Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Peut-on faire un leasing en LOA ou LLD d'une voiture d'importation ?

Peut-on faire un leasing en LOA ou LLD d'une voiture d'importation ?

Peut-on faire un leasing d'une voiture d'importation ?

Le leasing est devenu une pratique de financement de plus en plus courante auprès des consommateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les automobilistes qui souhaitent importer une voiture depuis l’étranger peuvent même opter pour cette solution de financement sous réserve de passer par les services de spécialistes tels que les mandataires automobiles.

Leasing auto : une voiture neuve en location

Dans le secteur automobile, on entend par « leasing », une solution locative permettant l’obtention d’un véhicule en échange du règlement d’une redevance mensuelle auprès d’un organisme de financement. Un contrat est établi entre les deux parties pour confirmer l’accord passé. Le leasing prend généralement deux formes à savoir la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).

Avec la LOA, l’entité prêteuse fait acquisition du véhicule auprès d’un concessionnaire ou d’un vendeur et l’attribue en location au client. L’intérêt de la manœuvre est que l’utilisateur n’a pas besoin d’acheter immédiatement le véhicule et profite ainsi de plus de latitudes financières. Toutefois, la LOA ne l’empêche pas de devenir propriétaire. Le contrat comporte une « option d’achat » qui permet de racheter l’équipement contre le règlement de sa valeur résiduelle.

En LLD, cette option d’achat est absente. En revanche, l’utilisateur bénéficie de plusieurs prestations complémentaires notamment l’entretien et l’assistance du véhicule. À sa demande, il peut intégrer des prestations d’assurance auto, de véhicule relais ou d’extensions de garanties dans son contrat.

Importer une voiture : l’avantage de cette pratique ?

L’importation de véhicules depuis l’étranger est une pratique de plus en plus courante en France. Des écarts de prix très importants sont constatés, de l’ordre de 20% en moyenne, ce qui justifie l’engouement pour cette solution. Dans certains pays en Europe, il est avéré que les prix de vente sont particulièrement abordables. C’est notamment le cas en Finlande, en Norvège, en Allemagne, au Danemark ou encore au Pays-Bas. L’Espagne et la Pologne sont également réputées pour leurs tarifs attractifs. Il est toujours recommandé de choisir un pays de l’UE pour importer son véhicule afin d’éviter le passage au service des Mines. Le véhicule ne disposera pas non plus des mêmes normes de contrôle technique qui sont différentes en Europe et ailleurs dans le monde.

Avec l’importation de véhicules, certains distributeurs proposent à leurs clients des modèles qui ne sont pas encore officiellement sortis en France. Les conducteurs bénéficient ainsi d’une certaine exclusivité.

Il est également possible d’accéder à des versions qui n’existent tout simplement pas dans l’Hexagone ou encore des éditions limitées et finitions qui ne sont commercialisées que sur les marchés étrangers.

En somme, l’importation offre la certitude de rouler à bord d’un modèle unique et inédit à des tarifs contenus.

Avant de se lancer, il faudra toutefois prendre en compte certains paramètres pour ne pas se faire piéger. Le compteur kilométrique, la TVA locale, la TVA française, le malus écologique, les contrôles techniques peu rigoureux dans certains pays ou encore les droits de douane sont à passer au crible pour espérer faire réellement une bonne affaire.

Passer par un mandataire pour un leasing de voiture d’importation

Importer une voiture n’est pas une mince affaire. Les difficultés s’accentuent lorsque le mode de financement ne s’effectue pas au comptant. La disparité des offres, les barrières de langue et la méconnaissance du marché rendent complexes les démarches. C’est pourquoi il est conseillé de passer directement par les services d’un mandataire automobile pour acquérir un véhicule à l’étranger par le biais d’un leasing.

Le mandataire auto intervient en tant qu’intermédiaire entre le vendeur et le client. Mandaté par son client, il se charge de trouver à sa place le véhicule idéal parmi la quarantaine de marques existantes, que ce soit en France, en Europe ou un autre pays étranger. Un des rôles du mandataire auto est de se charger de toutes les négociations en faisant appel à son réseau de fournisseurs, de concessionnaires et de distributeurs français et européens. Les véhicules peuvent être acquis sur commande ou disponibles déjà en stock et être équipés de toutes les options désirées par son client.

Le mandataire auto s’occupe aussi d’un des volets les plus importants liés à l’achat d’un véhicule à savoir la solution de financement. De plus en plus de professionnels mettent à disposition de leur clientèle un service de leasing sous forme de Location avec Option d’Achat ou de Location Longue Durée.

Concrètement, l’intermédiaire fait acquisition du véhicule sur un marché étranger puis le met en location auprès de son mandant. Ce dernier peut disposer d’un modèle neuf ou d’occasion et règle des loyers mensuels au titre de la location. Les conditions du leasing sont établies entre le mandataire et son client et le contrat doit entre autres préciser la durée de location, le forfait kilométrique imposé, le prix des loyers mensuels et les éventuels services annexes souscrits.

Les avantages du mandataire auto

Passer par un mandataire auto est intéressant pour les conducteurs qui ont besoin d’une prestation complète. Ce spécialiste leur fournira non seulement un contrat de leasing adapté à leurs besoins, mais de plus, il proposera un accompagnement de A à Z pour obtenir un véhicule « clé en main ». Parmi les services possibles figurent l’immatriculation, la préparation à la route, l’initialisation électronique de bord en français, la pose des plaques et le carburant. La livraison du véhicule peut se tenir au domicile du client, auprès de centres-livreurs ou de l’agence du mandataire.

Un autre avantage du mandataire auto concerne sa grille tarifaire particulièrement compétitive. Les remises sur les voitures neuves atteignent jusqu’à 40%. Ces professionnels sont en mesure de fournir de tels tarifs en achetant des voitures de grande quantité auprès des concessionnaires ou en profitant des déstockages des distributeurs.

Par ailleurs, les mandataires automobiles agissent généralement en tant qu’indépendants. Ils opèrent à titre de vendeurs multi-marques pour donner la possibilité à leurs clients d’avoir un large choix de modèles.

Toutefois, avant de se hâter à acheter un véhicule dans l’UE via un mandataire, il est important de savoir qu’une voiture dite « neuve » en Europe a déjà un kilométrage de 6000 km et a moins de 6 mois. Cette information est à prendre en considération avant l’importation pour éviter les mauvaises surprises.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RkDPba

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ? LOA ou crédit auto, quelle solution choisir ? La location avec option d’achat est un contrat permettant d’acquérir un véhicule par un mode de location puis d’achat de la voiture, ce qui s’oppose au crédit classique consistant à...
  • LOA sans apport : fonctionnement et offres LOA sans apport : fonctionnement et offres La Location avec Option d’Achat comporte une multitude de subtilités qu’il est impératif de prendre en considération avant tout engagement. Parmi les éléments les plus importants à...