Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Rouler sans assurance auto : quels risques, quelles conséquences ?

Rouler sans assurance auto : quels risques, quelles conséquences ?

Rouler sans assurance auto : quels risques, quelles conséquences ?

L’assurance auto est une obligation qui s’impose à tous les automobilistes en France. Le défaut d’assurance auto peut entrainer des risques énormes, mais également des sanctions lourdes.

Si vous roulez sans assurance, vous êtes susceptible d’encourir une amende, une suspension de permis et bien d’autres sanctions. Cependant, le budget d’un ménage ne permet pas toujours de prendre une assurance bien couvrante, ce qui fait qu’il existe des automobilistes qui font l’impasse sur l’assurance auto. Quels sont les risques encourus en cas de défaut d’assurance auto ? Quelles en sont les conséquences ? Explications.

Défaut d’assurance auto : quels sont les risques ?

L’assurance auto est une couverture destinée à couvrir les conséquences financières des sinistres pouvant survenir du fait du véhicule, qu’il soit en marche ou à l’arrêt. En France, l’assurance auto est obligatoire, du moins la garantie responsabilité civile. Cette obligation s’explique par le fait que lorsque le véhicule, peu importe qu’il soit conduit ou à l’arrêt est susceptible de causer des préjudices aux tiers. L’automobiliste se doit donc de disposer de l’assurance responsabilité civile au minimum pour qu’il ait la possibilité d’indemniser ses victimes, ce qui est prévu dans le Code civil français. Quiconque causant à autrui des préjudices, qu’ils soient matériels, corporels ou immatériels doit réparer les torts qu’il a causés. Afin de protéger les victimes, l’obligation d’assurance auto a été instaurée. En cas de défaut d’assurance, le conducteur sera tenu de régler les indemnisations de sa poche et le montant est susceptible d’être élevé. Il arrive alors que ce dernier soit dans l’impossibilité de s’acquitter de ses responsabilités.

D’autre part, rouler sans assurance auto comporte aussi des risques pour le conducteur et son véhicule. En effet, sans un minimum de protection, le moindre souci avec le véhicule devient une épreuve. Que ce soit une panne, des blessures, un vol ou autre, l’assuré ne bénéficiera pas d’une prise en charge. Néanmoins, en dehors de la responsabilité civile, seule garantie légalement obligatoire, le défaut d’assurance n’entraine aucune autre conséquence à part l’absence d’indemnisation.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de défaut d’assurance auto ?

La conduite sans assurance auto est susceptible d’entrainer de lourdes sanctions pour l’intéressé. Elle est notamment constatée lors des contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre. En effet, le certificat d’assurance auto délivré par l’organisme d’assurance doit systématiquement être présenté en cas de contrôle, à l’instar du permis de conduire valide et de la carte grise du véhicule. S’il s’avère que vous êtes contrôlé et que vous ne disposez pas d’une assurance auto, vous risquez un grand nombre de sanctions telle que la suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans, la confiscation du véhicule, une peine de travaux d’intérêt général et bien d’autres. En dehors de cela, vous risquez aussi le paiement d’une amende.

L’amende forfaitaire pour défaut d’assurance auto est de 500 euros. Elle est cependant ramenée à 400 euros si vous payez dans les 15 jours suivant la prononciation de la sanction. Toutefois, si vous retardez le paiement à plus de 45 jours, il faudra payer 1 000 euros. Par ailleurs, selon la gravité des cas, le dossier sera présenté devant le tribunal et l’amende encourue est susceptible d’atteindre les 7 500 euros, particulièrement en cas de récidive.

Comment trouver une assurance adaptée à son budget ?

La conduite sans assurance peut gravement impacter la situation personnelle et financière du conducteur fautif. Et s’il est lui-même touché par le sinistre, il ne sera pas en mesure de prétendre à une indemnisation de la part d’une assurance auto pour réparer ses préjudices. Face à tous ces risques, force est de constater que de nombreux automobilistes roulent encore sans assurance en France. Les chiffres annoncent plusieurs centaines de milliers de conducteurs non assurés. Afin de lutter contre de fléau, les autorités ont mis en place des outils permettant d’identifier rapidement les véhicules non assurés, notamment grâce à un fichier national alimenté par les compagnies d’assurance. Il existe aussi un outil de lecture automatique des plaques d’immatriculation détectant facilement les voitures non assurées et générant une contravention électronique.

Face à ces mesures et aux conséquences susceptibles d’en découler, il devient impératif de souscrire une assurance auto. Pour trouver l’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget, vous avez la possibilité de vous servir du comparateur d’assurance en ligne. En passant par cet outil, vous serez en mesure d’avoir une idée claire et précise des tarifs pratiqués par les organismes présents sur le marché. En comparant les couvertures proposées, vous pourrez réaliser des économies significatives puisque chaque organisme est libre de définir ses tarifs. Vous aurez donc de grandes chances de tomber sur les prix les plus avantageux en comparant plusieurs devis. Par ailleurs, vous avez vous-même le pouvoir de faire baisser votre prime d’assurance en optant pour les garanties réellement nécessaires, en mettant en place des dispositifs de sécurité pour réduire les risques ou encore en assurant une voiture moins à risque.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : THLTbQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ? Peut-on assurer une voiture avec une carte grise barrée ? Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la carte grise du véhicule est barrée de manière à signifier qu’il a été vendu. Une carte grise barrée n’est donc plus valide et le nouveau...
  • Assurance auto pour voiture électrique Assurance auto pour voiture électrique En raison des préoccupations constantes en matière environnementale, la voiture électrique s’est imposée comme la meilleure solution de mobilité pour l’avenir. En dehors de permettre de...