Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

Qu'est-ce que l'assurance IARD auto ? Quels avantages ?

IARD pour « incendies, accidents et risques divers » est une abréviation utilisée dans le secteur de l’assurance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette garantie spécifique.

L’assurance IARD protège les biens et non les personnes. Elle comprend notamment l’assurance habitation, l’assurance auto et la multirisque professionnelle. A qui s’adresse l’assurance IARD ? Comment bien choisir ce contrat ? Nos conseils.

L’assurance IARD est-elle obligatoire ?

Cette assurance s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent protéger leurs biens au quotidien. Elle inclut certaines garanties obligatoires comme l’assurance auto pour les automobilistes et l’assurance habitation pour les locataires. Il est possible d’y intégrer des garanties facultatives afin de bénéficier d’une protection renforcée.

Sur le plan professionnel, la souscription d’une assurance IARD n’est pas imposée mais vivement conseillée. En effet, seules les assurances de responsabilité civile sont obligatoires pour certaines professions réglementées (professionnels de santé, du droit, du bâtiment et du tourisme).

Comment bien choisir son assurance IARD ?

Pour trouver des garanties IARD adaptées et une assurance à un prix raisonnable, il est essentiel de bien définir ses besoins. Cela passe par une évaluation des biens et des risques encourus.

Avant de souscrire un contrat, pensez à évaluer vos biens au plus juste de leur valeur réelle et à déclarer la bonne superficie de l’immeuble. Cette expertise, qui peut être faite par vos soins ou par un professionnel, vous permettra d’être indemnisé correctement. L’intervention d’un expert habilité est toutefois conseillée puisque si un incident se produit, l’organisme d’assurance ne pourra pas s’opposer à la valeur totale déclarée.

L’anticipation des risques est également nécessaire pour bénéficier d’une assurance optimale. Les incidents diffèrent selon le type d’activité exercée. Par exemple, un professionnel de santé et un artisan chauffagiste ne sont pas exposés aux mêmes risques et n’ont donc pas les mêmes besoins. Si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à échanger avec un assureur pour savoir quelle formule est la plus adaptée à votre profil.

Les points à vérifier pour trouver la meilleure assurance IARD

Avant la souscription, vous devez examiner plusieurs points importants :

  • La valeur de remplacement : elle correspond à un remboursement permettant d’échanger le bien endommagé contre un produit similaire. Cette valeur peut prendre plusieurs formes : la valeur d’usage, la valeur à neuf, la valeur en coût de production ou la valeur d’achat.
  • Le montant de la prime d’assurance : celui-ci est défini selon un indice. Par exemple, l’indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB) est utilisé dans les contrats d’assurance habitation.
  • Le niveau des franchises ;
  • Les garanties et exclusions.

Vous souhaitez profiter d’une assurance IARD au meilleur prix ? Il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour obtenir des devis personnalisés, il suffit de remplir un formulaire en ligne en moins de 2 minutes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est essentielle pour couvrir les risques d’incendie, de vol, de dégât des eaux, de tempête ou encore de perte d’exploitation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kDzH3z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers