Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment supprimer les odeurs de tabac dans une voiture ?

Comment supprimer les odeurs de tabac dans une voiture ?

Comment supprimer les odeurs de tabac dans une voiture ?

Rien n’est plus désagréable que de sentir le tabac froid lorsque l’on monte dans une voiture. Dans ces conditions le voyage peut s’avérer extrêmement long, et ce désagrément risque même de rendre certains passagers malades. Il existe des solutions plus ou moins efficaces pour supprimer, ou tout du moins couvrir, les odeurs de tabac dans l’habitacle.

Solutions économiques contre les odeurs de tabac

Les odeurs de cigarette sont parmi les plus écœurantes. Les conducteurs fumeurs devraient y penser afin d’éviter à leurs passagers d’en pâtir. Si toutefois ils ne peuvent résister à l’envie d’en craquer une, autant qu’ils sachent comment, ensuite, faire disparaître les preuves olfactives de leur addiction. En plus d’aérer suffisamment l’habitacle de leur véhicule, ils disposent immanquablement de solutions imparables contre les odeurs de tabac. Il suffit d’ailleurs bien souvent de scruter la cuisine ou de chercher au fin fond de l’un de ses placards pour en dégoter une relativement économique.

Du bicarbonate de sodium

Assainissant, désodorisant, antifongique… cette poudre (qui n’est pas de Perlimpinpin) a tout bon. L’hydrogénocarbonate de sodium se saupoudre sur les tapis, le cuir et les tissus des fauteuils, ainsi que sur le revêtement qui recouvre le fond du coffre ou encore dans le cendrier de voiture. On peut également en déposer sur un chiffon doux et humide avec lequel il suffit de nettoyer les vitres le pare-brise ainsi que le tableau de bord imprégné de l’odeur de tabac.

L’idéal est de laisser agir le bicarbonate de sodium pendant quelques heures puis d’éliminer la poudre avec un aspirateur et d’essuyer vitres et tableau de bord au chiffon sec. Efficace, il respecte le cuir, les tissus, les plastiques, le bois…

Du marc à café séché

Avant de jeter le filtre à café dans la poubelle, il est bien utile de récupérer la plus grande partie du marc qu’il contient. C’est un excellent désodorisant naturel capable de réduire les odeurs de tabac qui empestent la voiture.

On le saupoudre sur le sol, on laisse agir une heure ou deux et on aspire. Mieux vaut prendre la précaution de l’utiliser bien sec. S’il est mouillé, son jus risque de teinter légèrement les matériaux.

Le vinaigre ménager

Il est très utile pour désodoriser une voiture. Certes, son odeur peut ne pas plaire à tout le monde. Mais ça vaut tout de même la peine d’essayer car elle n’est pas pire que celle du tabac froid.

Le bon dosage est 250 ml de vinaigre ménager pour 500 cl (5 litres) d’eau. Il ne reste plus qu’à nettoyer dans l’habitacle tout ce qui supporte le chiffon microfibre imbibé.

Acheter des huiles essentielles

A utiliser avec prudence car il s’agit de produits actifs, les huiles essentielles sentent bon… très bon. A chacun de trouver les effluves qui lui plaisent le plus. Bergamote, lavande, citron, cannelle, néroli… étudier à la loupe un rayon de fioles d’huiles essentielles prend du temps tant le choix est vaste.

On peut en déposer quelques gouttes sur les moquettes de l’habitacle ainsi que sur un support en argile qui fera office de diffuseur. On peut ainsi couvrir l’odeur du tabac.

Avant de penser à supprimer ou à masquer les odeurs de cigarettes dans une voiture, on commence par aérer son véhicule suffisamment longtemps puis à nettoyer l’habitacle de fond en comble. Sans oublier le cendrier, à vider et à récurer le plus régulièrement possible. Une fois que l’intérieur du véhicule brille de mille feux et sent bon, peut-être est-ce le moment de s’interdire de fumer en voiture. Il est tout de même préférable de profiter de la pause obligatoire (toutes les deux heures) pour allumer une cigarette ou vapoter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : C3zrCY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ? Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ? Rien n’est plus frustrant que de devoir payer un professionnel pour accomplir une tâche que l’on est capable de prendre soi-même en charge. C’est le cas de la vidange d’une voiture que de...
  •