Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance auto ?

En France, ces dernières années ont été marquées par une importante diversification des offres d’assurance auto. Les compagnies se multiplient et proposent plusieurs avantages à leurs clients, ce qui peut finir par rendre le choix relativement compliqué.

Beaucoup de consommateurs ont du mal à cibler le meilleur assureur auprès duquel souscrire une assurance auto. Pour s’y retrouver, il est important de se fier à un certain nombre de critères.

Les métiers de l’assurance auto

Quand il s’agit de souscrire à une assurance auto, traditionnellement les automobilistes se tournent vers les entreprises d’assurance dont les activités sont règlementées par le Code des assurances. Ces établissements disposent de tous les agréments nécessaires pour pouvoir proposer ce genre de produits sur le marché. Faire appel à leurs services est avantageux dans la mesure où ils connaissent parfaitement les besoins de leurs clients et disposent d’offres très variées adaptées à tous les profils de conducteur. Toutefois, comme ces compagnies sont très nombreuses à exercer, le choix peut devenir cornélien.

Une solution dans ce cadre consiste plutôt à se tourner vers un courtier en assurance auto. Travaillant de façon indépendante, ce professionnel maîtrise le marché du bout des doigts. Il connait parfaitement le mode de fonctionnement de chaque assureur ainsi que les particularités de leurs offres. Mandaté par un client, ce courtier a pour mission de sonder les propositions disponibles sur le marché pour cibler celles qui répondent aux exigences de son mandat. Il travaille en partenariat avec plusieurs compagnies qui lui soumettent systématiquement leurs nouveaux produits. Généralement, ce courtier est rémunéré par l’assureur, mais cela ne l’empêche pas d’œuvrer de façon à défendre l’intérêt de son client et l’orienter pour qu’il trouve une solution optimale au regard de ses besoins. Les négociations sont prises en charge par cet expert qui accompagne l’assuré tout au long des démarches jusqu’à la signature du contrat.

Le courtier n’est pas à confondre avec l’agent général d’assurance. Ce dernier travaille pour le compte d’un assureur et base son travail en fonction de la stratégie utilisée par son employeur dans la promotion de ses offres. Il assure une mission d’intermédiation entre assuré et assureur. Quelque part, choisir les services d’un agent général d’assurance revient à collaborer avec une compagnie bien spécifique.

Les critères pour choisir la meilleure assurance auto

Comme les compagnies d’assurance auto sont particulièrement nombreuses sur le marché aujourd’hui, un assuré devra orienter son choix en prenant en compte plusieurs critères.

Le premier élément concerne le prix des prestations. Mais il ne doit pas s’agir du facteur de choix principal, car le tarif est toujours associé à d’autres critères. Pour mieux comprendre, admettons qu’une compagnie propose un tarif très bas, mais que la couverture offerte est minime. Le conducteur se met lui-même en danger en optant pour ces offres certes low-cost mais qui ne le protègent pas suffisamment. A contrario, un assureur qui tarifie ses services au prix fort ne veut pas dire que son assurance auto est la meilleure du marché. En réalité, tout est toujours à relativiser.

Un second critère important porte sur la proximité. L’idéal est que l’entreprise choisie opère dans un rayon de 50 km du domicile de l’assuré. Ce paramètre est crucial pour gérer plus facilement les démarches. Lors de la souscription, il se peut que l’automobiliste doive faire des aller-retour en agence pour négocier son contrat et conclure la signature. Autant miser sur l’établissement situé le plus proche possible. De plus, en cas de sinistres, des déplacements seront aussi à prévoir pour bénéficier de l’indemnisation. Les problèmes d’assurance sont assez difficiles à résoudre par mail ou téléphone uniquement.

La qualité du service après-vente constitue un autre critère de choix fondamental. Il est impératif d’obtenir des informations sur le délai de traitement des dossiers ou la durée des indemnisations pour que ce facteur ne soit pas pénalisant.

L’assuré peut aussi se fier à la taille de l’entreprise pour axer son choix. Miser sur de grandes compagnies est la garantie de bénéficier du meilleur professionnalisme au détriment de la personnalisation des services. En revanche, en optant pour les petites structures, les prestations sont sur mesure, mais gare aux débordements en cas de sinistres trop nombreux à gérer en même temps.

Autre chose : il est essentiel de garder un œil sur le montant des franchises correspondant à la part financière à la charge de l’assuré lors du remboursement d’un sinistre. Certaines compagnies proposent des assurances à prix très bas, mais avec des franchises élevées, ce qui ne les rend pas intéressantes.

Quelles sont les formules proposées par une compagnie d’assurance auto ?

Une compagnie d’assurance auto digne de ce nom doit être en mesure de proposer le maximum de formules à ses clients. Ces derniers doivent avoir le choix entre une assurance au tiers, une assurance au tiers plus, une assurance tous risques, une assurance temporaire ou encore une assurance au kilomètre.

L’assurance au tiers représente le minimum légal. Appelée également garantie de responsabilité civile, elle couvre uniquement les dégâts physiques et matériels causés aux tiers lors d’un accident responsable et exclu les dommages subis par le véhicule responsable.

Extension de cette garantie de responsabilité civile, l’assurance au tiers plus donne la possibilité au conducteur de souscrire à des options supplémentaires en addition à l’assurance au tiers, dans l’optique de profiter d’une meilleure protection. L’automobiliste peut miser sur les garanties de dommages au véhicule, la garantie personnelle du conducteur, l’assistance ou encore la protection juridique.

L’assurance tous risques s’applique sur l’entièreté des dégâts pouvant survenir sur la route. Elle est la plus complète, mais aussi la plus chère du marché, ce qui est logique compte tenu de l’ensemble des prestations offertes.

Pour les automobilistes qui viennent d’acheter leur voiture, qui sont en transit en France, qui roulent avec un véhicule non assuré, car en cours de contrôle technique ou de révision, il existe aussi l’assurance temporaire qui n’est valable que sur une courte période de 1 à 90 jours.

L’assurance aux kilomètres pour sa part s’adresse principalement aux petits rouleurs. Son principe consiste à facturer le coût des cotisations en fonction du kilométrage réalisé dans l’année. Elle est intéressante uniquement si le véhicule est rarement utilisé.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MyUU47

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur Le secteur des transports de personnes est actuellement un marché florissant, et ce grâce à l’essor de plateformes spécialisées qui proposent de mettre en contact les professionnels avec leur...
  • Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance auto peut tout à fait être résiliée que cela découle d’une décision de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, pour réaliser les démarches...