Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Crédit Auto > Sur quelle durée peut-on emprunter pour un crédit auto ?

Sur quelle durée peut-on emprunter pour un crédit auto ?

Sur quelle durée peut-on emprunter pour un crédit auto ?

Le coût des véhicules augmente constamment, ce qui fait que vous avez parfois besoin d’emprunter pour en acheter. Pour acheter une auto neuve ou d’occasion, le crédit auto s’avère être le moyen de financement idéal. Mais pour que le montant total de votre crédit auto ne grimpe pas en flèche, il convient de vous assurer que sa durée ne soit pas trop longue.

La durée d’un crédit auto selon le Code de la consommation

Le prêt auto est le moyen de financement le plus sollicité pour l’achat d’une voiture en France. Spécialement conçu à cet effet, il présente des avantages considérables et notamment un taux plus attractif par rapport à d’autres types de crédit. Mais comme tout contrat de prêt, il est concerné par les mesures légales dont l’objectif est d’empêcher les clients de se retrouver dans une situation de surendettement. C’est pourquoi le montant maximum du prêt auto a été fixé par le Code de la consommation à 75 000 euros et que la durée de remboursement ne peut dépasser 84 mois pour l’achat d’un véhicule neuf et de 72 mois pour une occasion.

Quelle est la durée de remboursement adéquat pour un prêt auto ?

En fonction de la durée d’un crédit auto, le montant total de celui-ci peut être plus au moins conséquent. Pour avoir une idée précise de ce mécanisme, il est important de comprendre le fonctionnement des emprunts en général. Tout d’abord, il faut savoir que le paiement d’un crédit est échelonné dans le temps. Vous devez alors vous engager à payer une fraction du capital perçu tous les mois, ce que l’on appelle des mensualités. Pour déterminer la somme à verser chaque mois, on additionne la valeur du prêt reçu et celle des intérêts qui sont calculées sur la base d’un taux prédéfini.

Il ne reste plus qu’à définir la durée de remboursement sur la base de votre capacité d’endettement. Si votre situation financière vous permet de vous acquitter d’une somme conséquente tous les mois, la durée du crédit sera réduite. Et avec un crédit de courte durée, les intérêts diminuent. Par contre, lorsque votre capacité de remboursement est faible, le crédit s'étend plus longtemps. Ainsi, le financement de courte durée est plus avantageux, mais cela dépend de l’investissement que vous êtes prêt à lui consacrer tous les mois.

Simuler son crédit auto pour estimer sa durée

Avant de vous engager dans une opération bancaire de cette envergure, il faut sérieusement étudier votre cas. Pour vous permettre d’évaluer votre emprunt, il existe des dizaines de simulateurs de crédit en ligne. En utilisant ces outils, vous aurez une idée précise du prix de votre voiture par mois sur la base des informations que vous aurez fournies. Il n’existe pas de durée plus avantageuse qu’une autre pour un crédit auto. Si le crédit à courte durée réduit les intérêts, un crédit plus long est susceptible de rendre vos mensualités plus supportables. Le choix dépend donc de la situation de chacun.

Pour optimiser votre investissement, il existe une solution vous permettant de réduire la durée de votre emprunt. Il s’agit de l’apport personnel. Si vous avez un peu d’économie devant vous, vous pouvez vous en servir pour baisser le coût total du financement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : W9d7Qw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers