Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Assurance auto sans franchise : explication, devis et prix

Assurance auto sans franchise : explication, devis et prix

Assurance auto sans franchise : explication, devis et prix

Assurer son véhicule sans franchise est souvent considéré par un bon nombre d’automobilistes comme une solution intéressante car cela permet d’être indemnisé intégralement en cas de sinistre. Mais indépendamment de cette spécificité, a-t-on vraiment intérêt de souscrire une assurance sans franchise et combien ça coûte ? Découvrons ce système de couverture qui peut s’avérer plus cher qu’il y paraît…

Fonctionnement de la franchise

La franchise est le montant qui reste à la charge de l’automobiliste après remboursement par l’assurance des frais engagés. Elle intervient en cas de sinistre jugé responsable ou s’il est provoqué par un tiers non identifié. Instaurée par les assurances, elle a pour objectif de réduire le nombre de dossiers dont l’indemnisation est minime.

Un sinistre déclaré à un assureur peut en effet lui coûter plus cher en frais de gestion qu’en indemnisation. A noter également que l’assuré responsable de dommages sur son véhicule préfère ne pas déclarer le sinistre du fait de la franchise, mais aussi parce cela impacte le montant de la prime… application d’un malus oblige.

Les différents types de franchises

En matière d’assurance Auto, on distingue différentes franchises qu’il est important de connaître avant la souscription. Il s’agit de :

  • La franchise absolue ou franchise individuelle : c’est la plus courante. Son montant est fixé préalablement et précisé au contrat. Elle est déduite de l’indemnisation en cas de sinistre.
  • La franchise relative ou franchise simple : elle s’applique uniquement si le coût des réparations est inférieur au montant de la franchise. S’il est supérieur, l’assurance prend en charge la totalité des sinistres, soit dès le premier euro.
  • La franchise proportionnelle : elle correspond à un pourcentage du montant de l’indemnisation. Ce pourcentage est déterminé à l’adhésion par l’assureur. Ce type de franchise concerne principalement les assurances Auto dédiées aux professionnels.
  • La franchise cumulée : elle combine plusieurs types de franchises sur un même contrat.
  • La franchise kilométrique : elle est appliquée notamment sur la garantie Assistance en cas de panne (pour exemple, Assistance 0 kilomètre).

Toutes ces franchises ne font pas partie de la politique de certains assureurs. Si c’est la solution recherchée, il faut vraiment vérifier avant de souscrire que le contrat choisi n’inclut pas de franchise de quelque type que ce soit.

Assurance sans franchise : un coût élevé

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats sans franchise. Après un sinistre, l’indemnisation est prise totalement en charge. Toutefois, une exception est faite en cas de catastrophe naturelle. Une franchise de 380 € est imposée en vertu de l’annexe I de l’article A125-1 du Code des Assurances et ce, quelle que soit la forme de contrat, avec ou sans franchise.

Opter pour une assurance Auto sans franchise entraîne un coût beaucoup plus élevé qu’un contrat qui comporte une franchise. La première n’est donc pas toujours intéressante sauf pour un mauvais conducteur qui cumule les sinistres à l’année… mais il verra son malus augmenter en conséquence, ce qui aura une incidence sur le coût de la police d’assurance. Le risque pour lui est en plus de voir son contrat résilié par l’assureur.

Afin de fidéliser leurs clients sans accident responsable, certains assureurs n’hésitent pas à leur faire bénéficier d’une réduction annuelle de 10 % sur le montant de la franchise. Elle peut atteindre 50 % en cas d’absence de sinistre pendant au moins 5 ans.

Coût et devis d’une assurance Auto sans franchise

On ne peut donner une idée de tarif car le montant de la prime d’assurance sans franchise varie en fonction de plusieurs critères comme par exemple :

  • Le type et le modèle du véhicule,
  • La forme du contrat (tous risques, tiers collision),
  • Les garanties choisies,
  • Le profil du demandeur en fonction de son coefficient bonus / malus.

Pour comparer les assurances Auto sans franchise, il est absolument nécessaire de demander plusieurs devis en ligne par le biais d’un formulaire. Grâce aux informations fournies, plusieurs offres sont proposées et les tarifs sont adaptés au profil de l’intéressé. On peut donc considérer que ce type d’assurance Auto affiche un prix quasiment sur-mesure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PcKztQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers