Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quel est le prix d'une assurance auto ?

Quel est le prix d'une assurance auto ?

Quel est le prix d'une assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est décidé par la compagnie d’assurance. Les critères retenus par les assureurs pour déterminer le coût de la couverture sont notamment, le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule, et l’usage qui en est fait. Quel est le prix moyen d’une assurance auto ? Comment maitriser son tarif ? Explications.

Combien coûte une assurance auto en moyenne ?

Le prix moyen d’une assurance auto varie selon le conducteur. Pour définir le prix de l’assurance, l’assureur se réfère au profil de son interlocuteur en prenant en compte son âge, l’ancienneté de son permis et son relevé d’informations. D’un autre côté, le type de voiture et l’usage qui en est fait comptent aussi dans la détermination du montant de la prime, ainsi que les garanties incluses dans le contrat. Dans le cas d’un automobiliste titulaire du permis depuis plus de 3 ans, sans sinistre à son actif et possédant une citadine, le prix de son assurance variera entre 34 et 46 euros par mois pour une assurance au tiers et entre 51 et 62 euros par mois pour une assurance tous risques selon les assureurs.

Pour bénéficier d’une assurance au meilleur prix, la meilleure méthode de recherche consiste à comparer les offres disponibles sur le marché. Grâce au comparateur en ligne, l’opération s’effectue en quelques minutes et gratuitement. Si pour le conducteur lambda, l’assurance auto va de 34 à 62 euros par mois, ce ne sont pas tous les conducteurs qui peuvent profiter de tels tarifs. En effet, les jeunes conducteurs, c’est-à-dire, les conducteurs dont le permis date de moins de 3 ans sont soumis à une surprime de départ qui fait que leur prime coûte 2 fois plus que la normale. Le montant peut atteindre 140 euros pour une assurance au tiers et 215 euros pour une assurance intermédiaire.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?

Les critères de tarification d’une assurance auto sont nombreux. On note par exemple le véhicule et ses caractéristiques. Plus le véhicule est puissant, plus la prime grimpe et plus sa valeur est élevée, plus la cotisation le sera. Le coût d’une assurance auto a tendance à varier en fonction de la zone géographique de circulation. Rouler dans les grandes agglomérations est susceptible d’augmenter ce coût et plus particulièrement si l’assuré roule souvent. Pour déterminer le prix de l’assurance, la compagnie se réfère aussi au mode de stationnement de la voiture, à l’âge du conducteur et à son expérience de conduite.

Ensuite, le relevé d’informations servira à estimer s’il y a lieu de majorer ou de réduire la prime. En matière d’assurance, tout se base sur la notion de risque. Plus le risque d’accident est élevé, plus le coût de la cotisation sera élevé. Ces différents critères de tarification permettent à l’assureur d’apprécier le risque que représente un assuré et de fixer un tarif adéquat.

Comment maitriser le prix de son assurance auto ?

Pour répondre aux besoins des assurés de maitriser le coût de leurs assurances, les compagnies ont développé différentes solutions. En premier lieu, on retrouve l’assurance avec une limite kilométrique annuelle. Si l’assuré s’engage à ne pas dépasser un kilométrage forfaitaire, une réduction lui sera proposée. Les assureurs proposent aussi des produits spécialement adaptés à chaque type de véhicule. Ces offres sont généralement dépouillées des options inutiles pour se concentrer sur les protections réellement nécessaires. Il serait donc judicieux de comparer ces offres avec les assurances classiques pour voir si elles ne sont pas plus intéressantes.

Solution encore peu présente sur le marché français, l’assurance au kilomètre constitue aussi un bon moyen de réduire ses dépenses d’assurance auto. Grâce à un GPS enregistrant les informations sur le parcours du véhicule, l’assureur récolte des données lui permettant de calculer la cotisation de son assuré. Ainsi, le conducteur ne paie que les kilomètres parcourus, ce qui est très intéressant pour les petits rouleurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : C8M7aD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers