Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > LLD (Location Longue Durée) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

LLD (Location Longue Durée) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

LLD (Location Longue Durée) : fonctionnement, avantages, inconvéniens

On en parle de plus en plus dans la sphère automobile. La Location Longue Durée gagne du galon autant auprès des particuliers désireux d’acquérir un véhicule que des entreprises souhaitant constituer une flotte. Cette formule donne ainsi la possibilité d’utiliser une voiture neuve sans devoir l’acheter, mais en la louant sur une assez longue période en contrepartie du versement de loyers. Elle possède plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il convient de prendre en considération avant de sauter le cap.

Comment fonctionne la location longue durée ?

L’idée de devenir propriétaire d’une voiture plait de moins en moins aux automobilistes. Quand on sait qu’un véhicule neuf perd 20 à 25% de sa valeur dès la première année de circulation, l’acquisition peut être considérée comme un mauvais investissement. Tout cela sans compter qu’il est impératif de financer son entretien tout au long de sa vie pour éviter une trop forte décote. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes s’intéressent à la Location Longue Durée. Dérivée du crédit-bail, cette offre consiste à louer un véhicule pendant 1 à 5 ans, puis le restituer au loueur à la fin de la location afin de se désengager complètement du contrat.

En échange de l’usage, l’automobiliste est tenu de verser des loyers mensuels déterminés en fonction de plusieurs critères notamment la valeur à neuf de la voiture, la durée de location, le forfait kilométrique et les éventuelles extensions de garantie. Historiquement, la LLD n’est pas une nouveauté puisqu’on en fait mention dès les années 70. À l’époque, ce sont les grandes multinationales qui en sont friandes, car l’offre facilite la gestion de leur parc automobile. Les entreprises prennent alors conscience des inconvénients liés à l’achat automobile et préfèrent se tourner vers la location. Rapidement, les particuliers ont emboîté le pas et se sont aussi intéressés à la LLD. D’ailleurs, pour les inciter à opter pour ce mode de financement, les constructeurs ont élargi leurs offres. De Renault, à Peugeot, en passant par Volkswagen, Nissan, BMX, Mercedes, Citroën, Fiat ou autres, tous disposent désormais de formules en leasing.

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

Si de plus en plus de gens se ruent aujourd’hui sur la location longue durée, c’est grâce à ses innombrables avantages. Déjà, ce mode de financement garantit une meilleure visibilité et la maîtrise du budget étant donné que le loyer mensuel est défini à la signature du contrat et qu’il ne change pas jusqu’à son échéance.

La LLD donne également l’opportunité d’accéder à un large choix de modèles et de marques. Que ce soit une citadine, un SUV, une berline ou un utilitaire, chaque constructeur développe leurs propres offres sur les différents segments automobiles. Cela permet d’avoir un véhicule neuf équipé de toutes les options nécessaires et surtout, de changer régulièrement de modèle. En effet, à la fin de la location, le locataire peut décider de renouveler son contrat et de prendre une automobile encore plus moderne dotée des dernières technologies. De quoi lui permettre d’être en phase avec les innovations opérées dans l’industrie automobile et avec les règlementations en vigueur. Les modèles récents ont l’avantage par exemple d’émettre de moins en moins de polluants. Leurs utilisateurs évitent de cette manière les malus écologiques.

L’un des points les plus attractifs associés à la LLD porte sur l’intégration des tâches d’entretien dans le contrat. À l’instar d’une location classique, c’est le loueur qui s’occupe de l’assistance de la voiture. Il est possible de trouver sur le marché des offres d’entrée de gamme incluant directement le dépannage, la maintenance ainsi que l’assurance auto dans le coût des loyers mensuels. L’utilisateur gagne ainsi en sérénité puisqu’il n’a plus à s’inquiéter des frais que lui coûtera son véhicule pour l’entretien. Dans les formules haut de gamme, il est même possible d’intégrer dans les mensualités le montant des frais de véhicule de remplacement, de remplacement de pneumatique, de carte de carburant ou même de carte de péage.

Zoom sur les inconvénients de la location longue durée

Derrière tous les avantages liés à la LLD se cachent quelques points négatifs à ne jamais sous-estimer pour éviter toutes mauvaises surprises. Première chose à savoir : à l’inverse de la Location avec option d’achat qui offre la possibilité de racheter le véhicule en fin de location, la LLD ne propose pas cette possibilité. À échéance, l’utilisateur est donc tenu de rendre la voiture. Lors de cette étape, il est impératif de garantir une restitution dans un état d’usure normal, sans quoi d’importants frais de dépréciation risquent d’être facturés. Avant la livraison, un expert réalise des points de contrôle sur l’automobile en se basant sur un guide établi par le Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée. Parmi les points vérifiés figurent entre autres le pare-chocs, le châssis, la peinture, la carrosserie, la sellerie, les pneus, les jantes, les optiques et le pare-brise. Il est conseillé d’effectuer des réparations avant de la restitution pour éviter les lourdes pénalités.

Autre chose : un forfait kilométrique qui est en moyenne de 25 000 km par an pour un diesel et 15 000 km par an pour un modèle essence est appliqué à chaque contrat de LLD pour réduire la dépréciation. Les dépassements sont à éviter, car ils engendrent des frais très élevés.

Avant de s’engager dans un contrat, il faut aussi savoir qu’il n’est plus possible de revenir en arrière en envisageant une résiliation. Difficile, voire impossible de sortir d’un leasing sans verser des frais de résiliation impliquant entre autres de régler le reste des mensualités dues.

Tarif de la location longue durée

Le prix d’une LLD varie en fonction de plusieurs paramètres. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la mensualité comprend une part de la valeur mensuelle de l’automobile et une autre dédiée à la dépréciation. Une autre part relative aux prestations telles que l’assistance, l’assurance et les entretiens est également comprise dans le coût des loyers.

Pour avoir une meilleure idée du prix d’une LLD, le plus sage est d’effectuer des demandes de devis auprès des opérateurs spécialisés. Il s’agit en même temps d’une occasion pour effectuer des comparaisons des offres entre les divers loueurs et mettre la main sur une proposition plus attractive en termes de prix et de conditions.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HtwAvg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Vous avez besoin d’une voiture familiale qui répond exactement à vos besoins, que ce soit en matière de déplacement ou de budget ?Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement !Le...
  • 10 voitures à moins de 100 euros par mois 10 voitures à moins de 100 euros par mois Pour pouvoir trouver un véhicule assorti d’une mensualité inférieure à 100 euros, rien de mieux que d’opter pour un leasing. Le choix du modèle va davantage s’orienter vers les citadines...
  • Top 10 des meilleures voitures électrique en leasing (LOA ou LLD) Top 10 des meilleures voitures électrique en leasing (LOA ou LLD) Les ventes de véhicules électriques ne représentent pas encore une part significative du marché automobile en France, même si la voiture électrique est en plein essor. Représentant encore une...
  • Comment résilier une LOA ? Comment résilier une LOA ? Souscrire un contrat de location avec option d’achat vous engage à respecter la durée convenue avec votre loueur comprise entre 2 et 5 ans ainsi que le paiement des loyers.Votre Devis de Leasing...