Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

Combien de temps faut-il pour assurer sa voiture ?

L’automobiliste qui vient d’acquérir un nouveau véhicule peut se poser la question du délai de souscription d’une assurance auto. En effet, comme il est impératif de s’assurer si vous comptez prendre le volant de votre nouvelle voiture, sans une assurance auto, vous ne pourrez pas le faire immédiatement.

Cependant, il faut un certain temps pour pouvoir souscrire une assurance auto. D’ailleurs, la recherche de la meilleure offre constitue la majeure partie du délai de souscription d’une telle assurance. S’il existe des formalités dont il n’est pas possible de passer outre, certains délais peuvent être réduits pour accéder à la couverture le plus tôt possible.

L’assurance auto : assurance obligatoire lors de l’achat d’une nouvelle voiture

En tant qu’automobiliste, vous savez surement que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour faire rouler un véhicule. Et quand bien même cette voiture est à l’arrêt, elle doit toujours bénéficier d’une assurance auto, à moins qu’elle ne soit complètement immobilisée et entreposée dans un endroit sécurisé. De ce fait, si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture, vous devez donc disposer d’une couverture d’assurance auto. Cependant, il arrive qu’on ne fasse pas attention à ce détail lors de l’achat d’une voiture. La plupart des acquéreurs sont préoccupés par le mode d’acquisition du bien qu’ils en oublient de prendre une assurance. Et comme cette couverture est obligatoire même pour conduire le véhicule à votre domicile, vous devez donc trouver des solutions.

La plupart du temps, le client continue de profiter de l’assurance du vendeur lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Ce contrat est généralement résilié le jour de la vente à minuit ce qui vous laisse le temps de le ramener chez vous. Néanmoins, à partir du lendemain, vous devez bénéficier d’une assurance auto qui vous est propre. Les plus prévoyants auront pris le temps de souscrire leur couverture à l’avance en précisant qu’elle ne prendra effet qu’à partir du moment ou la voiture est en leur possession, mais si ce n’est pas votre cas, il vous reste toujours l’assurance auto temporaire. D’une durée de 1 à 90 jours, elle se souscrit rapidement et vous permettra d’être protégé le temps que vous trouviez une assurance définitive. Sachez cependant que cette assurance est soumise à des conditions d’âge et d’expérience au volant. Il faut au moins avoir 21 ans et 3 ans d’expérience de conduite et plus pour y avoir accès.

Quelle est la durée de la souscription d’une assurance auto ?

Une assurance auto est une couverture essentielle pour l’automobiliste. Non seulement elle permet de couvrir sa responsabilité civile, mais elle couvre aussi de nombreuses situations qui pourraient avoir de graves conséquences financières. Aussi, il est essentiel de bien la choisir. Bien choisir une assurance auto demande du temps et c’est également le cas de la souscription. Le marché regorge d’offres d’assurance auto et il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il faut mettre en place une stratégie pour les trier rapidement. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opérer directement par internet.

Grâce à un comparateur d’assurance auto en ligne vous serez en mesure de recevoir des dizaines d’offres correspondant à vos attentes. Il ne vous restera plus qu’à faire le choix. Cela vous prendra tout au plus 24 heures. L’assureur choisi vous enverra par la suite une proposition de contrat définitif, après l’étude de votre dossier. Une fois l’assurance signée, vous serez considéré comme assuré. À noter que la constitution d’un dossier peut aussi prendre un certain temps. S’il est plus facile de produire une copie du permis de conduire et une copie de la carte grise de la voiture, l’ancien assureur dispose de 15 jours pour vous faire délivrer votre relevé d’information.

Le délai de rétractation : qu’est-ce que cela implique ?

Le délai de rétractation dans le cadre de l’assurance auto est une période laissée au souscripteur pour revenir sur sa décision et cela vaut particulièrement si le contrat a été conclu sur internet. Vous pouvez en effet demander à vous rétracter au cours des 14 jours suivants la signature du contrat si par exemple vous avez trouvé une meilleure offre. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous rétracter, sachez que vous n’avez pas besoin de vous justifier. Il vous suffit de contacter l’assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui faire part de votre souhait. Dans ce cas, vous ne serez redevable que de la prime correspondant aux jours où vous avez été assuré. À charge pour la compagnie de vous rembourser le reste de la cotisation dans les 30 jours qui suivent la résiliation.

Comment accélérer le délai de souscription d’une assurance auto ?

Parce que vous souhaitez être assuré le plus rapidement possible après l’achat de votre voiture, le seul moyen d’accélérer le processus est de s’y préparer. Une fois que vous savez quelle voiture acheter à par quel moyen de financement effectuer l’achat, il est conseillé de commencer par rassembler les documents nécessaires, notamment le relevé d’information qui est susceptible de prendre du temps. Ensuite, il faudra se mettre à la recherche de l’offre le plus rapidement possible afin d’avoir le temps de tout comparer. Pour ce faire, il est inutile d’aller démarcher les agences d’assurance auto. Le comparateur en ligne vous facilite le travail en mutualisant votre demande et en vous faisant parvenir des devis personnalisés en un rien de temps.

Faites en sorte de bien confronter les offres les unes aux autres pour avoir l’assurance de bénéficier de la meilleure et ne plus revenir sur votre décision plus tard. Les éléments à prendre absolument en considération sont les garanties proposées et des conditions d’indemnisation. Il n’est pas conseillé de se fier uniquement aux tarifs pour faire la comparaison, car une prime faible est susceptible de cacher. Par ailleurs, vous êtes aussi en mesure de faire appel à un courtier en assurance auto pour bénéficier d’une assurance auto le plus rapidement possible. Ce professionnel a pour fonction de trouver la couverture la mieux adaptée à son client et selon ses exigences. En faisant appel au courtier, vous gagnerez un temps considérable.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : akX28q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment se faire rembourser sa franchise auto ? Comment se faire rembourser sa franchise auto ? En souscrivant une assurance auto, les conditions générales prévoient le plus souvent une franchise dont le montant varie d’un contrat à l’autre. Quel est son fonctionnement et dans quels cas...
  • Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Comme les particuliers, les entreprises ont des obligations assurancielles à respecter si elles utilisent des véhicules pour le transport de marchandises ou de personnes. Chaque véhicule ou flotte...