Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour femme : comparateur et devis

Assurance auto pour femme : comparateur et devis

Assurance auto pour femme : comparateur et devis

Pendant longtemps, les femmes ont été privilégiées par les assureurs en bénéficiant d’un tarif plus faible sur leurs cotisations par rapport aux prix appliqués pour les hommes.

Même si la loi a apporté des changements en 2012 en interdisant la distinction tarifaire basée sur le sexe, les femmes continuent de jouir de certaines prérogatives, car elles sont considérées comme un profil moins risqué. Il leur est même possible d’abaisser davantage le prix de leurs cotisations en procédant à une comparaison en ligne des devis des assurances auto.

Conduite au féminin : des privilèges en assurance auto

Les clichés ont la vie dure quand on parle de conduite automobile. Selon les idées-reçues, les femmes conduisent de façon plus risquée que les hommes. Et pourtant, les statistiques disent le contraire en attestant que la gent féminine se montre beaucoup plus prudente au volant et qu’elle est responsable de moins d’accidents. Dans ce contexte, les femmes ont bénéficié d’un tarif plus faible sur leur assurance auto en comparaison avec leurs homologues masculins. Chez certaines compagnies, la réévaluation à la baisse de la prime pratiquée est de l’ordre de 20%. Mais en moyenne, les femmes paient 8% moins cher que les hommes. Le privilège s’applique également en matière de franchise qui est carrément divisée par deux. Sans compter que les jeunes conductrices ne subissent aucune surprime. À cela s’ajoute l’accès à tout un panel de services comme le rapatriement de véhicule en cas de sinistres ou de pannes, le remplacement de la voiture ou encore l’assistance en cas de crevaison.

Malheureusement, ces prérogatives accordées aux femmes ont pris fin suite à la promulgation d’une directive européenne appliquée le 18 décembre 2012. La Cour de justice de l’Union européenne a déclaré qu’il était discriminatoire de faire des distinctions tarifaires en se basant sur le sexe sur l’assurance auto. Cette pratique va à l’encontre de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qui a pour vocation de favoriser l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Pourquoi faire une demande de devis et une comparaison en ligne ?

Pour pallier l’interdiction de fixer les primes en fonction du sexe de l’assuré, les femmes peuvent malgré tout continuer à profiter de tarifs attractifs, pour peu qu’elles s’impliquent dans la recherche de leur assurance auto. En prenant soin de demander des devis auprès de différents assureurs, elles peuvent accéder à des prix concurrentiels sur les offres. Les conductrices qui n’ont définitivement pas le temps de faire les démarches de demandes de devis peuvent passer par les services des comparateurs en ligne qui foisonnent sur le web. Après avoir indiqué précisément leurs besoins, elles reçoivent une liste de propositions susceptibles de les intéresser. Le plus de ce service : il est gratuit et sans engagement.

Au moment d’effectuer cette comparaison, l’utilisatrice doit prendre en compte un très grand nombre de critères comme le montant des cotisations, les options disponibles et leur tarif respectif, les garanties associées dans le contrat, le niveau de franchises, les modalités de mise en œuvre des garanties ainsi que les plafonds d’indemnisation. Il faut savoir que depuis la promulgation de la Loi Hamon, il est possible pour tous les assurés de changer d’assureur après un an de contrat. Les conductrices ne doivent pas hésiter à jouer sur cet avantage pour trouver une offre adaptée à leurs besoins ainsi qu’à leur budget.

Pour faire baisser le montant de leur assurance auto, elles peuvent aussi choisir un véhicule moins puissant ou se tourner vers une assurance auto au tiers uniquement par exemple qui est la moins chère du marché. En outre, il est très important de faire le choix des bonnes garanties pour contenir le prix des primes. Autre chose : pour celles qui ne roulent qu’occasionnellement, il existe la formule d’assurance auto au kilomètre qui permet de payer une prime en fonction des kilomètres parcourus dans l’année. Cette offre est très intéressante pour les petits rouleurs, mais elle exige de maîtriser parfaitement le kilométrage réalisé pour éviter de payer des pénalités supplémentaires qui font gonfler la cotisation.

Une comparaison en ligne pour tirer le prix de l’assurance auto vers le bas

Utiliser un comparateur est d’autant plus important vu que les prix des assurances auto sont très disparates et dépendent d’une multitude de facteurs, à commencer par le type de véhicule. L’assureur prend en compte la classe, la catégorie, son coût et sa puissance pour déterminer la prime. La zone géographique de circulation constitue aussi un moyen pour lui de fixer ses tarifs. Si la localité révèle un taux de sinistralité élevé, cela se répercute forcément sur le contrat. En outre, le mode de stationnement joue un rôle crucial.

Une voiture sécurisée dans un garage fermé ou un box a moins de chances de subir un sinistre qu’une autre garée dans un parking ouvert ou sur la voie publique. Le profil du conducteur notamment sa situation maritale, sa profession, le nombre de personnes à charge, le type de logement constitue par ailleurs un autre critère. Son âge est déterminant, car s’il est question d’un jeune conducteur, des surprimes sont appliquées. Le coefficient bonus-malus entre également en ligne de compte. S’il est question d’un conducteur malussé, il est possible pour lui de se tourner vers les assureurs spécialisés, mais dans ce cas, il doit s’attendre à payer un tarif particulièrement élevé.

Pourquoi les femmes paient-elles moins cher que les hommes en assurance auto ?

Si le sexe ne peut plus devenir un paramètre à prendre en compte pour fixer les prix d’une assurance auto en France, les assureurs continuent pourtant d’accorder dans les faits d’autres avantages aux femmes en « reconstruisant » l’information avec d’autres critères. Par exemple, au niveau de la profession d’infirmier, on sait qu’elle est souvent pratiquée par des femmes. Les compagnies utilisent alors ces données pour connaître le sexe de l’assuré.

Mais pourquoi continuent-elles d’offrir autant de privilèges à la gent féminine ? Tout simplement parce que le taux de sinistralité des femmes sur la route est plus faible. Habituellement au volant de voitures moins puissantes, elles sont aussi plus prudentes au volant. Selon des chiffres issus de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière publiés en 2016, si 857 femmes ont été tuées sur la route en 2015, les hommes ont été au nombre de 2604. 82% des auteurs présumés d’accidents mortels sont des hommes.

Si les femmes sont moins responsables d’accidents, c’est aussi parce qu’elles roulent moins que les hommes. Les sinistres dans lesquels elles sont impliquées ne sont pas très graves et n’engendrent pas de préjudices corporels et matériels importants. Les infractions au Code de la route sont aussi perpétrées davantage par les hommes que les femmes. Le taux de perte de permis de conduire est aussi plus élevé chez le sexe masculin.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CVmnDY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Comme les particuliers, les entreprises ont des obligations assurancielles à respecter si elles utilisent des véhicules pour le transport de marchandises ou de personnes. Chaque véhicule ou flotte...
  • Comment assurer une voiture de collection ? Comment assurer une voiture de collection ? Contrairement à une voiture classique, une voiture de collection possède des caractéristiques particulières. Si elle est rarement conduite, elle doit cependant être assurée en tant que...
  • Payer son assurance auto moins cher : nos trucs et astuces Payer son assurance auto moins cher : nos trucs et astuces Il existe trois formules d’assurance auto correspondant à trois niveaux de garanties différents. Comme les unes sont plus couvrantes que les autres, elles sont donc plus onéreuses. Au-delà de...
  • Assurance auto sans avance d'argent Assurance auto sans avance d'argent L’assurance auto représente une charge financière importante pour les conducteurs. Or, ils ne peuvent pas s’en défaire étant donné qu’elle est obligatoire. Pour les petits budgets, il...