Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Assurance auto pour 3 mois (90 jours) : conseils et devis

Une assurance auto d’une durée de 3 mois est susceptible de vous servir pour une raison ou pour une autre. Ainsi, si cette assurance est généralement souscrite pour une durée de 1 an renouvelable, il est possible d’avoir une durée plus courte pour des besoins spécifiques.

C’est ce qu’on appelle une assurance auto temporaire. Vous souhaitez prendre une assurance auto pour une durée de 90 jours seulement ? Vous pouvez bénéficier de cette couverture auprès de la plupart des compagnies d’assurance. En quoi ça consiste ? Quelles en sont les conditions ? Découvrez tous les conseils se rapportant à l’assurance auto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

En principe, une assurance auto est souscrite pour une durée de 1 an. L’assuré va ensuite renouveler son contrat tous les ans du moment où il souhaite en bénéficier. Néanmoins, il est possible de prendre une assurance auto pour une durée moins longue. Pouvant aller de quelques jours à 3 mois, l’assurance auto temporaire est conçue pour des besoins spécifiques. La souscription d’une assurance auto temporaire vous permet de remplir votre obligation d’assurance dans la mesure où il offre la garantie responsabilité civile. Cependant, il est aussi possible de profiter d’autres garanties en fonction de vos besoins. Mais au lieu de vous engager pour un an, vous n’en profiterez que pour une durée limitée. Ce type de produit est aujourd’hui disponible auprès de la plupart des assureurs. D’une durée maximum de 3 mois, vous pouvez étendre cette durée si vous remplissez les conditions imposées par les organismes d’assurance.

Dans quels cas prendre une assurance auto temporaire de 90 jours ?

Si la plupart des automobilistes ont besoin d’une assurance auto de manière permanente pour être sûrs d’être couverts toute l’année, il existe plusieurs situations dans lesquelles la souscription d’une assurance auto temporaire est la solution la mieux indiquée. C’est par exemple le cas lors d’une location de voiture. Dans la mesure où vous ne disposerez de ce véhicule que pour une certaine durée, vous n’avez pas besoin de signer un contrat d’assurance auto d’un an. Et comme l’assurance est exigée par le loueur, vous n’avez pas d’autres choix que de trouver une assurance correspondant à votre durée de location. Le contrat auto temporaire est également susceptible de vous servir lorsque votre assureur a résilié votre assurance. Comme il est difficile de retrouver une nouvelle assurance après une telle situation, l’assurance auto temporaire prendra le relai jusqu’à ce qu’un nouveau contrat permanent et plus adapté soit mis en place. L’assurance temporaire est très souvent sollicitée par les clients qui possèdent des véhicules de collection qui ne roulent quasiment pas durant l’année. Ainsi, lorsqu’il est temps de sortir le véhicule, il pourra bénéficier d’une assurance. De ce fait, il existe plusieurs cas dans lesquels une assurance auto temporaire est nécessaire. Cependant, il faut remplir un certain nombre de conditions pour avoir la possibilité d’y souscrire.

Assurance auto temporaire : quelles sont les conditions ?

À la différence d’une assurance auto classique, l’assurance auto temporaire est conditionnée par des critères plus stricts. Il faut notamment remplir une condition d’âge pour avoir la possibilité d’en signer une. Normalement, l’accès à une assurance auto s’effectue à partir de 18 ans, mais avec une assurance auto temporaire, il faut au moins avoir l’âge de 21 ans et plus. D’autre part, les jeunes conducteurs ne sont pas en mesure d’obtenir un contrat temporaire. Il faut au minimum un permis de conduire datant de plus de 3 ans pour y prétendre. L’intérêt de ces conditions selon les assureurs est de limiter les risques d’accident qui leur couteraient cher à assurer. En assurant un conducteur d’un certain âge et avec une expérience de conduite probante, la compagnie est certaine de ne pas prendre de risque. D’une manière générale, l’assurance auto temporaire comporte les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Néanmoins, des exclusions sont susceptibles d’être appliquées. Les déplacements dans certains pays peuvent ne pas être couverts. Il est conseillé de mieux vous informer à ce propos avant de choisir votre contrat.

Quelles sont les spécificités d’une assurance auto temporaire ?

La principale spécificité d’une assurance auto temporaire est son prix qui est relativement plus élevé que celui d’une assurance classique. Ce tarif est justifié par le fait que l’assureur ne connait pas forcément l’antécédent du client. D’autant que s’il s’agit d’une assurance souscrite suite à une résiliation, le risque est accru. Ainsi, l’assurance auto temporaire ne doit constituer qu’une solution éphémère pour assurer une voiture.

D’autre part, le paiement de la prime pour les 90 jours d’assurance doit se faire en une seule fois au moment de la souscription. Vous présenterez par la même occasion les documents tels que la carte grise du véhicule, le permis de conduire et le relevé d’informations.

À noter que la couverture de l’assurance auto temporaire peut être limitée. La plupart des assureurs n’offrent que la formule au tiers avec la garantie responsabilité civile et la protection juridique. Toutefois, il est possible d’obtenir des protections supplémentaires en contrepartie d’une augmentation de la prime.

Devis assurance auto temporaire

À l’instar d’une assurance auto classique, l’assurance auto temporaire est tarifée sur la base de critères tels que le niveau de couverture souhaité, les options, l’expérience du conducteur ou encore la raison de la souscription. Toutefois, l’assurance temporaire est plus chère que l’assurance classique. Dans l’optique d’accéder à la meilleure assurance auto pour 3 mois, il est particulièrement avantageux de comparer les offres. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne. Il s’agit d’un outil de recherche spécialisé qui conduit directement l’utilisateur vers les contrats qui correspondent à ses attentes.

Cela est possible grâce au formulaire unique destiné recueillir le maximum de données concernant la couverture dont vous souhaitez bénéficier. Ce formulaire unique sera adressé à plusieurs compagnies d’assurance partenaire qui vous enverront leur offre. Gratuit, rapide et simple d’utilisation, le comparateur d’assurance vous permet d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués par les assureurs. Une fois que vous recevez les propositions d’assurances auto temporaires, il vous appartient de sélectionner la plus avantageuse à la fois en termes de tarif, de garanties et de conditions.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bsUArZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour une Mercedes Assurance auto pour une Mercedes Mercedes-Benz est l’un des constructeurs les plus anciens et les plus influents au monde. La marque doit sa réputation à la qualité globale de ses véhicules et à leurs hautes...
  • Assurance auto pour second conducteur : comparateur et devis Assurance auto pour second conducteur : comparateur et devis La souscription à une assurance auto vous permet d’être protégé en tant que conducteur principal et titulaire du contrat. Vos proches peuvent aussi bénéficier de cette protection grâce à...
  • Assurance auto pour association : comparateur et devis Assurance auto pour association : comparateur et devis La vie associative est à l’origine de besoins de déplacements et de mobilité. Or, il est interdit d’effectuer ses trajets sans une assurance auto adéquate qui doit contenir au minimum une...
  • Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Peut-on assurer une voiture sans carte grise ? Il peut arriver qu’un automobiliste ait besoin d’assurer une voiture alors que celle-ci n’a pas de carte grise. C’est par exemple le cas lorsqu’il achète un véhicule d’occasion dont le...