Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Classement officiel des meilleures assurances auto : ou le trouver ?

Classement officiel des meilleures assurances auto : ou le trouver ?

Classement officiel des meilleures assurances auto : ou le trouver ?

Souscrire à une assurance auto n’est pas toujours une démarche aisée. Encore faut-il pouvoir trouver la meilleure offre disponible sur le marché, d’une part, pour ne pas payer de cotisations trop onéreuses et d’autre part, pour profiter d’une couverture optimale. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à mettre la main sur la meilleure protection.

Les comparateurs en ligne et les magazines spécialisées pour trouver les meilleures assurances auto

Vous aviez beau effectuer beaucoup de recherches, vous avez du mal à trouver la meilleure assurance auto ? Votre démarche devra démarrer sur internet. Il s’agit de la solution la plus facile et la plus efficace pour disposer d’une couverture d’excellente qualité, tout simplement parce que la grande majorité des assureurs font leur publicité en ligne ou opèrent directement par le biais du web. Sachez qu’il existe encore de nos jours très peu d’études qui classent les meilleures sociétés d’assurance auto en France. C’est pourquoi vous allez devoir vous connecter sur les comparateurs en ligne qui sont quasiment les seuls à proposer une liste exhaustive des compagnies existantes dans le pays.

La plupart des classements sont établis en fonction des avis émis par les médias spécialisés et par l’analyse réalisée par le comparateur en lui-même. Sur la plupart, vous trouverez bien évidemment les grandes compagnies qui opèrent actuellement en France, mais aussi certains assureurs qui bénéficient de peu de visibilité, mais qui proposent pourtant d’excellents services. Ces plateformes permettent ainsi à ces petites sociétés de se faire connaître et contribuent à renforcer la concurrence entre les assureurs afin de tirer les prix vers le bas. Vous trouverez sur ces classements le nom des contrats, les éventuels labels ainsi que des notes d’évaluation des médias spécialisés. Notez que grâce à ces comparateurs, vous pourrez tirer profit des avantages offerts par la loi Hamon qui vous donne la possibilité de résilier votre contrat après la première année et de souscrire à une offre plus compétitive pour faire des économies.

Si vous n’avez rien trouvé par le biais de ces outils en ligne, vous pouvez également consulter les magazines dédiés à l’univers de l’assurance. Ces webzines effectuent très régulièrement un classement des meilleures assurances existantes sur le marché. De plus, ils vous proposent des conseils et des astuces qui vous aideront à bien choisir votre assureur. Des dossiers sont régulièrement publiés à cette fin. Ils vous seront très utiles si vous êtes un néophyte en matière d’assurance auto.

Quel est le niveau de couverture d’une assurance auto ?

Au moment de choisir votre assurance auto, vous serez systématiquement confronté à trois types de formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers connue également sous le nom de garantie de responsabilité civile représente le minimum légal. Si vous ne deviez souscrire qu’à une assurance auto, c’est à celle-ci. Son rôle est de protéger les tiers contre les dommages qu’ils ont subis sur la route par votre faute. L’assureur prend en charge l’indemnisation des préjudices auxquels ils ont été victimes. Mais sachez que cette couverture est insuffisante, car elle ne vous protège pas en cas de sinistres.

C’est pourquoi il est recommandé de se tourner plutôt vers l’assurance intermédiaire. Il s’agit d’une garantie de responsabilité civile complétée par des garanties de dommages au véhicule qui indemnisent entre autres le vandalisme, le vol, les bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore les incendies. Le niveau de prix est plus élevé que l’assurance au tiers, mais au moins, vous êtes mieux couvert.

Si votre voiture est neuve et surtout qu’elle est de grande valeur, il est préférable de miser sur l’assurance tous risques qui offre le niveau de garanties le plus protecteur. Il couvre la majorité des dommages matériels et corporels auxquels vous avez été exposés.

Comment reconnaître la meilleure assurance auto ?

Lorsque vous recherchez la meilleure assurance auto, ne vous focalisez pas exclusivement sur le prix des cotisations. Certes, il s’agit d’un critère décisif, mais à quoi bon prendre un contrat bon marché qui ne vous couvre pas suffisamment. Votre attention doit se focaliser sur plusieurs autres éléments comme les exclusions de garanties qui compilent les dommages ou situations non couverts après des évènements accidentels ou des pannes.

Concentrez-vous également sur les franchises appliquées par l’assureur qui correspondent aux sommes qui restent à votre charge et qui ne sont pas indemnisées par la compagnie après un sinistre. Ce montant est variable en fonction des assurances, d’où l’importance de bien vérifier avant de souscrire.

Autre chose : assurez-vous de la qualité des prestations octroyées par la société en cas de sinistres. Un contrat de qualité doit vous proposer les meilleurs services : véhicule de remplacement, assistance 24h/24 et 7 jours/7, délai d’intervention de la dépanneuse, dépannage au premier kilomètre, etc.

Si possible, choisissez toujours les assureurs qui mettent à votre disposition des services en ligne comme des applications ou des espaces clients pour faire toutes sortes de formalités plus facilement et rapidement.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JYPXA4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Il peut arriver qu’un automobiliste ait besoin d’assurer une voiture alors que celle-ci n’a pas de carte grise. C’est par exemple le cas lorsqu’il achète un véhicule d’occasion dont le...