sur le prix de la couverture. Au plus haut niveau, on retrouve l’assurance tous risques la plus complète. Elle n’est cependant pas conseillée, à moins que vous ne conduisiez une voiture neuve ou récente. Comme elle est déjà onéreuse en soi, avec la surprime elle le sera d’autant plus.

Le choix de l’assurance auto pour conducteur jamais assuré doit avant tout se faire en fonction de vos besoins.

Comment trouver une assurance auto conductrice jamais assurée au meilleur prix ?

Si en tant que conducteur jamais assuré vous souhaitez bénéficier d’un contrat d’assurance auto bien couvrante avec un tarif raisonnable, vous serez obligé d’effectuer des recherches approfondies. Il existe plusieurs façons de procéder, mais la plus évidente est le recours au comparateur d’assurances en ligne. Cet outil est destiné à trouver les offres correspondant le plus aux attentes du client en se basant sur les informations que celui-ci a renseignées. Cela s’effectue en quelques minutes. Par la suite, vous recevrez plusieurs devis personnalisés parmi lesquels vous ferez votre choix. Au-delà des garanties et des tarifs, il convient de prêter attention aux conditions d’indemnisation, notamment, le plafond d’indemnisation et la franchise. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance auto pour conducteur jamais assuré. Ce professionnel a pour fonction de vous mener vers les offres les plus intéressantes, et ce de manière efficace. Effectivement, il va se servir de sa connaissance du marché et de son réseau de compagnies pour vous dénicher la meilleure proposition. Il pourra même négocier les tarifs pour vous.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LsJC48

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers