Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ?

Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ?

Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ?

Être fonctionnaire est le sésame qui ouvre toutes les portes dans l’univers des banques et des assurances. Profitant de la sécurité de l’emploi et de leurs revenus fixes, les agents de la fonction publique bénéficient d’offres privilégiées spécialement taillées sur mesure. En assurance auto, ces mêmes prérogatives s’appliquent.

Des offres d’assurance auto spécialement formulées pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires représentent une frange très importante des travailleurs en France et sont près de 5,5 millions dans le pays à œuvrer dans les fonctions territoriales, les fonctions publiques de l’État et les fonctions hospitalières. Par rapport aux travailleurs dans le secteur privé, ils profitent d’un statut de fonctionnaire quasiment à vie étant donné que les licenciements sont très rares. De plus, ils bénéficient d’une rémunération fixe et globalement plus élevée que dans le privé sans compter tous les avantages en nature accordés.

Étant donné le statut à part de ces travailleurs, certains assureurs ont décidé de développer des assurances auto qui leur sont exclusivement dédiées (voi ici plus d'infos sur les assurances fonctionnaires). Ces offres peuvent par exemple être représentées par une réduction de 10% sur le coût des cotisations. Un fonctionnaire peut aussi prétendre à une garantie bris de glace exemptée de franchise c’est-à-dire qu’en cas de sinistres, il ne prend en charge aucune part d’indemnisation. Parfois, les agents de la fonction publique ayant le statut de jeunes conducteurs profitent de tarifs bas et ne sont pas concernés par les surprimes appliquées par les assureurs à l’égard de ce type de profil.

Quelle est la meilleure formule d’assurance auto fonctionnaire ?

Qu’importe que l’on soit fonctionnaire ou non, la qualité et le prix d’une assurance auto vont surtout dépendre de la formule choisie. Il en existe plusieurs types sur le marché. L’offre d’entrée de gamme est représentée par l’assurance auto au tiers qui comprend uniquement une garantie de responsabilité civile chargée d’indemniser les tiers en cas de sinistres provoqués par l’automobiliste. Il s’agit de la couverture minimum légale et a pour particularité d’être très peu couvrante. D’où l’intérêt de s’orienter vers une assurance au tiers « plus » qui inclut la responsabilité civile et d’autres garanties importantes contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles ou les bris de glace.

Enfin, les fonctionnaires cherchant à profiter de la meilleure couverture se tourneront vers l’assurance tous risques qui comprend la responsabilité civile ainsi que les dommages corporels et matériels. À noter que le choix de la formule relève également de l’usage du véhicule. Les petits rouleurs comme les jeunes conducteurs, les usagers des transports en commun ou les automobilistes utilisant leur véhicule uniquement pour les trajets courts pourront miser sur l’assurance auto au kilomètre qui consiste à payer des primes équivalentes aux distances parcourues.

Le meilleur rapport garanties/prix

Au moment de chercher une assurance auto, le fonctionnaire va se focaliser d’abord sur les prix les plus bas du marché. Le coût des cotisations est toujours déterminé en fonction d’une foule de critères : le type de véhicule, son utilisation (trajets privés, trajets professionnels), la zone géographique de circulation, le kilométrage du véhicule, le type de stationnement, le profil du conducteur, le coefficient bonus-malus, etc. L’existence de conducteurs secondaires ou occasionnels entre aussi en ligne de compte.

Au-delà du prix, il est impératif de bénéficier des meilleures garanties pour que l’assurance soit la plus couvrante possible. Au rang des garanties obligatoires s’inscrit la responsabilité civile. Les options facultatives quant à elles comprennent les garanties vols/incendie, les garanties bris de glace, la garantie du conducteur et les garanties dommages collision et dommages tous accidents. Il est aussi préférable d’avoir une assurance proposant un véhicule de remplacement, une assistance 0 km, une garantie constructeur et une garantie mécanique proposée en supplément.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wzzScs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers