Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Quelle voiture familiale choisir en leasing ?

Quelle voiture familiale choisir en leasing ?

Quelle voiture familliale choisir en leasing ?

Vous avez besoin d’une voiture familiale qui répond exactement à vos besoins, que ce soit en matière de déplacement ou de budget ?

Le marché automobile propose un large choix de modèles qui seront susceptibles d’y correspondre. Et en ce qui concerne le financement, le leasing s’avère être le meilleur moyen pour réduire les coûts tout en profitant au maximum de la voiture. Quelle voiture familiale choisir pour une location en LOA ou en LLD ? Réponses.

Une voiture familiale : qu’est-ce que c’est ?

Une voiture familiale est un véhicule conçu pour la famille. De ce fait, elle propose au minimum 5 places à bord ainsi qu’un grand coffre capable de transporter les bagages de toute la famille. Au vu de cette définition, on peut donc ranger dans la catégorie des voitures familiales, les modèles comme le monospace qui est la voiture familiale par excellence. Ce sont notamment les Renault Espace, Citroën C4 Picasso et encore la Peugeot 806 qui ont longtemps répondu aux besoins des familles sur le plan pratique. Cependant, au fil des générations, ils se sont vu concurrencer par des modèles plus attractifs visuellement, à savoir, les SUV et les crossovers.

Ces modèles ont été conçus pour les familles qui privilégient le design au détriment du confort et de l’habitabilité. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer leurs prestations puisqu’actuellement, il existe des SUV aussi logeables et confortables qu’un monospace. Avec le marché que constituent les familles, les constructeurs ont su adapter leurs offres afin de trouver le bon compromis. Désormais, le monospace n’est plus le seul modèle de voiture familiale sur le marché. On retrouve à la fois les ludospaces, les berlines, les breaks et les SUV.

Comment choisir une voiture familiale ?

Pour choisir une voiture familiale, les critères les plus importants sont le nombre de places, le volume du coffre, l’habitabilité et la sécurité. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Quels sont vos besoins réels en matière de nombre de place ou de motorisations ? Pour quel usage prévoyez-vous le véhicule et quel est votre budget ? Une fois que vous aurez clairement défini vos besoins, il vous sera plus facile de trouver le modèle idéal.

Généralement, pour une famille avec un ou deux enfants, le choix se porte surtout sur le break et la berline. Offrant une position de conduite basse, ces modèles se montrent plus dynamiques sur la route. Les grandes berlines routières proposent une motorisation puissante, idéale pour les longs voyages, tout en offrant une bonne habitabilité. Le break par contre, a l’avantage d’être économique en carburant et grâce à sa forme allongée, le volume de son coffre se situe au-dessus de la moyenne.

À partir de 2 ou 3 enfants, le monospace ou le SUV sont de meilleurs choix. Le monospace plus particulièrement est apprécié par ses qualités routières et sa consommation faible. Et si vous optez pour un modèle compact, vous n’aurez aucun problème à vous garer en ville. Quant au SUV, il n’est pas seulement intéressant par son aspect extérieur dans la mesure où il est spacieux et puissant. Comme les monospaces, il existe de grands modèles de SUV pouvant accueillir 7 passagers à bord.

En dehors des places à bord et de l’habitabilité, la motorisation est également à prendre en considération. Les moteurs thermiques semblent encore équiper les monospaces et les berlines dans la majorité des cas, même si les modèles commencent à recevoir des systèmes d’hybridation. Il en est de même pour les SUV. Mais à côté de cela, les modèles 100% électriques sont aussi de plus en plus nombreux. Il faut cependant noter que les véhicules 100% sont plus onéreux et que le bonus écologique diminue progressivement. Le dernier critère important pour le choix d’une voiture familiale est la sécurité que le modèle procure. Il est préférable de choisir un véhicule avec une carrosserie robuste et des équipements de sécurité utiles.

Financer sa voiture familiale avec un leasing

En raison des nouvelles normes en matière environnementales et la crise économique, louer une voiture peut s'avérer plus intéressant, même pour une famille. En choisissant le leasing, que ce soit en LOA ou en LLD, chaque famille sera en mesure de profiter d’une voiture neuve moyennant un loyer mensuel correspondant à l’usage fait du bien. Le leasing a pour avantage d’être flexible et de s’adapter aux besoins de chaque famille. Qu’elle roule peu ou beaucoup chaque année, elle pourra déterminer un kilométrage adapté afin d’éviter de payer plus qu’il le faut. Deux formules de leasing sont proposées par les différents organismes, à savoir, la location avec option d’achat et la location longue durée. La première se distingue par la possibilité de racheter la voiture à la fin de la location à sa valeur résiduelle tandis que la seconde inclut des services annexes à son loyer, permettant ainsi de bien maitriser son budget. Il faut toutefois faire attention, car lorsque la valeur du modèle de voiture familiale est élevée, les bailleurs sont susceptibles de demander le versement d’un apport initial dans le but de garder un montant de loyer abordable.

Mettre en place un leasing voiture familiale

La mise en place d’un leasing avec une voiture familiale se déroule comme suit. Vous choisissez votre modèle préféré avec les options et les personnalisations que vous souhaitez y apporter. Un organisme de leasing en fera ensuite l’acquisition dans le but de vous le confier en échange d’un loyer mensuel durant toute la durée de la location. Vous serez amené à déterminer un certain nombre de conditions comme la durée du contrat allant de 2 à 5 ans, les services annexes à inclure, ou encore le forfait kilométrique. Il est important de bien évaluer ce forfait, car en cas de dépassement, vous serez obligé de payer des indemnités. Pour trouver la meilleure offre de leasing pour une voiture familiale, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur en ligne. Cet outil est conçu pour vous faciliter les recherches en fonction de vos critères. Il vous fera parvenir des devis personnalisés afin de vous permettre de choisir le plus avantageux.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WmccSb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Transfert de leasing : quelle procédure ? Transfert de leasing : quelle procédure ? Le leasing est une solution de financement automobile reposant sur la location. Cette offre commence à se démocratiser progressivement et possède de nombreux avantages comme la possibilité de...
  • Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres La voiture individuelle reste l’un des moyens de locomotion les plus prisés en dépit du développement des autres solutions de transport. Or, il est relativement compliqué d’en acheter...