Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Changer d'assurance auto : quelle procédure ?

Changer d'assurance auto : quelle procédure ?

Changer d'assurance auto : quelle procédure ?

Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle n’inclut pas assez de garanties ou qu’elle soit devenue trop chère. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer de compagnie. Le changement d’assurance auto n’est pas possible à tout moment, et lorsque vous etes en mesure de le faire, il faut suivre une certaine procédure.

Changer d’assurance auto : quand faut-il s’y prendre ?

L’assurance auto est souscrite à l’année et fait partie de celles qui sont soumises à la reconduction tacite. Cela signifie qu’une fois que l’échéance annuelle est atteinte, vous devez exprimer votre désir de résilier votre contrat sinon le contrat reste valide pour une année supplémentaire. Comme l’échéance d’un contrat d’assurance auto intervient tous les ans, vous avez donc la possibilité de changer d’assurance chaque année lorsque la couverture est à son terme. Toutefois, depuis la loi Hamon de 2015, la résiliation d’une assurance auto peut intervenir à tout moment après la première année d’assurance.

De nombreuses raisons poussent un automobiliste à chercher une nouvelle assurance, notamment, la possibilité de payer moins cher sa prime. En effet, il existe de nos jours des outils en ligne vous permettant de comparer les offres d’assurance et de trouver la meilleure proposition en matière de prix. Il est aussi possible que vous ne soyez pas satisfait de votre couverture et cela arrive fréquemment. Ainsi pour bénéficier de meilleures garanties ou de meilleures conditions d’indemnisation, vous pouvez exprimer la volonté de changer d’assurance.

Les étapes du changement d’assurance auto

En vertu de la loi Hamon de 2015, l’assuré a la faculté de résilier son assurance auto à tout moment après un an de souscription. En dehors du fait qu’elle stimule la concurrence entre les compagnies d’assurance, cette loi a apporté de nombreux avantages, dont la suppression de la tacite reconduction qui piégeait les assurés qui n’ont pas eu l’occasion de résilier à temps leurs contrats. Grâce à elle, toute résiliation demandée après un an d’assurance auto ne demande plus aucune justification. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de résilier vous-même votre contrat puisque le nouvel assureur va s’occuper de toutes les démarches à votre place. Les deux compagnies vont alors se coordonner pour que votre changement d’assurance s’effectue tout en bénéficiant de manière permanente d’une couverture.

Votre ancien contrat s’arrêtera donc au moment ou la nouvelle commencera. La première étape du changement d’assurance consistera donc à comparer les offres en ligne afin de trouver la meilleure. Grâce à un comparateur en ligne, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux devis et sélectionner celui qui vous convient le mieux. Ensuite, lorsque l’offre est choisie, vous enverrez votre demande de souscription. À noter que vous devrez remplir un mandat autorisant le nouvel assureur à résilier l’ancien contrat à votre place. Le nouveau contrat auto prend normalement effet au bout d’un mois et vous serez remboursé du solde restant dû.

Résilier son assurance à sa date d’anniversaire

Malgré la loi Hamon la tradition de la résiliation annuelle de l’assurance auto est restée. Ainsi, en respectant un préavis d’un mois, vous êtes en mesure de résilier le contrat après un an. Cela est possible grâce à l’envoi d’un courrier de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. À noter que depuis la loi Chatel sur l’assurance, l’assureur est tenu de vous informer par courrier la date d’échéance de l’assurance afin que vous puissiez prendre vos dispositions. Dans le cas où vous faites les démarches de résiliation vous-même, il vous appartient de récupérer votre relevé d’informations auprès de votre ancien assureur en vue de constituer un nouveau dossier auprès d’une nouvelle compagnie.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UAQSdL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers