Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment choisir les pneus de sa voiture ?

Comment choisir les pneus de sa voiture ?

Comment choisir les pneus de sa voiture ?

Composant reliant la voiture à la route, les pneus ont pour mission de porter le véhicule, de résister au freinage et à l’accélération, d’amortir les irrégularités sur la route et d’aider la voiture à gagner en précision. Étant donné leur rôle majeur sur la sécurité et le confort, il est crucial de bien les choisir. Pour cela, il suffit de respecter certains critères clés.

Les différents types de pneus

La priorité est de choisir vos pneus en fonction de votre voiture, de votre situation géographique et vos habitudes. Sur le marché, il existe une grande variété de modèles adaptés à chaque besoin. En règle générale, les automobilistes ont tendance à choisir le pneu d’été qui est réalisé à partir de plusieurs gommes différentes et qui fonctionne de manière optimale lorsque la température ambiante dépasse les 7°C. Performant sur les sols secs ou mouillés, le pneu d’été s’adapte à toutes les conditions climatiques. En revanche, si la température descend sous la barre des 7°C, il est préférable de changer la pneumatique, car la gomme va durcir, ce qui provoque une perte de grip.

Ainsi, en hiver, troquez vos pneus d’été par le pneu d’hiver. Celui-ci a la particularité de résister à toutes les intempéries allant du verglas, à la neige en passant par le froid et la pluie. Il est constitué d’une gomme spéciale qui a la capacité d’offrir une meilleure capacité de freinage et tenue de route en gardant une certaine souplesse même dans les températures très basses.

Si vous ne voulez pas changer de pneus chaque saison, pensez à adopter les pneus 4 saisons. Comme leur titre l’annonce, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés toute l’année. Il est conseillé de miser sur ce modèle si vous vivez dans une région où il ne fait pas -10°C ni +30°C. C’est entre ces températures que son fonctionnement est optimal. Pour reconnaître ces pneus, un pictogramme marquant « quatre saisons » ou « 4S » est visible.

Des pneus adaptés au style de conduite

Rien ne vous empêche également de choisir votre pneumatique en fonction de votre style de conduite. Si vous avez tendance à réaliser des trajets longs ou si vous prenez régulièrement l’autoroute, il est plus sage de vous orienter vers des modèles de très bonne qualité, offrant une longévité élevée et une résistance optimale. Sur voie rapide, les pneus ont en effet tendance à s’user plus vite. Ils doivent aussi pouvoir offrir la meilleure stabilité et un confort accru.

Pour un usage en zone urbaine, préférez les pneus résistants qui ne craignent pas les freinages de courtes distances. En ville, vous êtes amené tout le temps à vous arrêter, à accélérer et à démarrer. Il faut que votre pneumatique puisse supporter de telles sollicitations.

Dans le cas où vous avez une conduite sportive et dynamique, orientez-vous vers une pneumatique à gomme souple. Vous gagnerez en confort et en sécurité dans les changements de direction. Par contre, soyez prêt à changer régulièrement de pneus, car lorsqu’ils sont souples, l’usure au niveau des flancs est plus rapide.

L’étiquetage européen

Difficile voire impossible de choisir une pneumatique sans s’en référer à l’étiquetage européen. De quoi s’agit-il ? En Europe, tout produit qui entre sur le marché subit un contrôle de la qualité via un étiquetage. Les pneumatiques n’échappent pas à la règle. Pour les choisir, vous devez alors vous fier à trois critères qui garantissent la sécurité sur la route d’après l’Union européenne à savoir la résistance au roulement, l’adhérence et le niveau sonore. La résistance au roulement comporte une note de A à G.

Quand les pneus ont une faible résistance au roulement, ce qui veut dire qu’ils vont entraîner moins de consommation de carburant, ils bénéficient de la note A. S’ils sont de moindre qualité, ils acquièrent la note G. Un écart énergétique de 80 litres de carburant existe entre les pneus A et G, d’où l’importance cruciale de bien les choisir. La capacité de freinage ou d’adhérence sur sol mouillé repose sur le même principe et va être notée de A à G. Une fois de plus, sachez qu’entre ces deux notes, la distance de freinage atteint 18 mètres. Enfin, concernant le niveau sonore, un pneu silencieux est attribué d’une onde tandis que celui qui est bruyant va être noté de trois ondes.

Les dimensions d’un pneumatique

Sur les pneus, vous avez toujours remarqué une série de chiffres comme 225/40R18, mais vous n’avez jamais compris ce qu’elle voulait dire ? Il est pourtant requis de prendre connaissance de la signification de ces codes, car ils correspondent aux dimensions des pneus. Le premier nombre, en l’occurrence ici 225, indique la largeur des gommes. Le nombre précédent le sigle « R » désigne la hauteur du pneu à l’extérieur de la jante qui est exprimée en pourcentage. Enfin, le troisième nombre renvoie au diamètre de la jante exprimé en pouces. Un code à deux lettres signifiant l’indice de vitesse ainsi qu’un autre à deux chiffres équivaut à l’indice de charge est également visible sur la pneumatique.

La bonne marque de pneumatique

Il est important de ne jamais lésiner sur la marque lors du choix de votre pneumatique. Il en va de sa longévité et de la sécurité et du confort sur les routes. Généralement, la marque est sélectionnée selon le budget et les exigences de chacun. Elle se décline en trois grandes catégories. Dans un premier temps, on retrouve les marques premium spécialisées dans la conception de pneus Haute Performance. Ces maisons bénéficient d’une expérience avérée dans leur domaine et disposent d’une identité propre. Plusieurs grands groupes se partagent ainsi le marché des pneus premium à savoir Pirelli, Michelin, Goodyear, Dunlop, NokianTyre, Hankook, Continental et Bridgestone.

Dans la catégorie des fabricants « Quality », les produits proposent généralement un excellent rapport qualité/prix. Certaines marques profitent de l’expertise des leaders du marché pour bâtir leur notoriété comme c’est le cas de Kleber du groupe Michelin. Enfin, la dernière catégorie s’adresse plutôt aux utilisateurs qui ont un petit budget. La qualité des pneus est moins élevée par rapport à celle proposée par les deux précédents constructeurs, mais au moins, il est possible d’en trouver à petit prix.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5gK5ri

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers