Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment remplacer les fusibles de voiture ? Explications et conseils

Comment remplacer les fusibles de voiture ? Explications et conseils

Comment remplacer les fusibles de voiture ? Explications et conseils

Le fusible joue un rôle central dans la protection du circuit électrique et des divers équipements dans une voiture. C’est pourquoi en cas de défaillance, il est impératif de se montrer réactif et de changer au plus vite le composant pour éviter de gros dommages sur l’ensemble du système. Comment repérer un fusible grillé ? Quelles sont les méthodes pour le remplacer ? Réponses.

Le fusible : un rôle central dans la voiture

L’intensité exprimée en Ampères et la tension traduite en Volts assurent le bon fonctionnement d’un dispositif électronique. Une variation importante de ces valeurs entraîne forcément une panne. La situation la plus redoutée est la surintensité qui provoque des incendies ou pire, des explosions. Quand un câble est atteint d’une haute intensité, la température augmente également. Le fusible intervient à ce niveau. Il va griller ou fondre à ce moment et va empêcher l’accident en jouant le rôle de coupe-circuit. Le courant ne passe plus et la branche défectueuse du circuit se disjoint du reste des éléments de la voiture. Dans ce genre de circonstances, le fusible doit alors être modifié.

Repérer le fusible défaillant

La première étape du travail consiste à identifier le fusible défaillant. Pour cela, il est nécessaire de trouver d’abord le boîtier à fusibles. Il suffit de consulter le manuel de bord de la voiture pour repérer son emplacement. En principe, il est dissimulé dans l’habitacle certainement près de la colonne de direction, sous la planche de bord, au fond de la boîte à gants ou encore en dessous du volant. Sinon, il peut être situé sous le capot-moteur près de la batterie, du tablier ou sur une joue d’aile. Ce boîtier est couvert d’une trappe cache-fusibles ou d’une matière plastique. Il est possible qu’il comporte déjà des fusibles neufs de rechange prêts à être utilisés. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’en acheter. Attention, le nouveau fusible doit avoir les mêmes caractéristiques que l’ancien en matière de taille, de forme et d’intensité. Un modèle avec un ampérage plus fort ne sera pas en mesure de déceler les surtensions tandis qu’un modèle trop faible risque de griller facilement. L’idéal est de toujours laisser des fusibles de rechange dans la voiture qui seront utiles en cas de panne.

Attention, il est déconseillé d’essayer de réparer un fusible soi-même et de le réutiliser. Cela peut entraîner d’importants dommages et provoquer un début d’incendie.

Remplacer le fusible d'un véhicule

La première étape pour changer le fusible est de déconnecter le consommateur électrique. Ensuite, ouvrir le boîtier puis ôter des bornes ressorts, le fusible en tort. Pour cette opération, il est conseillé d’utiliser des pinces à becs longs. Fixer le nouveau fusible entre les bornes ressorts. Procéder au serrage. Refermer le couvercle du boîtier et passer au test.

Si le fusible nouvellement installé se met à griller très vite, il vaut mieux réaliser un diagnostic auprès d’un spécialiste pour détecter la véritable origine du problème : défaut d’isolement, fils conducteurs défectueux, souci d’étanchéité, etc. De même, si le remplacement du fusible semble trop compliqué, faire appel aux services d’un professionnel est le geste le plus sûr.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BebnWZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers