Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto sans assistance dépannage : prix et simulation

Assurance auto sans assistance dépannage : prix et simulation

Assurance auto sans assistance dépannage : prix et simulation

L’obligation d’assurance auto pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur ne concerne en principe que la garantie de responsabilité civile dont la fonction est d’indemniser les victimes en cas de dommages corporels et matériels. Souvent, les assureurs incluent d’office la garantie assistance dépannage même s’il s’agit d’une formule de base. S’il s’agit d’une protection essentielle, elle n’est cependant pas obligatoire, ce qui fait qu’il est possible de s’en passer dans le but de réduire le coût de son assurance auto. Mais est-ce vraiment judicieux ? Combien coûte une telle assurance ? Explications.

Assistance dépannage : une garantie optionnelle, mais utile

L’assistance dépannage est une garantie presque systématique dans les formules d’assurance auto. Si certaines compagnies ne l’incluent qu’à partir de la formule intermédiaire, il est possible de la trouver dans des formules au tiers. L’assistance dépannage est destinée à octroyer à l’assuré une aide en cas de panne sur la route ou aux alentours de son habitation. Les avantages de cette garantie sont nombreux. Cela va du remorquage du véhicule jusqu’au garage à la prise en charge des pièces de rechange en passant par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Dans certains cas, le service prend même en charge l’hébergement des assurés lorsqu’ils se retrouvent loin de chez eux.

Et en cas d’accident, les frais médicaux sont également pris en charge. Les situations couvertes par l’assistance dépannage sont la panne, la crevaison et l’accident. Considérées comme un manque de prudence et d’attention de la part du conducteur, la panne d’essence ou la perte des clefs sont généralement exclues de la couverture. L’assistance dépannage peut donc s’avérer utile dans la mesure où l’éventualité d’une panne est un risque permanent. Pour bénéficier d’une aide immédiate, il vaut mieux l’inclure dans son contrat.

Se passer d’une assistance dépannage : est-ce possible ?

Comme il a été affirmé plus tôt, l’assistance dépannage n’est pas une protection obligatoire comme l’est la responsabilité civile. Ainsi, même si elle est systématiquement incluse dans les formules auto, vous pouvez demander à ce qu’elle soit retirée de votre contrat. Cette décision vous permettra alors de réduire le coût de votre prime d’assurance même si cela semble risqué. En effet, en cas de panne, vous serez obligé de faire appel à une dépanneuse que vous payerez de vos poches. Pour un dépannage opéré dans un rayon de 20 km de la dépanneuse contactée, vous devez prévoir un budget d’environ 120 euros le jour et 140 euros la nuit. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter à mesure de la distance. Pour réduire les risques de pannes, vous devrez donc être à cheval sur l’entretien de votre véhicule.

Assurance auto sans assistance dépannage : à quel prix ?

Avant de décider d’exclure l’assistance dépannage de votre assurance auto, il faut peser le pour et le contre. Mais avant tout, il faut savoir que l’entendu de la garantie dépend de la formule d’assurance choisie. Une formule de base ne prendra par exemple pas en charge l’intégralité des frais de dépannage même si le service d’assistance est joignable en tout temps. Il arrive aussi que l’assurance pratique ce que l’on appelle la franchise kilométrique. De ce fait, l’assistance ne prendra effet que lorsque vous aurez dépassé une certaine distance à partir de votre domicile, comme 50 km par exemple.

La prise en charge va cependant être complète avec une formule tous risques, mais le coût de l’assistance dépannage sera élevé. Pour savoir si c’est une bonne idée d’exclure la garantie d’assistance dépannage de votre contrat d’assurance auto, il est conseillé d’effectuer une simulation en ligne. Cela vous permettra d’avoir une estimation précise d’une prime d’assurance avec ou sans assurance. Vous serez alors en mesure de décider s’il vaut mieux disposer d’une assurance complète à un certain prix ou simplement de faire appel à une dépanneuse en cas de besoin.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CmtjRm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Peut-on assurer un véhicule qui ne nous appartient pas ? Peut-on assurer un véhicule qui ne nous appartient pas ? Un véhicule doit en général être assuré par celui qui le conduit, car le profil du conducteur compte beaucoup dans la détermination des garanties d’une assurance auto. Si vous n’êtes pas...
  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger Tout conducteur souhaitant rouler sur le sol français se doit de souscrire une assurance auto. Ceci est valable tant pour les conducteurs titulaires du permis de conduire français ou ceux en...