Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour voiture électrique

Assurance auto pour voiture électrique

Assurance auto pour voiture électrique

En raison des préoccupations constantes en matière environnementale, la voiture électrique s’est imposée comme la meilleure solution de mobilité pour l’avenir. En dehors de permettre de réduire l’empreinte carbone, la voiture électrique promet aussi de baisser la plupart des coûts d’utilisation d’une voiture, que ce soit au niveau de l’énergie, de l’entretien ou même de l’assurance auto. Quelle est la meilleure assurance auto pour un tel véhicule ? Explications.

Contrat auto pour voiture électrique : quelles spécificités ?

À l’instar du gouvernement qui apprécie particulièrement l’utilisation de véhicules électriques, les assureurs tendent aussi à voir les propriétaires de véhicules électriques d’un bon œil. En effet, pour eux, les voitures électriques représentent moins de risques d’accident, ce qui les rend plus faciles à assurer. La raison en est que ces véhicules possèdent une autonomie limitée pour la plupart. En moyenne, l’autonomie d’une voiture électrique est de 300 km, ce qui limite les trajets et par conséquent réduit la potentialité de survenue d’un accident.

D’autre part, on note aussi que la vitesse d’une voiture électrique n’est pas aussi élevée que celle des voitures thermiques classiques, ce qui amoindrit aussi les risques d’accident. Ainsi, parce que les voitures électriques courent moins de risques, les assureurs seront en mesure de leur accorder une couverture à prix avantageux.

Quelles garanties pour une voiture électrique ?

Pour avoir la possibilité de rouler avec un véhicule terrestre à moteur en France, il est nécessaire de disposer d’une assurance auto. Qu’il s’agisse de moteur thermique, de moteur électrique, d’une voiture roulant ou non roulant, le véhicule devrait faire l’objet d’une garantie au tiers au minimum. Comme il est susceptible d’occasionner un sinistre, ce véhicule doit être en mesure d’assurer l’indemnisation de ses victimes pour les dommages corporels, matériels et immatériels. À noter que cette couverture ne protège pas le conducteur et son véhicule. Pour bénéficier de garanties plus étendues, il faut choisir une des formules des niveaux supérieurs. Avec une assurance intermédiaire par exemple, la voiture électrique est protégée par une garantie responsabilité civile, une garantie vol et incendie et il est aussi possible d’y ajouter des garanties complémentaires.

Quant à l’assurance tous risques, elle prend en charge tous les sinistres, allant de la responsabilité civile à la garantie personnelle du conducteur en passant par les garanties vol, vandalisme et incendie. En fonction des besoins, le souscripteur a droit à plusieurs garanties complémentaires dont la protection juridique, la garantie tierce collision, le dépannage ou assistance 0 km ou encore la garantie intempéries. Concernant les garanties spécifiques aux véhicules électriques, les assureurs proposent l’assurance batterie supplémentaire, le service de remorquage jusqu’à une station de recharge en cas de panne ainsi que le remboursement d’un sinistre lié à la recharge du véhicule.

Quel est le prix d’une assurance auto pour voiture électrique ?

D’une manière générale, en raison de la diminution du risque de sinistres relative à la conduite d’une voiture électrique, le tarif des contrats auto appliqués à ce type de véhicule est moins cher que pour un véhicule classique. Il a été établi que la prime d’assurance d’une auto électrique pouvait être réduite de 50% de la prime de base. Ainsi, la conduite d’une voiture électrique peut être bénéfique pour un jeune conducteur. Celui-ci pourra alors compenser sa surprime avec cette réduction.

Si la possession d’une voiture électrique peut faire baisser le coût d’une assurance auto, il ne faut toutefois pas oublier que d’autres critères seront pris en compte par l’assureur lors de la tarification du service, notamment, des critères concernant le conducteur et son antécédent de conduite. L’accumulation de malus entrainera obligatoirement une hausse de la prime d’assurance. Dans l’optique de connaitre le prix de votre assurance auto pour voiture électrique, vous devez passer par un comparateur d’offres en ligne. Cet outil facilitera vos démarches et vos recherches tout en vous promettant de souscrire à la couverture la plus intéressante sur le marché.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6hQ7ct

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment trouver une assurance auto quand on a été radié ? Comment trouver une assurance auto quand on a été radié ? Police d’assurance non payée ou accumulation de sinistres : les compagnies d’assurance ne tergiversent pas. Elles procèdent sans détour à la radiation de leurs clients qu’elles considèrent...
  • Quel est le prix d'une assurance auto ? Quel est le prix d'une assurance auto ? L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est...