Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Peut-on assurer une voiture sans relevé d’information d’assurance ?

Peut-on assurer une voiture sans relevé d’information d’assurance ?

Peut-on assurer une voiture sans relevé d’information d’assurance ?

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Le relevé d’information d’assurance est un document indispensable puisqu’il retrace votre historique en tant qu’automobiliste et comporte des informations sur votre véhicule.

Le relevé d’information permet de connaître l’ensemble des sinistres recensés au cours des 5 dernières années. Les assureurs le consultent également pour vérifier le coefficient bonus/malus de leur client. Peut-on souscrire une assurance auto sans relevé d’information ? Toutes les réponses.

A quoi sert le relevé d’information d’assurance ?

Le relevé d’information d’assurance est un document légal qui suit le conducteur tout au long de sa vie d’assuré. Il précise :

  • Le numéro d’immatriculation de la voiture assurée, la marque et la date de mise en circulation ;
  • Le ou les conducteur(s) désigné(s) du véhicule assuré ;
  • Les références du permis de conduire et sa date d’obtention ;
  • La date de souscription du dernier contrat ;
  • Le coefficient bonus/malus appliqué à la dernière échéance annuelle ;
  • Les sinistres survenus au cours des 5 dernières années.

Ainsi, le relevé d’information est utile tant pour les assureurs que pour les automobilistes.

Relevé d’information d’assurance auto : comment l’obtenir ?

Le relevé d’information est demandé lors de la souscription à un contrat d’assurance auto auprès d’un nouvel assureur. La société s’appuiera sur ce document pour évaluer votre niveau de risque et calculer le montant de la prime.

Il est possible d’obtenir ce document en le demandant à son assureur à tout moment, même s’il n’y a pas de résiliation du contrat. Celui-ci peut ainsi être délivré :

  • Sur simple demande du souscripteur, comme le prévoit le Code des assurances ;
  • En cas de résiliation du contrat d’assurance auto : le relevé est alors édité automatiquement, quelle que soit la partie à l’origine de la dénonciation du contrat ;
  • A l’échéance du contrat.

A compter de la date de réception de la demande du souscripteur, l’assureur dispose de 15 jours maximum pour communiquer les informations.

Peut-on souscrire une assurance sans relevé d’information ?

En principe, pour souscrire une assurance auto, qu’il s’agisse d’une formule au tiers, au tiers + ou tous risques, il faut fournir un relevé d’information à l’assureur. Cependant, dans certaines situations, cette démarche n’est pas nécessaire. C’est par exemple le cas lorsque le souscripteur est un jeune conducteur n’ayant jamais été assuré ou un conducteur n’ayant pas été assuré depuis plusieurs années.

Il faut savoir que souscrire une assurance auto sans relevé d’information est en pratique très difficile. Si vous trouvez un assureur qui donne suite à votre demande, votre coefficient bonus/malus ne sera pas pris en compte. Vous serez donc considéré comme un jeune conducteur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver une assurance auto sans relevé d’information rapidement, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire en moins de 2 minutes, vous recevrez une liste de devis personnalisés. L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté et disposant d’un large réseau de partenaires.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6ZYYgS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers