Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Je roule moins de 10 000 km par an : quelle est l'assurance auto adaptée à mon cas ?

Je roule moins de 10 000 km par an : quelle est l'assurance auto adaptée à mon cas ?

Je roule moins de 10000 km par an : quelle est l'assurance auto adaptée à mon cas ?

La souscription a une assurance auto étant obligatoire en France, les assureurs ont diversifié leurs offres pour répondre à différents besoins. Les petits rouleurs peuvent profiter d’une assurance au kilomètre qui s’adresse surtout aux conducteurs ne dépassant pas les 10 000 km par an.

L’assurance au kilomètre : principe et fonctionnement

Pour beaucoup de ménages, le paiement d’une assurance auto constitue une dépense supplémentaire liée à leur véhicule. Ceux qui ont tendance à l’utiliser rarement peuvent alors s’orienter vers une offre spécialement dédiée aux petits rouleurs et appelée l’assurance au kilomètre. Ce concept venu tout droit des États-Unis dévoile un mode de fonctionnement simple : moins vous roulez, moins vous payez. En clair, les cotisations mensuelles assorties au contrat seront équivalentes à l’usage de la voiture. Et tout le monde y gagne.

D’une part, l’assuré fait d’importantes économies sur son contrat. Les spécialistes estiment que la différence de prix entre une assurance classique et une assurance au kilomètre est de l’ordre de 15 à 30%. D’autre part, les assureurs profitent de davantage de sérénité, car une voiture qui roule rarement est moins sujette aux accidents. Ces formules aux kilomètres encouragent les assurés à éviter l’usage de leur véhicule et à faire appel d’autres solutions de locomotion.

Attention, une voiture qui reste immobilisée toute l’année au garage n’est pas exemptée du paiement des cotisations. Un montant minimal doit toujours être réglé. En effet, bien qu’inutilisée, l’automobile n’est pas épargnée par un sinistre comme un vol ou un incendie. De toute façon, la loi est claire là-dessus : les véhicules stationnés à longueur de temps au garage doivent toujours être dotés d’une assurance.

Les différents types d’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre se décline en deux types de formules : le forfait kilométrique et le Pay As You Drive (PAYD). L’offre au forfait kilométrique est la plus courante. Ici, l’assuré ne doit pas excéder un forfait oscillant entre 4000 et 20000 km pour jouir d’une réduction sur sa prime.

La formule Pay As You Drive pour sa part consiste à payer exactement le nombre de kilomètres parcourus durant l’année. Elle est avantageuse pour ceux qui sont vigilants sur l’utilisation de leur voiture. De plus, elle promet des économies substantielles.

Pour pouvoir déterminer la distance réalisée par l’automobiliste, l’assureur installe un boîtier électronique embarqué dans le véhicule. Ce dispositif transmet alors toutes les données à l’assureur lui permettant de procéder à sa tarification. Parmi les informations récoltées figurent la géolocalisation, le kilométrage, la vitesse, les accélérations, la prise des virages, les freinages, les heures de conduite, etc.

Certains assureurs fournissent à leurs clients une application qui leur communique les indicateurs et les notes de conduite. Le logiciel peut également suggérer des solutions d’amélioration de conduite.

Quel est le prix de l’assurance auto au kilomètre ?

Le prix de ce type d’assurance auto dépendra en premier lieu des distances parcourues. Ensuite, il est déterminé en fonction de la voiture. Les assureurs passent au crible la marque, le modèle, l’âge, la motorisation, la série, les options, etc. Les zones habituelles de circulation, la fréquence d’usage ainsi que le lieu de stationnement entrent aussi en ligne de compte. Par ailleurs, l’assureur analyse le profil du client : situation professionnelle et matrimoniale, date d’obtention du permis de conduire, etc.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M7mm73

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? La loi oblige la souscription à une assurance auto comprenant au minimum une garantie de responsabilité civile. Or, celle-ci s’avère insuffisante en cas d’accidents, car elle n’indemnise que...
  • Assurance pour voiture de sport : prix et devis Assurance pour voiture de sport : prix et devis Conduire une voiture de sport est le rêve de tout automobiliste. Mais disposer d’un tel véhicule implique généralement un budget conséquent dû au prix d’achat élevé de ce type de voiture....
  • Assurance pour voiture de sport : prix et devis Assurance pour voiture de sport : prix et devis Vous recherchez une assurance auto pour votre voiture de sport ? Découvrez comment bénéficier de garanties solides sans exploser votre budget.Avoir une voiture de sport implique généralement une...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il...