Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto assistance 0 kilomètre : quels avantages ?

Assurance auto assistance 0 kilomètre : quels avantages ?

Assurance auto assistance 0 kilomètre : avantages ?

L’éventualité de tomber en panne sur la route des vacances ou sur le chemin du bureau est un cas à ne jamais exclure en tant qu’automobiliste. Mais si vous possédez une bonne assurance auto, cela ne devrait pas vous causer trop de soucis puisqu’il existe ce que l’on appelle une garantie assistance 0 km. La présence de cette garantie dans votre assurance auto vous permettra de bénéficier d’une prise en charge immédiate. Quels sont les avantages de l’assurance auto avec assistance 0 km ? Explications.

Quelles sont les prises en charge octroyées par la garantie assistance 0 km ?

Afin que l’automobiliste puisse bénéficier d’un contrat auto parfaitement adapté à ses besoins, les assureurs lui proposent un certain nombre de garanties complémentaires avec lesquelles il peut personnaliser son assurance auto. Parmi ces garanties complémentaires, on retrouve l’assistance 0 km qui permet de prendre en charge le véhicule assuré en cas de panne, de crevaison, d’incendie, de vol ou d’accident. Cette garantie inclut un grand nombre de services allant du dépannage du véhicule à son remorquage vers le garagiste le plus proche. Mais en dehors de cela, elle peut se charger de l’envoi des pièces de rechange auprès du garagiste et du prêt d’une voiture de remplacement. Le rapatriement du véhicule vers le domicile de l’assuré est également prévu dans l’assistance 0 km. En cas de panne, l’assuré se retrouve souvent en difficulté.

S’il n’a pas encore atteint sa destination lors de son voyage, l’assurance auto est en mesure de s’acquitter des frais d’hébergement et de transport des passagers du véhicule. L’assistance 0 km va encore plus loin, car en cas d’accident, les dépenses de soins des passagers du véhicule assuré sont prises en charge. Il en est de même pour le rapatriement du corps en cas de décès. Ce ne sont pas toutes les compagnies qui proposent cette garantie en option. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut donc vous assurer à l’avance que cette option est incluse dans l’offre. À noter que certaines situations sont exclues de l’assistance 0 km, comme la panne de carburant ou la perte de clefs.

Comment mettre en œuvre l’assistance 0 km de son assurance auto ?

En cas de panne, de crevaison, d’incendie, de vol ou d’accident, il faudra contacter par téléphone le service d’assistance qui est mis à votre disposition. Il s’agit souvent d’un numéro de téléphone distinct de celui de l’assureur. Vous trouverez ces coordonnées sur votre carte verte. Des renseignements concernant votre police d’assurance et du lieu où vous êtes tombé en panne devront être communiqués au service qui vérifiera ensuite vos droits en tant qu’assuré. Ensuite, il enverra le service de dépannage à votre secours. Le dépannage se fera dans un premier temps sur place, mais lorsque ce n’est pas possible, la voiture sera remorquée vers le garage partenaire le plus proche.

Par ailleurs, si vous tombez en panne sur l’autoroute, la société d’assistance de votre assurance ne sera pas en mesure d’intervenir puisque l’immobilisation et le dépannage sur l’autoroute sont strictement encadrés par une législation spécifique. Vous serez donc obligé d’avoir recours à un service agréé, ce qui nécessitera d’avancer des frais. Ces frais vous seront remboursés par votre assurance, mais à condition d’obtenir l’accord du service d’assistance.

L’assistance 0 km est en principe une garantie qui prend en charge votre dépannage, et ce, même si vous vous trouvez à 100 m de votre domicile. Cependant, certaines compagnies y associent ce que l’on appelle une franchise kilométrique qui implique que vous devez être éloigné d’un certain nombre de kilomètres pour profiter de la garantie. Cette franchise est souvent de 50 km. Pour ne pas être contraint par une telle limite, il vous est possible de négocier votre contrat, ou alors comparer les offres en ligne afin de trouver une assistance 0 km sans franchise.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hiUBDW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment fonctionne le bonus-malus d'une assurance auto ? Comment fonctionne le bonus-malus d'une assurance auto ? En matière d’assurance auto, il est fréquent d’entendre parler du bonus-malus ou plus exactement, du coefficient de réduction-majoration. Il s’agit d’un indicateur permettant...
  • Assurance auto pour voiture hybride Assurance auto pour voiture hybride Les voitures hybrides ont la cote ces dernières années. Et pour cause, avec le malus écologique qui menace les constructeurs et les nouvelles règlementations adoptées par l’Europe sur la...
  • Assurance auto après résiliation pour non-paiement Assurance auto après résiliation pour non-paiement La résiliation d’une assurance auto par l’assureur constitue une situation stressante pour les automobilistes, car cela signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser leur véhicule étant donné que...
  • Assurance auto pour voiture électrique Assurance auto pour voiture électrique En raison des préoccupations constantes en matière environnementale, la voiture électrique s’est imposée comme la meilleure solution de mobilité pour l’avenir. En dehors de permettre de...