Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Quel entretien de base peut-on faire soi-même sur sa voiture ?

Quel entretien de base peut-on faire soi-même sur sa voiture ?

Quel entretien de base peut-on faire soi-même sur sa voiture ?

Chaque véhicule nécessite un entretien régulier afin de garantir son bon fonctionnement. Même pour les profanes, il existe quelques entretiens de base qui peuvent être réalisés pour permettre à la voiture de rester en bon état de marche, tout en économisant une importante somme d’argent. Si certaines échéances, telles que les grosses révisions, sont relativement espacées, ces vérifications peuvent être faites régulièrement sans forcément faire appel à des professionnels.

Lubrifier

Les véhicules actuels possèdent un châssis et des joints de rotule lubrifiés, car le système est scellé ou fermé. Si le propriétaire se sert de la voiture comme d’une utilitaire, une lubrification régulière est nécessaire. Cette opération peut également être utile selon le climat.

Pour lubrifier les portes, il faudra vaporiser un aérosol intégrant du silicone afin de protéger le caoutchouc. Ce même lubrifiant peut être utilisé pour les glissières des vitres lorsqu’il fait froid. Quant à la lubrification du capot et des charnières de portes, il est possible d’utiliser de la graisse.

Faire la vidange

La vidange d’huile peut être faite par soi-même. Pour cela, il est important de savoir se référer avec la notice afin d’éviter les mauvaises manipulations. La notice permet de savoir le type d'huile à acheter et les filtres à commander. Il faudra également vérifier le nombre de kilomètres déjà parcourus et le kilométrage préconisé par le constructeur.

La vidange peut se faire généralement une fois par mois. Pour cela, il faut avoir : un bac de récupération, une clé plate, une clé cliquet et une clé à œillet.

La vidange doit être faite uniquement lorsque la voiture est froide. Il suffit d’ouvrir le bouchon du réservoir pour faire couler l’huile ancienne dans le bac de récupération. Ensuite, il faudra changer le filtre à huile, remettre le bouchon, bien serrer et remplir le réservoir avec la nouvelle huile moteur. Enfin, on démarre le véhicule et on laisse le moteur tourner pendant quelques minutes.

Nettoyer les injecteurs

Dans le cas où le véhicule possèderait des injecteurs, il est important de nettoyer ces derniers régulièrement. Les injecteurs cumulent effectivement des dépôts et du carbone qui peuvent, à la longue, endommager la voiture. Attention toutefois à se faire assister par un professionnel pour cette tâche.

Si le véhicule est récent, le propriétaire peut constater que celui-ci a tendance à caler ou à manquer de nervosité. Avant de consulter un mécanicien, il faudra veiller en premier lieu à changer de carburant et à faire 2 ou 3 fois le plein de carburant de qualité supérieure. Normalement, cette opération peut aider les injecteurs à être de nouveau fonctionnels, puisque le carburant aura nettoyé ces derniers. Mais, si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à aller voir un garagiste.

Changer de pneu

Dans le cas où il serait nécessaire de changer les roues de la voiture, pour cause de crevaison ou tout autre motif, il faudra s’assurer d’abord que le véhicule se trouve sur un terrain plat. Il faudra également veiller à ce que le frein à main soit serré et qu’une vitesse soit enclenchée. En utilisant la clé ad hoc, l’automobiliste peut commencer par desserrer partiellement les écrous de serrage de la roue. Ensuite, il peut soulever la voiture avec le cric jusqu’au point d’ancrage prévu par le constructeur. La roue sera décollée du sol avant de procéder à son remplacement.

Pour ce faire, il faut dévisser totalement les écrous, changer la roue avec celle de secours et revisser les écrous à la main. Le véhicule pourra ensuite être redescendu à l’aide du cric et terminer par le resserrage des écrous qui sont diamétralement opposés, avant de faire les autres. Bien s’assurer que les écrous soient serrés à fond.

Remplacer les essuie-glaces

Remplacer des essuie-glaces peut être fait par n’importe qui. Il s’agit d’une opération simple et rapide qui ne requiert aucune intervention de garagiste. Il suffit d’acheter une paire d’essuie-glaces et de suivre le mode d’emploi inscrit sur la notice. Généralement, il faut procéder comme suit : commencer par soulever les bras et retirer les anciens balais. Insérer ensuite les nouveaux balais et reposer les bras contre le pare-brise.

Remplacer les plaquettes de frein

Les plaquettes doivent être vérifiées assez souvent, car leur usure peut amener à de graves accidents. Pour procéder à l’opération, il faut mettre la voiture sur un terrain bien plat, tout en veillant à bien mettre le frein à main et en ayant une vitesse enclenchée. Soulever ensuite la voiture avec un cric et démonter les anciennes plaquettes de frein. Il faudra veiller surtout à reposer les écrous sur leurs têtes pour éviter de les perdre.

La prochaine étape consiste à repérer les pièces démontées et de repousser le piston sans endommager le caoutchouc. Procéder par la suite au desserrage des colonnettes des étriers en utilisant un outillage spécifique. Soulever l’étrier et retirer les plaquettes.

Avant d’installer les nouvelles plaquettes de frein, il faut d’abord nettoyer et graisser son support. Puis, poser les nouvelles plaquettes dans l’étrier en utilisant du frein filer. Reconnecter le témoin d’usure et terminer par le pompage à vide sur la pédale de frein.

La purge du système de refroidissement

À l’instar des vidanges régulières et des contrôles de niveaux, le véhicule doit posséder un bon système de refroidissement. Par conséquent, il est recommandé de purger régulièrement le liquide de refroidissement et son système, environ tous les 30 000 km si le propriétaire est un grand rouleur.

Pour purger le système, il faut repérer la vase d’expansion et commencer la purge sur le moteur froid et la voiture parfaitement à plat. Il faudra ensuite vider le liquide sale en retirant le bouchon du radiateur et en installant un récupérateur en dessous. Laisser couler le liquide jusqu’au bout, puis refermer le bouchon de vidange. Une fois l’opération achevée, il reste à remplir le réservoir avec un nouveau liquide de refroidissement propre, tout en vérifiant son niveau. Attention à s’assurer de bien faire évacuer les bulles d’air par les robinets sur les durites du circuit. Terminer l’intervention par le démarrage du moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SsiZdw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ? Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ? Dans le cadre du nettoyage d’une voiture, on a tendance à privilégier l’extérieur. Or, l’intérieur mérite tout autant un même traitement de faveur. En plus d’être soumis à la...
  • Changer une roue de voiture étape par étape ! Changer une roue de voiture étape par étape ! Une crevaison peut arriver à tout moment et de nombreux automobilistes, hommes et femmes, se retrouvent fort désappointés par cet incident de parcours parce qu’ils n’ont jamais changé une...