Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour transport de personnes : comparateur et devis

Assurance auto pour transport de personnes : comparateur et devis

Assurance auto pour transport de personnes : comparateur et devis

Proposer un service de transport de personnes implique la souscription à une assurance auto adaptée ayant pour vocation de protéger les usagers de la route, le conducteur, les passagers, le véhicule et les tiers.

Le choix de l’assurance auto doit être mûrement réfléchi pour bénéficier d’une couverture optimale destinée à garantir la pérennité de l’activité. Les conducteurs peuvent recourir au service des comparateurs en ligne et obtenir des devis pour choisir le meilleur contrat.

L’assurance auto pour transport de personnes

Ambulance, taxi, VTC, car de vacanciers ou de tourisme… le transport de personnes englobe une grande diversité de métiers. Étant donné qu’il est question d’une activité professionnelle faisant l’objet d’une rémunération, il est plus qu’indispensable de bénéficier d’une couverture adaptée. Le propriétaire du véhicule qu’il soit question d’un véhicule particulier ou d’un car doit absolument disposer d’une assurance auto. Il s’agit d’une obligation imposée par la règlementation. Grâce à cette protection, il est couvert contre les défauts d’exécution de sa prestation tels qu’un accident de la route, l’impossibilité de réaliser le trajet prévu, la perte de bagage, le retard, etc. En souscrivant, le professionnel sécurise davantage son activité et délègue à son assurance l’indemnisation des tiers lésés.

Une des garanties devant être présentes dans une assurance auto est la garantie de responsabilité civile. Appelée aussi assurance au tiers, cette formule basique vise à indemniser une personne tierce dans le cadre d’un accident. Elle entre en jeu lorsque le sinistre est causé par l’assuré. Le rôle de cette couverture est de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui. Obligatoire, l’assurance au tiers a l’avantage d’être la plus économique du marché. Toutefois, pour une activité professionnelle de transport de personnes, elle s’avère insuffisante. C’est pourquoi il est préférable pour les chauffeurs de se tourner plutôt vers une assurance intermédiaire qui est une assurance de responsabilité civile personnalisée avec des garanties complémentaires. La protection est davantage optimisée grâce à l’ajout d’options comme les garanties bris de glace, vol, vandalisme, catastrophes naturelles ou assistance et dépannage. Le coût des primes dépend du nombre et de l’étendue des garanties incluses. Quant à l’assurance tous risques qui correspond à la formule premium, elle est la plus couvrante et la plus complète du marché en prenant en charge tous les dommages corporels, matériels et immatériels même si c’est le conducteur qui est responsable de l’accident.

Prix, comparaison et devis d’une assurance auto pour transport de personnes

Il est crucial de ne pas se tromper dans la formule d’assurance auto sélectionnée, car elle impacte le prix des cotisations fixées par l’assureur. Ce dernier établit aussi sa tarification en fonction du véhicule utilisé, le niveau de couverture, de sa propre stratégie commerciale et du type de contrat souscrit : contrat de flotte ou contrat individuel. Comme les tarifs peuvent aller du simple au triple en fonction des assureurs, il est impératif de lancer une demande de devis auprès de compagnies différentes afin d’avoir une vue à 360° des offres qui se font sur le marché. Ces chiffrages financiers peuvent s’obtenir aisément via internet, par téléphone ou sinon en se rendant en agence. Néanmoins, comme la démarche est chronophage, une autre option possible est de faire une comparaison en ligne avant de souscrire. Les comparateurs en ligne sont disponibles à foison sur le web et ont l’avantage d’être gratuits et sans engagement.

Au cours de cette étape, le prix ne doit pas être le seul critère qui guide le chauffeur dans le choix de son assurance auto. Il doit également faire le point sur les exclusions de garanties opérées par l’assurance autrement dit les dommages et situations qui ne sont pas couverts. La franchise de l’assurance auto constitue également un critère de choix, car elle peut varier en fonction des sinistres et des compagnies. Enfin, les garanties à souscrire doivent aussi être judicieusement sélectionnées pour ne pas payer d’options inutiles.

La garantie RC Pro et RC exploitation

Un chauffeur opérant dans le transport de personnes doit idéalement souscrire à deux garanties : la responsabilité civile professionnelle de circulation (RC Pro) et la responsabilité civile exploitation (RC exploitation). Si ces deux solutions ont sensiblement le même nom, elles n’ont pas les mêmes vocations.

La RC Pro a pour rôle d’assurer le chauffeur contre les préjudices professionnels pouvant survenir comme le retard entraînant des dommages pour le client, la perte de bagage, etc. Le rôle de cette couverture est de prendre uniquement en charge les préjudices apparus lors de la prestation ou de la mission dus à une négligence ou à une imprudence. Les conséquences de ces maladresses ne sont jamais à négliger, car elles peuvent nuire à la bonne marche de l’activité.

La RC exploitation est complémentaire à la RC Pro et pourra être engagée par un tiers si le dommage résulte d’une activité quotidienne et normale de l’entreprise de transport. Elle a donc pour mission d’indemniser autrui sur les dommages dont il a été victime « hors utilisation » en circulation de l’auto. Il s’agit par exemple de dégradations involontaires des bagages ou de blessures subies par le client lors de l’ouverture de la porte. Cette RC exploitation est devenue obligatoire pour tous les VTC. Attention, cette RC exploitation est différente de l’assurance « perte d’exploitation » qui consiste plutôt à indemniser l’entreprise suite à une perte de chiffres d’affaires. Par exemple, si le véhicule a été volé ou incendié et ne permet plus au chauffeur de travailler, il peut prétendre à des versements de la part de son assureur pour combler l’absence de rentrées d’argent.

Les autres garanties essentielles au contrat

Pour une activité de chauffeur professionnel, il est vivement recommandé de compléter l’assurance auto par d’autres garanties essentielles telles que la garantie valeur à neuf qui permet d’obtenir une indemnisation à hauteur de la valeur d’achat en cas de destruction ou perte totale du véhicule. La protection juridique est toujours très utile pour accompagner le conducteur dans le règlement de litiges. Il est aussi conseillé de prendre l’option « véhicule relais ». De cette manière, si la voiture est immobilisée suite à des réparations ou un sinistre, le conducteur peut continuer à disposer d’une solution de mobilité. Avoir une garantie assistance 0 km s’avère également indispensable pour profiter des services d’un dépanneur et d’un remorqueur après une panne.

Enfin, bénéficier d’une prise en charge sur les frais de stage de récupération de points peut aussi aider le chauffeur qui a également la possibilité de demander le versement d’indemnités journalières s’il ne peut plus travailler temporairement. En fonction des compagnies, le montant journalier peut aller de 150 à 180 euros. Il est possible d’obtenir des détails sur toutes ces garanties lors de la demande de devis. Bien qu’ils ne soient pas forcément spécifiés dans le document financier, l’assuré peut demander des informations supplémentaires à son conseiller par mail ou téléphone.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VwAeLi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il...
  • Quelle est la moins chère des assurance auto pour étudiant ? Quelle est la moins chère des assurance auto pour étudiant ? Tout particulier propriétaire de véhicules terrestres à moteur doit bénéficier d’une assurance auto. Pour les étudiants, l’assurance auto représente cependant un budget trop important dans...