Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto temporaire : pourquoi, comment, quel prix ?

Assurance auto temporaire : pourquoi, comment, quel prix ?

Assurance auto temporaire : pourquoi, comment, quel prix ?

Les contrats d’assurance auto classiques sont valables pendant 1 an. Mais tous les conducteurs n’ont pas forcément besoin d’être assurés pour une aussi longue période.

L’assurance auto temporaire est valable pendant une courte période. Elle représente une solution intéressante pour les automobilistes qui ont besoin d’être couverts ponctuellement. Dans quels cas faut-il souscrire à cette assurance ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les réponses et explications.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

La souscription d’une assurance auto temporaire peut s’avérer utile dans les cas suivants :

  • En cas d’utilisation ponctuelle d’une voiture habituellement non roulante : un véhicule qui n’est pas en état de circuler et qui reste dans un lieu privatif et sécurisé n’a pas nécessairement besoin d’être assuré. Pour l’utiliser ponctuellement, il est conseillé de souscrire une assurance auto temporaire.
  • En cas de résiliation ou de suspension du contrat d’assurance auto actuel : si vous n’avez pas réglé vos cotisations à temps, l’assureur peut décider de suspendre le contrat. Dans l’attente de sa reprise, il peut être judicieux de se tourner vers l’assurance auto temporaire.
  • En cas de voyage à l’étranger : si vous vivez à l’étranger et vous rendez régulièrement en France pour une période déterminée, l’assurance auto temporaire peut vous rendre service.
  • En cas d’importation d’une voiture dotée d’une immatriculation temporaire : il est plus pratique pour le propriétaire de contracter une assurance temporaire en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.

Souscrire une assurance auto temporaire : les étapes à suivre

Avant de rechercher une offre, vous devrez vérifier que vous remplissez toutes les conditions requises pour souscrire ce contrat. Il faut savoir que la plupart des assureurs proposant cette formule exigent que le souscripteur soit âgé d’au moins 21 ans et qu’il soit titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. Certains organismes prévoient également un âge maximum de souscription généralement fixé à 75 ans.

Au moment de la souscription, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées :

  • La copie du certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Une copie du permis de conduire valide et permettant de circuler en France ;
  • Un relevé d’informations récent ou tout autre justificatif fiable des antécédents de conduite.

Parmi les principaux points à observer avant de s’engager il y a les garanties. Les assurances auto temporaires offrent le plus souvent des garanties limitées à la responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers, à la défense pénale et au recours suite à un accident. Il est néanmoins possible d’adhérer à des garanties facultatives comme l’assistance en cas de panne ou la garantie corporelle du conducteur.

Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

De manière générale, l’assurance auto temporaire est bien plus chère qu’un contrat d’assurance auto classique. C’est pourquoi, sa souscription ne peut être envisagée qu’à défaut d’une solution plus durable.

Par exemple, une assurance auto temporaire de 3 mois revient plus cher que le quart de la prime versée dans le cadre d’une assurance à l’année. L’assureur se basera sur le coefficient bonus-malus du conducteur pour moduler le montant des cotisations.

Ainsi, pour bénéficier du meilleur contrat d’assurance auto temporaire, n’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement en recourant à un comparateur 100 % en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gMhqJQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers