Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > LLD sans apport d'une citadine : fonctionnement et offres

LLD sans apport d'une citadine : fonctionnement et offres

LLD sans apport d'une citadine : fonctionnement et offres

La location longue durée a longtemps été l’apanage des entreprises avant de séduire de plus en plus de particuliers. Et pour cause, il s’agit d’un mode de financement particulièrement flexible qui donne l’opportunité de changer régulièrement de véhicule. Le développement de LLD sans apport a également contribué à l’essor de ce dispositif surtout auprès des automobilistes à petit budget qui veulent acquérir une citadine, mais qui ne sont pas financièrement en mesure de payer un premier loyer majoré.

iv>

La location longue durée : mode de fonctionnement

Après le succès fulgurant de la Location avec Option d’Achat, les sociétés de location se sont concentrées sur le développement d’une offre encore plus flexible qui garantit une meilleure maîtrise et visibilité du budget automobile. De là nait alors la Location Longue Durée. Son principe reste le même que celui d’une LOA : en échange de la location d’un véhicule sur une durée de 12 à 60 mois, l’automobiliste est redevable de redevances mensuelles dont le montant est convenu avec le bailleur au moment de l’adhésion. Le locataire connaît à l’avance le coût mensuel du véhicule et évite toutes mauvaises surprises. La principale particularité de la LLD concerne l’existence de services associés au contrat et dédiés à l’entretien, l’assistance et l’assurance.

Les frais de ces différents postes sont directement compris dans le montant des mensualités, ce qui est gage de sérénité pour le conducteur. Mieux encore, dans les contrats premium, le bailleur peut accepter de prendre en charge le changement de pneumatique, le véhicule de remplacement, la carte carburant ou la gestion des péages. Une fois le contrat arrivé à échéance, il ne reste plus qu’à restituer le véhicule. Car à l’inverse d’une LOA, la LLD n’offre pas la possibilité de racheter le véhicule qui doit être rendu au bailleur. De cette façon, il évite les tracasseries relatives à la revente et n’est pas impacté par la dépréciation du véhicule.

Qu’est-ce que l’apport initial dans un leasing ?

Lors de la souscription à une LLD, la société de location exige habituellement le versement d’un apport initial de la part de l’automobiliste. Ce premier loyer majoré permet de couvrir le risque relatif au prêt du véhicule ainsi que sa dépréciation. Car il ne faut pas oublier qu’après la première immatriculation, la voiture subit une décote de 25%. Le montant sert également à payer les frais de mise en place du leasing en l’occurrence les frais d’établissement de la carte grise, les frais d’études ainsi que les frais de dossier. Légalement, cet apport n’est pas obligatoire.

Néanmoins, son versement permet au locataire de réduire le coût des futures mensualités ainsi que le prix de la valeur résiduelle dans le cadre d’un rachat. Le problème porte sur le montant qui est assez élevé puisqu’il peut aller de 5 à 25% du coût initial du véhicule. Pour les personnes ayant un petit budget, il est relativement difficile de régler une telle somme en une seule fois. Dans ce contexte, les loueurs ont alors commencé à suggérer des offres de LLD sans apport.

LLD sans apport : quelles particularités ?

La LLD sans apport se vulgarise énormément ces derniers temps et connaît un bel essor auprès des particuliers ou des entreprises qui souhaitent acquérir un véhicule sans verser un premier loyer majoré. Pour les entreprises notamment, une LLD sans apport leur évite de mobiliser leur trésorerie dans le paiement du premier loyer. Effectivement, régler un tel montant surtout si l’objectif est de constituer une flotte composée de plusieurs véhicules peut devenir pénalisant pour leurs finances. Avec la LLD sans apport, le locataire est facturé d’un loyer sans aucun surcoût. Mais avant de pouvoir accéder à une telle offre, il est impératif de respecter les critères de solvabilité imposés par les bailleurs.

Ces derniers procèdent à une étude du profil de l’automobiliste pour s’assurer qu’il est capable d’honorer ses échéances mensuelles surtout qu’en l’absence de l’apport, celles-ci seront plus élevées. Cette étude de solvabilité est importante pas seulement pour les loueurs, mais aussi pour les locataires qui doivent être sûrs de pouvoir payer les loyers jusqu’au terme du contrat, car il n’est pas possible de résilier un leasing de façon anticipée sans régler des frais et des pénalités très onéreux. Faire le point sur l’évolution de ses revenus permet d’éviter le pire.

Financer une citadine en LLD sans apport

Pour acquérir une citadine via une LLD sans apport, il faut voir du côté de certains constructeurs qui se sont spécialisés sur le sujet, à l’instar de Seat. Le constructeur ibérique signe une révolution en proposant des leasing sans apport et sans engagement. L’utilisateur n’est redevable d’aucun premier loyer majoré, mais en plus, il peut résilier un contrat sans frais, changer de voitures dès qu’il le souhaite et modifier le kilométrage. En ce moment, Seat propose l’iconique Ibiza en leasing sans apport d’un loyer mensuel de 159 euros pour le modèle TSI 95 ch.

Hyundai dispose aussi d’un catalogue de modèles accessibles en leasing sans apport. C’est le cas de la i20 qui vient de se décliner en une troisième génération en 2020. La citadine coréenne peut être financée via une LLD de 37 mois avec un forfait kilométrique de 30 000 km pour un montant de 139 euros par mois. Aucun premier loyer majoré n’est facturé aux automobilistes qui ont accès à une prime gouvernementale à la conversion. Pour ceux qui ne seraient éventuellement pas éligibles, il reste possible de négocier la suppression de l’apport auprès du constructeur. Mais dans ce cas, la mensualité sera revue à la hausse.

Une autre citadine qui fait parler d’elle en ce moment est la Renault Zoé. Bonne nouvelle : la voiture 100% électrique peut également être financée via un leasing sans apport. Un coup de chance pour les automobilistes qui veulent s’essayer à l’électromobilité, mais qui ne possèdent pas le budget nécessaire pour l’acquisition du véhicule. Actuellement, la Zoé est disponible pour 169 euros par mois. Un premier loyer de 9500 euros doit normalement être réglé, mais il est supprimé grâce à la déduction réalisée sur la prime à la conversion et le bonus écologique.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Rn2tdx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers