Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto sans délai de carence

Assurance auto sans délai de carence

Assurance auto sans délai de carence

Le choix d’une assurance auto implique la compréhension de tous ses termes et ses conditions. Vous ne pouvez pas vous contenter de comparer les tarifs si vous voulez avoir la certitude de profiter d’une couverture correspondant réellement à vos besoins.

Parmi les clauses que vous devez étudier plus amplement se trouve le délai de carence, une condition qui permet à l’assureur de se prémunir contre les fraudes. Ce délai de carence est défini d’une garantie à l’autre et plus il est long, plus votre couverture sera restrictive.

Le délai de carence en assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence en assurance auto se définit comme la période qui s’écoule entre le moment de la signature du contrat et la prise d’effet des garanties. Effectivement, les garanties d’une assurance auto ne prennent pas effet dès la souscription du contrat par le client. Comme dans tous les types d’assurance, le délai de carence est une période durant laquelle aucune indemnisation ne pourrait intervenir en cas de sinistre. L’assureur ne prendra donc pas en charge vos dommages et cela peut aller de quelques semaines à quelques mois selon les garanties concernées. Cette sécurité est perçue par les assureurs comme un moyen de se prémunir contre d’éventuelles fraudes à l’assurance.

Il arrive en effet que les automobilistes ne souscrivent à une assurance qu’après avoir provoqué un accident. Ils espèrent ainsi que l’assurance prenne en charge l’indemnisation des victimes. Cependant, comme l’assurance est un dispositif censé couvrir les risques et non les faits existants, le contrat ne saurait prendre en charge les préjudices déjà causés. Pour empêcher ce genre de cas de figure, les assureurs ont donc mis en place la notion de délai de carence. À noter que cette condition est susceptible d’exister dans votre contrat sans que cela apparaisse en caractères particulièrement apparents. Il convient donc d’étudier de manière minutieuse chaque offre d’assurance auto.

Le délai de carence est-il une clause systématique ?

Il n’existe aucune disposition légale qui encadre l’application du délai de carence. De ce fait, les assureurs sont libres de prendre les mesures qu’ils souhaitent pour appliquer cette condition restrictive. En fonction des assureurs, le délai de carence peut donc être plus ou moins long ou déterminé en fonction des types de garanties. Généralement, vous retrouverez un délai de carence de 2 mois sur l’ensemble des garanties, ce qui implique qu’aucune indemnisation ne pourra être réalisée durant les deux premiers mois d’assurance.

De la même manière, les assureurs sont également libres de fixer des délais de carence selon les garanties concernées. Dans la pratique par exemple, la garantie responsabilité civile qui vous permet d’indemniser les tiers en cas de dommages matériels ou corporels ne disposera pas de délai de carence, à condition que le sinistre se soit produit postérieurement à la souscription de l’assurance. D’une manière générale, le délai de carence est surtout appliqué aux protections qui profiteraient à l’assuré lui-même. On le retrouve donc attaché aux garanties telles que le bris de glace par exemple.

Comment raccourcir le délai de carence d’une assurance auto ?

Dans la mesure où la plupart des offres d’assurance auto comprennent systématiquement des délais de carence, vous pourrez exprimer le besoin de les raccourcir afin que votre couverture vous protège vraiment en cas de sinistre. Pour cela, vous êtes en mesure de raccourcir le délai de carence grâce à quelques bonnes pratiques. Pour commencer, vous pouvez mettre en concurrence les organismes d’assurance dans le but de trouver l’offre avec le délai de carence le plus court. Cela est possible en faisant appel à un courtier spécialisé en assurance auto ou en passant par un comparateur d’assurances en ligne. En ayant recours au comparateur, vous avez de grandes chances de tomber sur la proposition idéale. Néanmoins, en faisant appel à un courtier, il sera plus en mesure de négocier les offres à votre place. Ainsi, vous profiterez d’un délai de carence raccourci tout en profitant d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comment supprimer le délai de carence d’une assurance auto ?

Si le délai de carence raccourci ne vous convient toujours pas, vous pouvez demander une assurance auto sans délai de carence, cependant, il faut savoir que cela implique une prime beaucoup plus importante. Pour supprimer le délai de carence de l’assurance auto, vous avez deux possibilités. D’une part, lorsqu’il s’agit d’un délai de carence global qui s’applique à l’ensemble des garanties, il est possible de la supprimer, mais il s’en suivra une hausse significative de la prime d’assurance. D’autre part, vous êtes en mesure de supprimer le délai de carence sur quelques garanties seulement. Dans ce cas, vous aurez l’occasion de maitriser le coût de la couverture. Pour ajuster votre contrat sans délai de carence à votre budget, il est conseillé de faire une simulation d’assurance auto en ligne. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des tarifs en cas de suppression du délai de carence sur certaines garanties.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yENAr8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers